Nous nous attaquons aujourd’hui à une marque historique. Son histoire pourrait faire rougir bon nombre de ses concurrents, mais pourtant la marque française a toujours désiré rester discrète. Cette marque, Auricoste, a tout récemment dévoilé une nouveauté qui nous a tapé dans l’oeil à la seconde où nous l’avons vue. Zoom sur cette SM300, pour ScubaMaster, une version vintage de son icône bien connue des plongeurs, la Spirotechnique.

Une marque légitime

Auricoste est une maison riche de plus de 150 ans d’histoire. Fondée en 1854, elle n’a cessé de mettre son savoir-faire horloger au service des métiers français de l’aéronavale. Au début des années 50, le ministère de la Défense demande à de nombreuses marques, au travers d’un cahier des charges précis, de fournir des chronographes pour équiper les pilotes. Vont alors naître les « Type 20 », équipés de l’indispensable fonction « retour en vol » (ou « flyback » en anglais). Ainsi, entre août 1954 et mars 1955, Auricoste va produire 2000 Type 20 pour l’armée française. D’autres marques telles que Dodane ou encore Breguet fabriqueront également ces chronographes mythiques. La Spirotechnique se retrouvera, quant à elle, au poignet des nageurs de combat de la Marine Nationale à partir de 1982.

Un design vintage

Cette nouvelle SM300 arbore un look des plus rétros notamment grâce à son verre saphir bombé façon double dôme. Ce dernier est entouré d’une lunette disposant également d’un revêtement en saphir, au profil bombé, offrant une lecture parfaite des graduations servant aux calculs des temps d’immersion. Elle ne sera d’ailleurs pas sans vous rappeler la célèbre Fifty-Fathoms de Blancpain et contribue à l’esthétique vintage de cette plongeuse. Son cadran noir mat est jonché d’index recouverts d’une généreuse couche de matière luminescente, leur offrant du volume et de la présence. La marque a fait le choix d’un SuperLuminova beige pour un effet vieilli imitant à merveille la patine des vieux cadrans d’un l’époque durant laquelle les matières radio-actives étaient encore utilisables en horlogerie. Il est animée par deux imposantes aiguilles, également visibles dans la pénombre, et offrant une lecture optimale de l’heure ainsi que des temps de plongée. Un discret guichet date à fond blanc vient remplacer l’index à 4 heures.

Une plongeuse professionnelle

Son boîtier en acier inoxydable 316L de 40mm de diamètre dispose d’un système de protection anti-choc, l’Incabloc, et affiche une étanchéité de 30 bars (soit 300 mètres). Cette résistance est notamment rendue possible grâce à sa couronne vissée, cette dernière étant déportée à 4 heures et protégée. C’est ce qui rend cette plongeuse si singulière, la protection de cette couronne étant amenée comme une excroissance asymétrique de l’acier sur la partie en inférieure du boîtier. Il s’agit en fait de la forme de boîte d’un des modèles phares de la marque, la Spirotechnique, qui offre une présence remarquable au poignet. Elle est livrée dans un pack complet comprenant deux bracelets, un acier et un tropic. Côté mécanique, cette montre Auricoste est équipée d’un mouvement à remontage automatique suisse, le calibre Sellita SW200-1, concurrent direct de l’ETA 2824. Il oscille à 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche convenable de 38 heures. Il faudra compter 2,650€ pour cette nouvelle SM300, mais surtout ne pas tarder car celle-ci est uniquement produite en 300 exemplaires, chacun étant bien évidemment numéroté.

Disponible chez Ocarat >>>

Montre Auricoste ScubaMaster SM300 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée
  • Largeur : 40mm
  • Type de verre : Saphir bombé
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW200-1
  • Réserve de marche : 38 heures
  • Bracelets : Acier &  Tropic noir
  • Boucles : Déployante / Ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300 mètres
  • Édition limitée : 300 exemplaires
  • Garantie : 3 ans