Retour sur une actualité de la maison française Michel Herbelin qui nous propose une nouvelle interprétation de la Newport, son modèle phare. Cette version nommée Slim Mechanical a été affinée puis équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel.
Le design Newport
Plus qu’un modèle emblématique de la marque, la Newport est une véritable icône. Elle fut créée en 1988, il y a plus de 30 ans maintenant. Après de longues années d’absence, elle sera rééditée en 2009. Un choix très judicieux qui permit à la marque de renouer avec le succès et de retrouver une place de choix dans le paysage horloger. Elle se caractérise de par ses attaches singulières, placées à 6 et 12 heures, remplaçant les cornes traditionnelles qui, avec sa lunette en acier lisse, confèrent à son boîtier toute son identité. Un trait de caractère qui augmente sa présence au poignet. Autre signe distinctif de la collection, la fameuse couronne gravée d’une roue marine. Ne l’oublions pas, la Newport puise ses origines dans l’univers maritime.
Un boîtier affiné
Son boîtier en acier inoxydable affiche une épaisseur de seulement 7,30mm. De quoi passer sous vos plus belles chemises sans encombre. Il conserve toutefois un diamètre de 42mm, lui permettant de s’adapter à la plupart des poignets masculins. La marque a fait le choix logique de ne pas apposer les célèbres vis sur sa lunette, présentes sur de nombreuses références de la collection Newport. Cela allège considérablement sa composition, en cohérence avec son profil affiné. De l’autre côté, on retrouve un fond transparent, offrant une vue imprenable sur son calibre.
Un mouvement manuel
Cette nouveauté est propulsée par un mouvement mécanique à remontage manuel : le calibre Sellita SW210-1. C’est d’ailleurs la seule Newport équipée de ce type de mouvement dans la collection actuelle. Sa hauteur est de seulement 3,35mm, ce qui explique le choix de la marque pour cette interprétation affinée. Côté mécanique, il oscille 28’800 alternances par heure et offre une réserve de marche standard de 42 heures. Outre ses caractéristiques techniques, il permet d’offrir une version plus traditionnelle à cette icône qui s’est grandement modernisée ces dernières années.
Deux déclinaisons
Michel Herbelin nous propose deux déclinaisons de cette nouveauté. Aucunes différences dans les proportions, seul le code couleur change. Elles sont toutes deux munies d’un cadran bleu marin soleillé jouant subtilement avec la lumière. Ce dernier est jonché de longs et fins index et animé d’aiguilles dauphines, pour un design épuré et très habillé. Aiguilles et index sont en acier poli dans la première version, à 750€, et en PVD or jaune dans la deuxième version, au prix de 790€. Pour compléter le tout, on y retrouve des bracelets en cuir de veau façon alligator bleu, aux doubles surpiqures ton sur ton. À découvrir dès maintenant dans les boutiques partenaires.
Montre Michel Herbelin Newport Slim Mechanical / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie
- Largeur : 42mm
- Épaisseur : 7,30mm
- Type de verre : Saphir plat
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Manuel
- Calibre : Sellita SW210-1
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Veau façon alligator bleu
- Boucle : Ardillon acier
- Résistance à l’eau : 3ATM / 30 mètres
- Garantie : 3 ans