C’est une collaboration qui n’avait pas fait surface depuis 50 ans. C’est également la réédition d’une montre extrêmement rare sur le marché du vintage, surnommée « Black Lung » par les collectionneurs. Un prototype dont le nom lui vient du logo du célèbre équipementier américain « Aqua-Lung » apposé à 8 heures sur son cadran. Dans la même lignée que le modèle dévoilé en 2016 pour célébrer les 50 ans de ce modèle devenu iconique, Doxa a tout récemment dévoilé une réédition limitée à 300 pièces de cette SUB 300.
Cette SUB 300 « Black Lung » célèbre d’une part un partenariat de longue date, mais aussi les 75 ans de la marque fondée en 1943 par Jean-Yves Cousteau et dont l’appareil breveté avec l’ingénieur français Émile Gagnan avait accéléré de manière significative l’exploration des fonds marins. Le fameux détendeur de plongée ou scaphandre autonome nommé « aqua-lung » pour les marchés anglophones. Dès le lancement du fameux modèle en 1967, la manufacture suisse et la marque se sont rapprochées pour développer un prototype de montre de plongée produit en très petite quantité arborant le logo noir et jaune d’Aqua-Lung. Tout comme le modèle original, cette montre DOXA dispose d’un boîtier fraisé dans un seul bloc d’acier inoxydable et mesure 42,5mm de diamètre par 13,4mm d’épaisseur (verre inclus), coiffé d’un verre saphir reprenant la forme particulière du plexiglas bombé d’antan. Sa lunette, en plus d’arborer le décompte de 60 minutes, est gravée des paliers de décompression en pieds.
Le tout est animé par un calibre ETA 2824-2 certifié COSC avec une déviation quotidienne de -4 à +6 secondes par jour, puis monté sur un bracelet en acier façon « grains de riz » équipé d’une boucle déployante avec extension de plongée. Côté étanchéité, cette montre affiche une résistance à 30ATM. Malheureusement pour vous, tous les modèles de cette réplique ont été écoulés en à peine quelques jours. Et étant donné que les acomptes ne sont pas remboursables, il faudra scruter les annonces sur Chrono24 ! Ceci dit, d’autres modèles de la SUB 300 sont toujours disponibles à la vente sur le site officiel de DOXA : la Professional, la Searambler et la Sharkhunter.
Montre DOXA SUB 300 Black Lung / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée et satinée
- Largeur : 42,5mm
- Épaisseur : 12,4mm
- Entrecorne : 20mm
- Type de verre : Verre saphir doublement bombé
- Mouvement : Automatique calibre ETA 2824-2 / Certifié COSC
- Bracelet : Acier à maillons « grains de riz »
- Type de fermoir : Boucle déployante avec extension de plongée
- Résistance à l’eau : 30ATM / 300m