G-Shock est reconnue pour la solidité de ses modèles et la fidélité incontestée de ses fans. En 2019, la marque japonaise annonce l’arrivée d’une nouvelle référence qui s’imposera très vite comme un best-seller. Une marque et un modèle à part dans le paysage horloger : focus sur la collection GA-2100, surnommée CasiOak.

Un surnom bien mérité

Vous l’aurez bien évidemment compris, le surnom de cette GA-2100 lui vient de son design. Et plus précisément de sa lunette octogonale, qui ne sera pas sans vous rappeler celle de la célèbre Royal Oak d’Audemars Piguet. La Casioak est donc directement inspirée du travail de Gerald Genta, designer horloger à qui l’on doit notamment la Nautilus de Patek Philippe, la Constellation d’Omega ou encore la Big Bang de chez Hublot. La pertinence et le succès de ce modèle résident dans l’équilibre parfait entre son inspiration franchement assumée et sa fidélité à l’ADN de la marque.

La G-Shock la plus fine

Son boîtier mesure 45mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur, ce qui est « petit » quand on connaît les proportions habituelles des pièces de la marque. Ses dimensions contenues (pour un modèle G-Shock) lui ont d’ailleurs permis de conquérir un très grand nombre de poignets. Autant de fans habituels de la marque que de nouveaux clients curieux, attirés par ce look reconnaissable et cette taille plus facile à porter que les nombreuses autres références G-Shock.

Plus petite, mais tout aussi solide

Pour autant, elle n’en est pas plus fragile, la solidité demeurant une priorité absolue chez G-Shock. Sa robustesse est ici garantie par un boîtier en résine renforcé à la fibre de carbone. Ce dernier apporte légèreté tout en augmentant la résistance aux chocs, aux impacts et aux vibrations. Autre caractéristique primordiale chez G-Shock : la résistance à l’eau. Cette GA-2100 ne déroge pas à la règle, avec une étanchéité de 20 bars soit 200 mètres.

Un module de base pour un prix très abordable

Vous ne retrouverez pas dans ce modèle la panoplie complète des fonctions développées par G-Shock. La marque nippone a su, en 35 ans d’existence, s’imposer comme leader sur le marché de la montre de sport ultra-résistante, se construisant au passage une communauté des plus dévouées. Ici, l’objectif était d’apporter de la fraîcheur dans le look à un prix très abordable, entre 99 et 109€. Loin des altimètres, baromètres, indicateurs de marées ou encore capteurs cardiaques, cette CasiOak embarque le module 5611 offrant tout même une liste non négligeable de fonctions pratiques, avec entre autres : éclairage LED, heure universelle dans 29 fuseaux horaires, chronographe 1/100s, compte à rebours, 5 alarmes quotidiennes et calendrier automatique.

De nombreuses déclinaisons

La première née est encore aujourd’hui la plus recherchée de toutes, nous avons nommé la GA-2100-1A1ER. Chez elle, tout est noir (ou gris foncé) pour un look fantôme des plus sombres. Elle est complétée par la GA-2100-1AER où index et aiguilles ont été blanchis pour une meilleure lisibilité. La collection est complétée par un duo militaire (un modèle noir/kaki et un modèle à lunette camouflage) puis des éditions plus colorés (rouge, bleu, jaune et gris). Plus récemment, G-Shock annonçait la sortie de sa série Transparent Pack où vous retrouverez une magnifique version translucide de la CasiOak sous la référence GA-2100SKE-7AER.

Une base parfaite pour la personnalisation

Outre les déclinaisons prévues par la marque elle-même, et elles seront encore très nombreuses vu le succès du modèle, la GA-2100 est également sujette aux personnalisations. À l’instar de Seiko, G-Shock est une cible parfaite pour les amoureux du « custom ». Vous pourrez retrouver de nombreuses pièces détachées en vente et un grand nombre d’exemples pertinents sur les réseaux sociaux (#gshockcustom). Une manière de s’approprier un modèle iconique et de porter une pièce plus unique à son poignet. G-Shock a amplement réussi son pari avec la naissance de cette GA-2100. Le pari d’un design inédit pour la marque afin d’offrir une nouvelle icône à ses fans tout en éveillant la curiosité générale. La CasiOak mérite amplement son rang de best-seller et a, sans aucun doute, de très beaux jours devant elle.

   DISPONIBLE ICI / À PARTIR DE 99€