Shinola c’est l’histoire d’un rêve, celui de Tom Kartsotis, nul autre que le fondateur de Fossil (société pesant aujourd’hui $5,6 milliards) et sa quête de faire revivre le « Made in America« . Pour ce faire, il lance en 2010 un fonds d’investissement nommé Bedrock ayant pour but d’investir dans les marques « héritage » aux États-Unis. Et c’est dans ce contexte que naît Shinola en 2012, localisé au sein du berceau de l’automobile américaine à Détroit dans le Michigan. Son ambition? Conquérir le marché des montres dans le monde.

Des montres « made in Detroit »

Shinola-The-Runwell-5

La marque Shinola est cependant bien plus ancienne. Créée en 1907, c’est à l’origine une manufacture de cirage qui fût notamment connue de par l’expression familière anglaise « You don’t know shit from Shinola » durant la Seconde Guerre. Aujourd’hui, c’est une marque qui fabrique des produits authentiques de grande qualité avec un style rétro. Faute de fabriquant de mouvements aux USA, les montres sont dans un premier temps équipées de quartz Ronda : la fabrication des pièces est donc suisse mais l’assemblage américain.

Shinola-The-Runwell-6

La collection The Runwell

The Runwell est le premier modèle créé par la marque et c’est un succès : 2500 unités vendues sur le web en seulement 8 jours à sa sortie. Il est vrai que c’est une belle montre, à la fois brute et raffinée, abordable et disponible pour tous : deux tailles pour homme (41 et 47mm) et une pour femme (36mm).

Shinola-The-Runwell-3

Les 3 familles de bracelets sont disponibles (cuir, acier, caoutchouc) sur ce modèle, mais ce sont ceux en cuir qui retiennent particulièrement notre attention. Tous les cuirs utilisés par Shinola proviennent de la célèbre tannerie américaine Horween de Chicago, connue pour être le fournisseur exclusif des ballons de la NFL depuis 1941 et par laquelle toutes les grandes marques de sport du pays sont passées. Ceux-ci sont ensuite transformés par Hadley-Roma en Floride, le spécialiste américain des bracelets de montres depuis plus d’un siècle, pour obtenir un résultat authentique.

Shinola-The-Runwell-2

En bref, la Shinola The Runwell est abordable mais perfectible. La qualité de son boîtier et de son design mériterait tout de même un mouvement automatique (en cours de développement), même si cela augmenterait son prix. L’attention au détail, que ce soit sur l’objet ou au niveau du packaging est remarquable : celle-ci est livrée dans une boîte en bois enveloppée d’un tissu en papier, lui même entouré d’un ruban et scellé par un autocollant avec la mention « Shinola, Where American is Made ». Le tout est accompagné d’une carte écrite à la main vous remerciant pour l’achat (« We hope you enjoy your watch. Your friends at Shinola ». Les détails on aime, et la on craque! Découvrez désormais notre article test de la Shinola The Runwell Moon Phase.

Shinola-The-Runwell-15

Montre Shinola The Runwell / Caractéristiques

  • BoÎtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 11,7mm
  • Épaisseur : 26mm
  • Type de verre : Verre de saphir
  • Mouvement : Quartz Suisse
  • Résistance à l’eau : 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
ACHETER MAINTENANT   /   470€