C’était l’un de nos coups de coeur de 2022. Lorsque nous avons découvert Studio Underd0g avec leurs créations fraîches et décalées, nous les avons immédiatement contactés. Malheureusement, toutes les pièces étaient épuisées et nous voulions reprendre contact avec le fondateur de la marque pour prendre le pouls. C’est pourquoi, à l’annonce de la sortie de la collection 02SERIES Field, nous savions que le résultat nous plairait, et certainement à vous aussi.

C’est l’une des rares marques à avoir émergé durant la pandémie (n’oublions pas la success story de Furlan Marri). Tandis que la monde horloger s’est presque mis en pause, le jeune designer anglais Richard Benc a décidé d’en profiter pour mettre en marche son projet avec un nom faisant clairement allusion à son statut d’outsider. Pour le coup, la marque a pleinement joué cette carte en proposant des chronographes colorés et décalés qui apportaient un vent de fraîcheur dans le secteur, tout en utilisant un dérivé du mouvement Venus 175, soit le calibre chinois Seagull ST190, aussi utilisé par Baltic pour ses modèles Bicompax.

Cette nouvelle collection apporte un nouvel angle sur la montre « field ». Une catégorie qui nous fait inévitablement penser aux Dirty Dozen, ici abordée très différemment, même si boîtier en affiche des similitudes. Le cadran lui, est radicalement différent, surtout au niveau de sa construction. À la façon d’un cadran sandwich, celui-ci est construit en deux couches : la couche inférieure est remplie de Super-LumiNova (sauf pour le modèle Midnight), avec des pigments sur-mesure pour créer un dégradé très atypique, tandis que la couche supérieure est constituée d’un disque en verre saphir d’un millimètre d’épaisseur et sur lequel les chiffres arabes puis l’échelle de minuterie ont été imprimés. Le tout est fixé via deux vis faisant office de broches, créant au passage une profondeur surprenante avec une impression de flottement, un phénomène accentué par l’ombre des index sur le fond.

Même si cette collection nommée 02SERIES Field ne dispose pas de petite seconde, la diamètre de 37mm fait indéniablement écho aux Dirty Dozen qui, livrées en 1945, mesuraient 36.5mm. Avec une longueur corne à corne de 46mm et une épaisseur de 12mm, le gabarit de la montre s’inscrit parfaitement dans la tendance des « petites » tocantes. Le tout est surmonté d’un verre saphir double dôme pour accentuer sa veine vintage, majoritairement brossé avec un fond plein gravé d’une méduse et affichant une étanchéité de 10ATM. La surprise provient de son mouvement qui, après Seagull, surprend agréablement : un calibre Sellita SW210-1, soit un mouvement mécanique à remontage manuel dépourvu de date. Le tout sera disponible à partir du 1er novembre à un tarif de 850€ (hors taxe) et les premières 500 pièces seront livrées avant Noël.

Disponible dès le 1er novembre sur le site officiel de Studio Underd0g.

CARACTÉRISTIQUES – STUDIO UNDERD0G 02SERIES FIELD

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition brossée avec lunette polie – 37mm de largeur x 46mm de longueur x 12mm d’épaisseur (9.8mm hors verre) – verre saphir double dôme – fond plein – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond jaune/orangé, bleu, crème ou noir – finition matte – couche inférieure empreinte de Super-LumiNova – index et échelle de minuterie imprimés sur couche supérieure en verre saphir

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre Sellita SW210-1 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 42 heures – déviation quotidienne de -7/+7 secondes

Bracelets : cuir de veau ou daim – 18mm à l’entrecorne – coupe ajustée de 18/16 – boucle ardillon

Informations : en collection permanente – disponible en précommande le 01/11/23 sur le site officiel – garantie de 2 ans – 850€ HT