Martenero. C’est un nom issu d’un mélange entre Martin de los Heros et Romero Robledo, deux rues qui s’entrecroisent en plein coeur de Madrid. C’est ici que John Tarantino et Matthew O’Dowd, les fondateurs de la marque, se sont rencontrés pour pour la première fois. Mais Martenero, c’est aussi un nom avec une faible raisonnance, notamment en France. Et là nous sommes preneurs.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-3

Qui est Martenero ?

Cette jeune marque a vu le jour à New York avec pour quête de proposer des garde-temps automatiques abordables…et surtout personnalisables. C’est en effet la particularité de cette marque : cadrans, aiguilles, bracelets en cuir et bracelets NATO se choisissent parmi un éventail de possibilités pour chacun de leurs modèles. Nous avons eu la chance de tester leur modèle Founder durant plusieurs semaines. Inspirée des montres de sport classique des années 1960-1970, c’est une montre simple, élégante et versatile. À réception du colis, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous n’avions pas vraiment creusé tous les éléments connexes, car nous voulions juste en avoir une entre les mains. Chose faite.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-16

Premières impressions

Grande surprise. Les efforts sur le packaging sont bluffants pour une montre à ce tarif : un superbe écrin en bois, gravé au laser, très lisse pour un toucher léger ainsi qu’un double compartiment à l’intérieur pour accueillir le second bracelet. En cadeau : un pointeau de pose/dépose pour pompes. C’est bête, mais si vous n’en avez pas, c’est propice aux rayures. Sur une montre neuve et simplement pour interchanger des bracelets, ce serait dommage. Le tout est livré entouré d’un fourreau noir mat avec le logo de la marque en dorure à chaud argentée. Passons maintenant le boîtier en revue.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-4

Boîtier

Celui-ci est en acier inoxydable de grade 316L et fait 42mm de diamètre pour 12,5mm d’épaisseur. C’est donc très portable, même pour les petits poignets. La carrure est plutôt large mais sa fine lunette atténue le tout. Complété par des cornes très courbées, son design se distingue de ce que l’on croise à tous les coins de rue, lui forgeant une identité propre. C’est très masculin mais sans être trop casual. Le fond de boîtier lui, est transparent, et protégé d’un verre de saphir. C’est réussi, on aime. Et grâce à sa couronne vissée, il est étanche à 100 mètres (10ATM). C’est donc robuste et parfaitement adapté pour nager ou faire de la plongée en apnée. À ce prix là, le boîtier est d’une qualité remarquable, notamment de par les alternances entre finition polie et brossée.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-14

Cadran

Le cadran est aussi protégé d’un verre de saphir. Ici, pas d’anti-reflets, c’est dommage mais pas non plus nécessaire…et cela atténue aussi les traces de doigts. À l’instar du modèle Ace, le cadran de la Founder est plus classique, mixant fonction et élégance. Les index principaux des heures impaires sont en métal mat alors que les paires sont de petits rectangles blancs. L’indication à 12 heures est marquée d’un grand « V » pour démarquer la partie supérieure du cadran. Ces deux derniers sont recouverts de Superluminova. En périphérie, la piste des heures/secondes est marquée de petits points qui rappellent les points de tritium du siècle dernier, couplés de fines barres entre chacun. Ce qui se remarque le plus, c’est cet anneau segmenté central dénotant la fin des heures/minutes tel un signal d’alerte. 4 coloris de cadran sont proposés pour ce modèle : noir, gris, blanc et bleu. Les aiguilles sont plutôt simples : droites et larges, aussi couvertes de Superluminova et disponibles en 5 coloris (noir, rouge, vert, jaune, bleu).

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-10

Mouvement

Le tout est propulsé par un mouvement automatique Miyota 821A. C’est un peu l’équivalent du très répandu ETA 2824-2. On remarque immédiatement qu’il s’agit d’un mouvement avec une fonction de date inutilisée, probablement un choix pour conserver l’équilibre du cadran. Ce n’est pas le mouvement le plus précis, donc si vous êtes accro à la précision, ses -20 à +40 secondes par jour pourraient vous surprendre car un réglage toutes les semaines s’avère nécessaire. D’un autre côté, il a d’autres atouts : une réserve de marche de 42-45 heures ainsi que des finitions très appréciables tel que son rotor unidirectionnel gravé au look industriel ou la finition avec anglage style côtes de Genève.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-7

Notre avis sur cette montre

De manière générale, ces quelque semaines avec la Martenero Founder furent agréables. C’est un bon compagnon pour la vie de tous les jours, portable au bureau mais bien moins adapté en costume. C’est psychologique mais le fait que la montre soit entièrement assemblée à New York a un certain cachet. Les américains doivent adorer. Point d’honneur sur la possibilité de personnaliser son modèle, car cela fait une belle différence et créé un certain attachement personnel avec l’objet. Avec toutes ces qualités et vu son prix, c’est une bonne affaire. Nous garderons un bon oeil sur cette marque que nous recommandons à tous.

Montre-Automatique-Martenero-Model-II-Founder-19

Montre Martenero Model II Founder / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Diamètre : 42mm
  • Épaisseur : 12,5mm
  • Type de verre : Saphir
  • Mouvement : Automatique Miyota 821A
  • Résistance à l’eau : 100m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon
ACHETER MAINTENANT /  485$ USD