Si les actualités horlogères sont souvent dévoilées au compte goutte, ce n’est pas la stratégie qu’a décidé d’adopter Audemars Piguet en ce début d’année 2022. La prestigieuse maison suisse a en effet annoncé tout un ensemble de nouveautés, venant agrémenter la célèbre collection Royal Oak, qui fête cette année son 50ème anniversaire. Lumière sur les actualités qui ont eu toute notre attention.

Une nouvelle Jumbo 16202

En collection depuis 2012 et sortie à l’occasion des 40 ans de la Royal Oak, la référence 15202 est aujourd’hui remplacée par la 16202. Mais rassurez-vous, comme souvent dans l’évolution des icônes horlogères, le changement n’est jamais drastique. La Royal Oak Jumbo ne déroge pas à cette règle. Pour rappel, elle se distingue de par ses proportions; il s’agit plus précisément d’une version extra-plate. Cette nouvelle référence se décline en 4 déclinaisons : acier et cadran bleu, platine et cadran vert fumé, or jaune et cadran or fumé, or rose et cadran gris fumé. L’évolution la plus notable s’aperçoit au travers de son fond saphir, la Jumbo passe du calibre 2121 au nouveau 7121. Il dispose d’une fréquence plus élevée, de 19’800 à 28’800 alternances pas heure, tout en offrant une réserve de marche de 55 heures, au lieu des 40 habituelles. Il dispose désormais également d’une résistance accrue aux chocs ainsi que d’un changement de date rapide. La masse oscillante a également été décorée spécialement pour le 50ème anniversaire de la Royal Oak, et cela ne concernera que les modèles produits en 2022. Il vous faudra compter 32,400€ pour la version acier, mais encore faut-il avoir la chance de pouvoir l’acheter !

La Royal Oak 37mm

Audemars Piguet a décidé de s’attaquer à la version 37mm de son icône et ici, beaucoup de choses changent ! Associé à une épaisseur de seulement 8.9mm, il s’agit selon nous de l’une des Royal les mieux proportionnées de la gamme, une proposition unisexe qui s’est faite une place de choix dans le catalogue depuis 2012. Ces nouveaux modèles sont disponibles dans de nombreux matériaux : acier, or rose, bicolore, avec ou sans diamants, etc. Audemars Piguet en a également profité pour retravailler subtilement le design global de cette version très équilibrée. Au menu : un boîtier et un bracelet légèrement peaufinés, de nouvelles couleurs de cadran (conservant tout de même le célèbre motif tapisserie) et un tout nouveau calibre 5900 (plus fin et dont la fréquence est plus élevée, 4 Hz au lieu de 3, tout en conservant les 60 heures d’autonomie). Tout comme pour le modèle Jumbo, cette série dispose également de la masse décorée pour le 50ème anniversaire et qui équipera uniquement la production 2022.

La collection Royal Oak Chronographe évolue également

Audemars Piguet a également décidé d’offrir de légères évolutions à sa gamme Royal Oak Chronographe. Cela ne concerne pas le diamètre, qui demeure de 38mm ou 41mm. Ce sont au total 17 nouvelles références qui font leur entrée, 5 petits format et 12 grands. Au programme, quelques subtils changements, dont le retour du cadran bleu nuit, la mise à jour du logo, une légère évolution du boîtier et un bracelet aux maillons amincis. Pas de changement côté mécanique par contre, Audemars Piguet conserve les actuels calibres 2385 et 4401 pour équiper sa gamme Royal Oak Chronographe.

4 nouveaux tourbillons

Au menu de cette vague de nouveautés, Audemars Piguet a également dévoilé une série de Royal Oak avec mouvement tourbillon. On retrouve un trio équipé du calibre 2950, présent en collection depuis 2020. Pour rappel, il oscille à 21’600 alternances par heure et offre une confortable réserve de marche de 65 heures. Elles sont complétées par un modèle spécial au cadran entièrement squeletté, une première pour la Royal Oak Tourbillon. Il dispose d’un boîtier en acier inoxydable renfermant le nouveau calibre 2972, une version squeletté du 2950.

Un quatuor de chronographes Offshores avec diamants

Audemars Piguet a également souhaité célébrer l’anniversaire de son icône tout en brillance. Pour ce faire, elle a dévoilé un nouveau chronographe Offshore serti de diamants et décliné en 4 versions. Une « full diamants » avec bracelet acier, lunette et cadran entièrement recouverts de diamants. Trois autres versions, sur bracelet rubber et disposant de plus ou moins de pierres précieuses, viennent compléter cet éblouissant quatuor. De quoi ravir les amateurs de bling !

   VISITER LE SITE OFFICIEL