Voici une marque que nous voulions tester depuis quelques temps. Cela nous tenait à coeur car nous avions passé un excellent moment en compagnie de son fondateur pour une interview, Jean-Sébastien Coste alias « JS », sur la Côté d’Azur l’année dernière. Ce n’est pas un endroit où nous allons souvent, mais nous tenions à le rencontrer pour parler de Le Forban Sécurité Mer, mais aussi de Triton qu’il a également fait renaître de ses cendres. La Rochelaise, nous vous en avions parlé, mais le modèle était sorti plus tard que prévu. L’eau a ensuite coulé sous les ponts, mais il était temps de reprendre contact avec « JS » pour la passer en revue. Allez, c’est parti !

Le Forban Sécurité Mer : des plongeuses françaises depuis 1969

Il y a plusieurs manières d’être touché en horlogerie. D’abord par l’esthétique d’une montre, soit la beauté – subjective – de l’objet. Puis il y a la mécanique évidemment, car c’est elle qui a déclenché la passion que nous partageons tous. Ensuite, et c’est primordial, il y a l’histoire. Et enfin il y a l’humain, soit les personnes derrière la marque. Dans notre cas, c’est en rencontrant « JS » que nous avons été conquis car c’est une personne simple, humble et très passionnée. Et même si Le Forban Sécurité Mer n’a pas la résonance ou le prestige des grandes marques, elle est profondément ancrée dans le patrimoine français. Née en 1969, la marque originellement distribuée dans les magasins de matériel nautique a équipé les matelots de la Marine Nationale ainsi que les patrouilles maritimes, avant de tomber dans l’oubli, pour réémerger début 2023. Elle est française et spécialisée dans les montres de plongée, deux choses que nous aimons beaucoup. Avec son boîtier « tortue », la Rochelaise porte clairement le style des années 60-70, encore plus avec son style « Super Compressor » aux couronnes atypiquement positionnées à 2 et 3 heures. Son nom lui, est un hommage au port de La Rochelle et fait un clin d’oeil à Corderie Royale de Rochefort située pas loin de là.

Les points forts

Même si c’est une question de goût, commençons par là. C’est une plongeuse qui a du charme, de par la forme de son boîtier, mais aussi de par sa couleur vert marine qui change des habituels vert forêt et compagnie. Il a également du sens, tirant sur un ton océanique qui s’approche de la couleur de notre côte Atlantique, notamment quand le plan d’eau n’est pas lisse. La finition soleillée joue avec les reflets et c’est agréable, tandis que la lunette bidirectionnelle interne en métal frappé dans la masse est une petite subtilité qui fait la différence car on ne voit jamais cela. Côté photoluminescence, on est ravi car le Super-LumiNova C3 fonctionne à merveille, à tel point qu’on se surprend à jouer avec la lunette interne pour voir les 6 points luminescents valser. Ensuite, la Rochelaise surprend de par sa finesse de 11.4mm sur le papier (notre réglette nous indique 11.7mm), surtout pour une montre de plongée, en sachant que le verre bombé est à double dôme, prenant donc à lui seul 2mm de hauteur. La finition du boîtier quant à elle est bien réalisée, avec un polissage vertical sur les cornes et un biseau poli – comme la carrure – qui lui donne de l’élégance. Et le fond frappé est très réussi, changeant de l’habituel plongeur ou ancre surutilisés par les marques, et amenant une touche un peu chauvine que l’on apprécie. C’était un choix osé, mais conserver la couronne à 3 heures est plus agréable pour le réglage/remontage, ancrant le seconde couronne dans la carrure jusqu’au début de la corne, mais sans altérer sa maniabilité. Finalement, parlons du bracelet tropic, ou plutôt de son revers avec un motif de vagues dessiné par la marque et orné d’une ancre sur le brin long qui montre de degré d’attention que « JS » voulait y apporter.

Ce que l’on regrette

L’un de ses points forts pourrait être considéré pour une faiblesse par certains : sa légèreté. Théoriquement, cela dénote de la qualité l’acier, alors que c’est bel et bien un 316L. C’est un standard avec une densité établie, donc ce n’est pas une critique valable. Et ce n’est pas non plus le mouvement automatique car c’est un Miyota 9039, soit un 9015 sans date, et non un Miyota 8215. C’est ce que la manufacture japonaise propose de plus semblable à un mouvement suisse et la qualité/robustesse est au rendez-vous, même si on entend ici la masse tourner. La seule réponse réside alors dans sa finesse, une économie de poids qui limite certainement l’étanchéité à 150 mètres (15 ATM); ce qui n’est pas dans les standards de plongée, mais amplement suffisant pour 99% des amateurs de montres. Notre plus grand regret réside au niveau du bracelet, car c’est du silicone, moins flexible et résistant que du caoutchouc FKM, attirant la poussière et avec une coupe qu’on croit droite alors qu’elle fait bien 20/18mm. Et si le boîtier est réussi et que Le Forban a très bien exécuté le combo boîtier/cadran, on aurait aimé voir une boucle moins standard, peut-être même brossée pour créer une unité avec le dessus du boîtier. Pour une montre à plus de 700€, cela n’aurait pas été de trop.

Nous avis sur cette montre Le Forban Sécurité Mer

C’est une montre fort sympathique, il faut l’avouer, et avec des dimensions si bonnes qu’elles siéront tous les poignets. À tel point qu’on regrette de ne pas l’avoir essayée sur bracelet en acier (qui vaut vraiment le coup pour 50€ de plus), et même le cadran gris sable qui est lui aussi atypique. Un duo de coloris qui rappelle clairement les plages de La Rochelle. On apprécie le fondateur, on aime que ce soit français et pour le coup on sait où va notre argent. Et ça fait clairement la différence. Côté prix en revanche, avec un tarif compris entre 740 et 790€, la concurrence est sérieuse, notamment chez Baltic avec l’Aquascaphe Dual-Crown, même si cette dernière est légèrement plus dispendieuse. En revanche, ce modèle est disponible chez les revendeurs partenaires de Le Forban, même si on les compte sur les doigts de la main, mais chez qui vous pourrez l’essayer. C’est donc une question de goût, comme toujours en horlogerie, mais on valide cette Rochelaise !

Disponible sur le site officiel de Le Forban Sécurité Mer.

CARACTÉRISTIQUES – LE FORBAN SÉCURITÉ MER ROCHELAISE

Boîtier : acier inoxydable 316L – finition polie et brossée – 39mm de largeur x 46mm de longueur x 11.4mm d’épaisseur – verre saphir bombé – couronne vissée – étanchéité de 15 ATM (150 mètres) 

Cadran : fond vert marine – finition soleillée – index appliqués et imprimés – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova C3 (rendu vert) – lunette interne bidirectionnelle en acier frappé anthracite

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Miyota 9039 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – réserve de marche de 42 heures – déviation quotidienne de -10/+30 secondes

Bracelets : tropic vert en silicone ou acier inoxydable à 3 maillons – 20mm à l’entrecorne – boucle ardillon sur silicone et boucle déployante sur acier

Informations : en collection permanente – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 2 ans – 740 à 790€ TTC