C’est dans son ADN, depuis 1988 la marque suisse Frédérique Constant poursuit la noble quête de proposer des garde-temps intemporels « Swiss made » à des tarifs qui font la différence. Une véritable entrée dans l’univers du luxe sans pourtant en appliquer les barrières prohibitives. Clairement, ça nous parle et on aime ça. Plus tôt cette année, nous avons passé en revue la Slimline Moonphase Manufacture, une pure merveille. Depuis, dès que nous croisons la vitrine d’un revendeur, nous nous arrêtons pour contempler les collections et surtout savoir quelle montre sera l’objet de l’un de nos prochains articles. À notre grande surprise, Frédérique Constant a dévoilé de nouveaux modèles la semaine dernière et l’on ne s’y attendait pas. Lumière donc sur deux nouveaux modèles de la collection Classique Manufacture.
Un nouveau premier prix en montre manufacture
Dotées d’un mouvement réalisé à la main selon les règles de l’art, ces montres Classic Manufacture sont animées par le calibre automatique FC-710. Dévoilé en 2012 et construit sur la même base que le calibre FC-700 ayant vu le jour 4 années plus tôt, c’est un mouvement qui a déjà amplement fait ses preuves. C’est un calibre simple à 3 aiguilles avec seconde centrale et indicateur de date. Équipé de 26 rubis, celui-ci oscille à 28’800 A/h et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Le tout est décoré de côtes de Genève et de motifs en colimaçon ainsi que d’une finition perlée. Vous voyez d’ores et déjà la photo ci-dessous et vous l’avez compris : c’est très bien fait et surtout très agréable à regarder.
Outre son nouveau calibre, qu’y a-t-il donc de nouveau dans ces deux montres de la collection Classic Manufacture ? Le boîtier conserve ses lignes et son diamètre de 42mm mais son cadran s’aère. Fini le guillochage tandis que les index des heures en chiffres romains sont plus fins et plus élancés. En sus du noir, une nouvelle couleur de fond fait également son apparition : un cadran argenté qui se distingue de par ses accents métallisés. Un esprit plus vintage et Art Déco qui accentue le caractère classique de la montre. Les aiguilles aussi arborent une nouvelle robe, abandonnant leur pointe en pomme pour adopter un traditionnel design en feuille. C’est simple, subtile et surtout très efficace. En bref, c’est une montre qui a tout pour traverser les âges sans prendre une ride. Prix de vente conseillé : 2290€.
Montre Frédérique Constant Classique Manufacture / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Diamètre : 42mm
- Épaisseur : 11,6mm
- Type de verre : Verre saphir convexe
- Mouvement : Automatique calibre manufacture FC-710
- Bracelet : Cuir façon crocodile
- Type de fermoir : Boucle déployante / Finition polie
- Résistance à l’eau : 5ATM / 50m