C’est la toute première fois que nous allons vous parler de BRM et on se demande comment cela est possible. Bien qu’elle ne soit pas souvent sous le feu des projecteurs, cette marque indépendante française occupe une place à part dans le paysage horloger. Elle a récemment dévoilé sa toute dernière création, la FF39-40, une montre encore plus hors-norme que les précédentes !
BRM : indépendante et parisienne
L’appellation BRM est tout droit tirée du nom de son fondateur et dirigeant : Bernard Richards Manufacture. Et Bernard Richards est une véritable personnalité, un passionné d’automobile et d’horlogerie qui a créé une marque à son image. Horloger de formation, il débute l’aventure BRM en 2003, avec le soin de faire naître une marque unique en son genre. Outre le design très inspiré du monde automobile avec une signature forte et unique, le processus de fabrication est lui aussi propre à la maison parisienne. En effet, chez BRM, une grande partie des pièces est directement fabriquée à la manufacture, à partir d’un bloc de métal brut. Ainsi, cadrans, boîtiers, poussoirs, couronnes, aiguilles, cornes… sont usinés à Magny-en-Vexin. C’est assez rare pour être souligné.
Une forme de boîte originale
Vous l’aurez de suite remarqué, cette nouveauté se distingue de par sa forme de boîtie assez étonnante. BRM, pourtant habituée aux boîtiers de forme ronde, a décidé ici de différencier complètement cette nouveauté pour la rendre hors du commun. Il s’agit plus précisément d’un trapèze isocèle pourvu d’angles arrondis. Ce dernier mesure 39mm par 40mm avec une finesse notable de 11,2mm. De quoi offrir une belle présence, tout en s’adaptant à une majorité de poignets.
FF pour « Full Floating »
BRM repousse ici l’innovation technique, en faisant de la FF39-40 la toute première montre automatique protégée aussi bien horizontalement que verticalement contre les chocs. Cela est rendu possible grâce à un système mêlant 5 « silent-blocs » en ogive, assurant la stabilisation verticale, et 2 courroies en nitrile pour la stabilisation horizontale. Le résultat ? Un calibre flottant ! Une prouesse bluffante esthétiquement comme techniquement. Le mécanisme en lui même a été développé à partir d’une base Precitime, très largement retravaillée pour l’occasion (masse, rochet, balancier et barillet). Afin de ne rien gâcher au spectacle, BRM a fait le choix d’un cadran squelette vous permettant d’apprécier les moindres détails de ce nouvel et ingénieux système.
L’esprit BRM toujours présent dans une gamme complète
Ce mécanisme unique en son genre est parfaitement associé au look BRM, que l’on reconnaît dans l’esprit très brut de ses pièces usinées, associé à des détails colorés. Cette nouvelle création se décline d’une multitude de façons. À partir de titane (gris ou noir) ou de bronze, BRM propose 36 déclinaisons différentes pour sa FF39-40. De quoi trouver votre bonheur à coup sûr ! Prévoyez tout de même entre 9,800 et 12,590€ pour revêtir ce calibre flottant parisien.
Montre BRM FF39-40 / Caractéristiques
- Boîtier : Titane ou bronze
- Largeur : 39mm
- Longueur (hors cornes) : 40mm
- Épaisseur : 11,2mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : BRM-Precitime
- Réserve de marche : 38 heures
- Bracelet : Alcantara
- Boucle : Ardillon en titane ou bronze
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Garantie : 3 ans