Ce n’est pas la première fois que nous parlons de Charlie Watch. Et pour cause : des montres simples s’adaptant à tout le monde avec de fins airs de Daniel Wellington… mais surtout fabriquées en France. Jusqu’ici, certains pouvaient médire sur l’utilisation de mouvements à quartz mais cette page est belle et bien tournée. À l’heure où les montres connectées font une entrée fracassante, les fondateurs de la marque ont décidé de faire acte de rébellion, de créer un échappatoire aux notifications des écrans de téléphone qui polluent la lecture du temps ainsi que de replacer la montre dans son juste rang : le seul bijou de l’homme. Et surtout de s’adonner au charme des rouages qui rendent l’horlogerie si passionnante.

Montre-automatique-Charlie-Watch-Initial-2

Ce nouveau modèle nommé « Initial » adopte un boîtier en acier inoxydable 316L de 40mm, plus masculin en comparaison avec les anciens modèles en 37mm, tout en conservant un esprit de finesse avec une hauteur de 9,5mm ainsi qu’une tranche incurvée. Ce n’est pas une extra plate, mais ce sont de très bonnes dimensions pour une montre habillée. Le cadran aussi reste dans la même veine : fond blanc légèrement sablé avec de fins index chromés mais avec un nouvel affichage des secondes plus travaillé. On monte en gamme. Côté aiguilles, rien de nouveau, elle conserve une trotteuse bleue qui fait son originalité. Le tout est protégé par un verre de saphir à traitement anti-reflets, un excellent point.

Montre-automatique-Charlie-Watch-Initial-5

La grande nouveauté repose donc sur son mouvement révélé par un fond vitré dévoilant les rouages d’un calibre Miyota 9015. Développé pour venir titiller le marché européen, c’est un mouvement jeune mais déjà très répandu avec une réserve de marche de 42 heures et 24 rubis pour 28 800 alternances par heure. Malgré cela, la manufacture Citizen c’est du fiable et éprouvé. Côté bracelet, on y retrouve l’ingénieux système de pompe flash qui permet de changer de bracelets en moins de 10 secondes, sans outils. En conclusion, on aime beaucoup. Vraiment Même si notre opinion est peut-être un peu biaisée car nous avons eu un petit coup de coeur pour cette marque française, nous sommes convaincus que c’est une bonne affaire. Reste tout de même à la voir en vraie et surtout à la porter.

Montre-automatique-Charlie-Watch-Initial-6

Montre Charlie Watch Initial / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 40mm
  • Épaisseur : 10mm
  • Type de verre : Verre saphir anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Miyota 9015
  • Résistance à l’eau : 3ATM / 30m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
DISPONIBLE ICI /  345€Â