Depuis le lancement de la MoonSwatch en 2022, Swatch a su capter l’attention de la communauté horlogère – et bien plus – en réinventant l’une des plus grandes icônes de l’horlogerie. Parmi les différentes déclinaisons de cette série, chacune représentant une mission vers une planète du système solaire ou se concentrant sur le satellite naturel de la Terre, la dernière-née marque un tournant intéressant car elle introduit une complication inédite : l’indication des phases de la Terre. Explorons ensemble cette Mission to EarthPhase.
Esthétiquement, la Mission to Earth Phase reprend les couleurs caractéristiques de la Mission to the Moon, soit la plus proche de la célèbre Omega Speedmaster Moonwatch Professional, mais avec un petit twist. Elle réutilise la complication de phases de lune ajoutée plus tôt cette année mais affiche pour la première fois un nouveau compteur à 10 heures dédié à l’indication des phases de la Terre…depuis la Lune ! Cet indicateur breveté par Swatch accueille donc une phase de Terre colorée reprenant les couleurs de notre planète vue de l’espace avec des océans recouverts d’une encre UV s’illuminant dans la pénombre. Et tout comme une phase lunaire se complète en approximativement 29,5 jours, la Terre elle, affiche un cycle inversé mais de même durée. En bref : elle tourne dans le sens opposé.
Pour le coup, cette MoonSwatch Mission to the EarthPhase – un nom qui perd du sens car ce n’est plus une mission – est donc la première dotée simultanément de ces ceux phases sur son cadran. Une association mi-cosmique mi-terrestre ajoutant des teintes vibrantes sur une montre monochromatique. Les lunes elles, reprennent les cratères recréées par impression numérique, avec des sphères s’illuminant dans le noir grâce à l’utilisation de Super-LumiNova. Du côté du boîtier, la montre reprend les côtes habituelles de la MoonSwatch car son mouvement à quartz n’a que peu d’incidence et reste très compact, à savoir 42mm de largeur par 47,3mm de longueur pour 13,75mm d’épaisseur. Il est toujours en biocéramique gris clair, à peine étanche avec 3ATM de résistance à l’eau, coiffé d’un verre biosourcé bombé et monté sur un bracelet Velcro noir (qui méritera une meilleure monture).
D’un côté, on observe de nombreux détracteurs sur les réseaux sociaux qui demandent à Swatch d’arrêter de sortir successivement de nouvelles MoonSwatch. Mais d’un autre, il y a des personnes qui – comme nous – ont décidé de les collectionner. Pourquoi ? Impossible à dire, ce n’est pas obsessionnel mais plutôt une sorte d’habitude (même si nous n’avons plus rien acheté après la Snoopy Mission to the Moonphase). On apprécie le fait que cette nouvelle « collaboration » avec Omega apporte quelque chose de nouveau, même cette complication n’a absolument aucune utilité. En revanche, elle fait rêver d’un voyage sur la Lune et l’utilisation d’une encre UV apporte un petit plus même si ce n’est pas une innovation. En revanche, il est vrai que le chronographe perd sa totalisation des minutes, ce qui contraint son utilisation à des mesures sur 60 secondes ou à l’utilisation du tachymètre. Quoi qu’il en soit, cela reste une plateforme de lancement vers l’horlogerie pour les non initiés, démarre souvent des conversations et rien que pour ça, on valide les efforts de Swatch même si la cadence mériterait peut-être de ralentir…
CARACTÉRISTIQUES – SWATCH MOONSWATCH MISSION TO EARTHPHASE
Boîtier : Biocéramique
Dimensions : 42mm de largeur x 13,75mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Gris et noir
Mouvement : Quartz
Fonction : Chronographe, phases de Lune & phases de la Terre
Bracelet : Velcro
Boucle : Aucune
Prix : 330€ TTC
Plus d’informations sur le site de Swatch.
novembre 1, 2024
Est-ce que le Bioceramique d’oméga c’est du plastique
novembre 1, 2024
Oui, c’est une sorte de plastique issu de la biomasse que Swatch utilise depuis quelques années pour être éco-responsable 😉
novembre 1, 2024
Bonjour ! Comment puis-je en obtenir un exemplaire ?
novembre 2, 2024
Dans les boutiques Swatch sélectionnées. Tous les détails sont sur le site de Swatch 😉