Le moins que l’on puisse dire, c’est que le mois d’octobre est riche en nouveautés horlogères. Après le grand retour de la Nautilus puis l’annonce de la sortie d’un mouvement micro-rotor français par Yema, c’est au tour de la marque Breitling de faire parler d’elle. Voici le nouveau Chronomat GMT fraîchement annoncé par la marque de Saint-Imier.

La collection Chronomat

Lorsque l’on cite Breilting, beaucoup pensent de suite à la Navitimer, et nous ne leur en voudrons pas. Mais il est important de rappeler l’importance de la collection Chronomat dans le catalogue de la marque suisse. Dévoilée en 1984, cette montre va très largement contribuer à la survie de Breitling après la crise du quartz. Après quelques années de sommeil, elle sera relancée en 2020. Si dans les années 1940 le mot Chronomat faisait référence au chronographe mathématique, la référence moderne est quant à elle une association des mots « chronographe » et « automatique ». On oublie cependant ici la fonction chronographe au profit d’une complication GMT, permettant l’affichage d’un deuxième fuseau horaire.

Un bracelet atypique  

Arrêtons-nous sur la monture de cette nouvelle série. Il s’agit-là d’un bracelet acier au design unique qui offre à cette version tout son caractère. Construit sur une forme de rouleaux fins, il apporte un look habillé (grâce à sa finition polie-brossée), tout en offrant un confort optimal. Il fut initialement dévoilé dans les années 1980, sur les modèles Chronomat originaux, avant d’être remplacé par des aciers plus conventionnels. Il ne s’agit pas d’un bracelet intégré, mais bien d’un acier traditionnel relié au boîtier par une pièce de bout (aussi appelée « endlink »). 

Des proportions plus contenues 

L’heure des montres Breilting en diamètre 46mm semble derrière nous. Avec ses 40mm de diamètre pour 11,7mm d’épaisseur et 47,4mm de distance corne-à-corne, la marque continue de réduire la voilure tout en conservant un juste équilibre et une belle présence au poignet. On conserve une précieuse et pratique étanchéité à 20 bars, rendue possible grâce à sa couronne et son fond tous deux vissés.

5 déclinaisons sobrement colorées

Pour cette grande sortie, Breitling n’a pas fait les choses à moitié, en dévoilant 5 déclinaisons de couleurs. Au menu : du noir, du bleu, du vert, du blanc et du gris anthracite.  Le tout dans une finition soleillée s’accordant parfaitement avec celle du boîtier, et avec un dénominateur commun : l’aiguille GMT rouge. Notez que cette dernière pointe vers un rehaut 24 heures permettant la lecture du deuxième fuseau horaire, tandis que sa lunette acier tournante conserve sa fonction de minuterie.

Un mouvement automatique GMT

Sous le capot, ou plutôt derrière le fond de boîte plein, on retrouve le calibre Breitling 32, une base ETA 2893-2 modifiée par la marque. Plus techniquement, il oscille à 28’800 alternances par heure, offre 42 heures d’autonomie et affiche une précision certifiée par le COSC comme toutes les montres Breitling. Il vous faudra compter 5,550€ pour acquérir l’une des 5 déclinaisons proposées. On aurait aimé un mouvement manufacture pour ce prix là, mais le niveau de finition soigné et le bracelet rouleaux apporte une esthétique singulière et efficace.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel Breilting.

Montre Breitling Chronomat Automatic GMT 40 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie & brossée
  • Largeur : 40mm
  • Épaisseur : 11,7mm
  • Longueur : 47,4mm
  • Entrecorne : 20mm
  • Photoluminescence : Super-LumiNova
  • Type de verre : Verre saphir bombé traité anti-reflets double face
  • Fond de boîte : Plein & vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Breitling 32 (base ETA 2893-2)
  • Bracelet : Acier inoxydable (construction en « rouleaux »)
  • Boucles : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 20 ATM / 200 mètres
  • Édition limitée : Non
  • Garantie : 2 ans