En parallèle du modèle unique présenté pour Only Watch 2023, la jeune maison suisse Krayon propose une nouvelle version de son best-seller, l’Anywhere. Cette fois-ci, la marque neuchâteloise inaugure un cadran vert et un boîtier en titane, pour une déclinaison qui se veut plus proche de la nature. Zoom sur la Krayon Anywhere Aurora.

L’Anywhere, l’éphéméride sur mesure

Derrière un abord plutôt simple, l’Anywhere cache une complication inédite : un éphéméride personnalisé. Chaque montre est spécifiquement configurée par Krayon pour afficher les heures de lever et coucher du soleil à un endroit choisi par son utilisateur. L’information est présentée sur la bordure extérieure du cadran, divisée en deux zones jour/nuit et parcourue par un petit soleil. C’est à la fois complexe, poétique, et très personnel. Un savoureux mélange, qui explique en grande partie le succès de l’Anywhere.

Un design très soigné

Dès le premier regard, l’Anywhere se distingue par son design soigné. Le guillochage concentrique met en valeur le calendrier annuel placé à 6h, dans un petit sous-cadran à 2 aiguilles. Des index soigneusement facettés marquent les heures, et ajoutent une touche de lumière. Mais le vrai spectacle se situe sur la périphérie du cadran, où est affiché le cycle jour/nuit, avec une partie grise clair et une autre verte foncée parsemée d’étoiles. Enfin, sur la bordure la plus extérieure, on retrouve une graduation sur 24 heures, qui complète l’éphéméride. Le dos de la montre est équipé d’un fond en verre saphir, pour laisser entrevoir le magnifique calibre C030 à remontage manuel : une merveille de technologie, décorée de façon exquise. Il est composé de 432 pièces, s’articule autour de 55 rubis, et délivre la bagatelle de 72 heures de réserve de marche.

L’Aurora, une édition limitée à 25 exemplaires

Par rapport à la version « standard », l’Anywhere Aurora apporte deux nouveautés. La plus évidente et sa livrée verte, qui met en valeur la relation étroite entre la montre la nature. Cette couleur verte a été obtenue grâce à un procédé particulier, baptisé ALD (Atomic Layer Deposit) qui permet notamment de graduer très précisément la couleur, pour obtenir la teinte parfaite, ainsi que des jeux de lumières extrêmement riches. L’autre nouveauté est l’emploi du titane grade 5. Ce matériau, très exigeant à travailler, permet d’alléger la montre de manière très significative, tout en offrant une meilleure résistance aux rayures que l’or, employé dans les autres modèles. Enfin, l’Anywhere Aurora est produite en édition (très) limitée de 25 exemplaires et proposée à 142,000CHF.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Krayon.

CARACTÉRISTIQUES – KRAYON ANYWHERE AURORA

Boîtier : titane grade 5 – finition polie – 39mm de largeur x 9.5mm d’épaisseur – verre saphir – fond transparent en verre saphir – étanchéité de 3 ATM (30 mètres) 

Cadran : couleur verte par ALD (Atomic Layer Disposition) – fond guilloché – indication éphéméride sur 24 heures sur le pourtour et calendrier annuel à 6h

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre C030 – Fréquence de 3Hz – Fonction heures, minutes, éphéméride et calendrier annuel – réserve de marche de 72 heures – 55 rubis – 432 composants

Bracelets : bracelet en cuir de veau grainé vert et second bracelet en peau de saumon – boucle ardillon en titane grade 5

Informations : référence C030-61 – édition limitée à 25 pièces – garantie de 24 mois – tarif de 142,000CHF (hors taxe)