Après la collection ANOMALY ou plus récemment la X41, la marque suisse CODE41 dévoile une nouvelle collection née de l’impulsion de sa communauté féminine. Après 8 mois de travail et de consultation auprès des fans de la marque, leur design signature voit son format réduit à 37mm pour habiller les poignets féminins mais, aussi en 40mm pour plus de discrétion sur les poignets masculins. Un choix judicieux qui, sans surprise, a déjà généré plus de 1,500,000CHF de précommandes à ce jour.
Tout en reprenant le design du boîtier d’origine, CODE41 ne s’est pas cantonné à réduire les dimensions des collections ANOMALY-01 et ANOMALY-02, ce qui aurait été la chose la plus simple à faire. Face à l’immense succès de la collection X41, première montre équipée d’un mouvement de « haute horlogerie communautaire », la DAY41 reprend le principe de la montre squelettée avec un cadran ajouré offrant une vue imparable sur le mouvement automatique développé par la manufacture suisse STP. Pour la première fois, on y retrouve une version sertie de zirconia (pierre de synthèse ressemblant fortement au diamant) ainsi qu’un boîtier revêtu d’un traitement couleur or rose.
Bonne nouvelle, Claudio d’Amore et son équipe ont décidé, tout comme pour le modèle X41, de conserver le fond transparent en verre saphir. En même temps, contrairement au Miyota 82S7 voire à l’ETA 2824, le STP6-15 est assez esthétique avec des finitions parfois même en accord avec la couleur des boîtiers des modèles proposés. Ce mouvement oscillant à 28’800 alternances par heure offre des performances étonnantes avec une déviation quotidienne de -0/+15secondes par jour (contrôlé sur 5 positions). Au niveau des bracelets, tous sont équipés d’un système de changement rapide (même si cela ne se reflète pas dans les visuels). Vous aurez ainsi le choix entre 3 bracelets eco-responsables en cuir recyclé ainsi qu’un bracelet en acier doté, bien évidemment, d’une boucle déployante 3 lames avec poussoirs. Du solide !
Comme d’habitude, CODE41 propose ce modèle en précommande avec, outre l’avantage pécuniaire (930€ au lieu de 1270€ pour les premiers prix), la réception d’une pièce numérotée et gravée de la mention « Creator Edition » pour vous faire rentrer dans le club des membres créateurs. Déjà que la marque helvétique allait à contre-courant avec ses précédentes éditions, cette nouvelle édition affirme leur volonté de se détacher du reste du marché. Car une montre automatique squelettée pour femme au design futuriste, en Suisse, ça n’existe pas (du moins pas avec des prix abordables) ! N’oublions pas la version 40mm qui sera idéale pour les plus petits poignets (comme nous). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Montre CODE41 DAY41 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
- Largeur : 37 ou 40mm
- Épaisseur : 10,5mm
- Type de verre : Verre saphir plat
- Fond de boîte : Transparent / Verre saphir
- Mouvement : Automatique / Calibre STP6-15
- Réserve de marche : 44 heures
- Bracelets : Cuir & acier
- Boucle : Déployante
- Résistance à l’eau : 5 ATM / 50 mètres
- Garantie : 2 ans