Ce n’est pas une nouveauté, mais nous l’avons récemment découverte. Pourtant, Autodromo est une marque que nous connaissons bien et donc nous vous avions parlé il y a maintenant 10 ans ! Cette marque américaine bien connue des amateurs de sport automobile propose une montre digitale très atypique rendant hommage à l’âge d’or des courses d’endurance, capturant l’essence d’une époque ou innovation technique et design avant-gardiste se réunissaient sur les circuits mythiques comme Le Mans et Sebring. Elle s’appelle Group C, peut être considérée comme clivante, mais c’est justement ce qui fait son charme.

Le fondateur d’Autodromo s’appelle Bradley Price. Il est américain et passionné de voitures anciennes depuis sa plus tendre enfance durant laquelle il passait ses week-ends à faire des modèles réduits avec son père. Il a ensuite fait des études de designer industriel afin de devenir designer automobile, mais la vie en a décidé autrement et il a fait carrière en tant que designer produits à New York. C’est en s’intéressant aux montres qu’il a compris qu’il pourrait mêler ses compétences à sa passion tout en capturant l’essence d’une époque intimement liée à l’automobile, notamment la course.

Le nom « Group C » fait référence à une catégorie révolutionnaire de prototypes de voitures de course introduite dans les années 1980. Fidèle à cet héritage, le boîtier de la montre adopte une forme de dalle façonnée par le vent et rappelant les carénages profilés des voitures comme la Sauber C9 ou la Porsche 962. Construit en acier inoxydable, le boîtier de 36mm recouvert d’un traitement DLC ou Cerakote offre une combinaison étrangement élégante et sportive avec un cadran LCD au minimalisme assuré. Pas de menu de réglage confus ou de petits boutons, la Group C permet aux grands enfants de chronométrer leurs tours de piste, de régler des alarmes puis de lire l’heure, le jour et la date. Ni plus ni moins. Complètement ou partiellement colorées, ces montres sont en quelque sorte celles dont il aurait rêvé étant enfant, mais avec une finition premium que l’expérience de la marque a engrangé avec les montres mécaniques.

C’est cool, oui. Mais la question qui fâche arrive car ces Autodromo Group C sont proposées à 510€. Pour avoir vu en personne les montres automatiques de la marque il y a quelques années maintenant, on sait à quoi s’attendre et la qualité sera inévitablement au rendez-vous. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas une montre digitale jetable, loin de là. De l’acier massif côté boîtier au verre saphir couvrant le cadran, jusqu’au bracelet en caoutchouc FKM équipé d’une superbe boucle, elle a tout ce qu’un passionné d’horlogerie pourrait attendre d’une montre, sauf le mouvement mécanique car celui-ci est solaire ! Pour être de fervents amateurs de G-SHOCK, jusqu’à franchir la barre de ce que beaucoup considèreraient comme absurde pour une montre digitale, nous comprenons totalement l’esprit de cette montre…et nous validons !

Disponible chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – AUTODROMO TYPE C

Boîtier : Acier inoxydable avec traitement DLC ou Cerakote
Dimensions : 36mm de largeur x 10mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : LCD avec rétro-éclairage bleu
Mouvement : Digital
Calibre : Citizen E168 Eco-Drive
Bracelet : Caoutchouc FKM
Boucle : Ardillon
Prix : 510€ TTC

Plus d’informations sur le site d’Autodromo.