Vous le savez bien, nous aimons et soutenons les entrepreneurs français oeuvrant dans le secteur de l’horlogerie. Aujourd’hui donc, nous partons à la découverte de Beaubleu, une nouvelle marque parisienne fondée en décembre dernier et dont la première collection affiche un design singulier très prometteur. Lumière sur ce beau projet horloger.

La marque Beaubleu en bref


La marque est issue de la collaboration entre Nicolas Pham, un designer ayant travaillé dans l’automobile et l’horlogerie, et Emmanuel Georgy, un entrepreneur consultant en stratégie de marque. Dès le commencement, ils s’inspirent d’une citation de Baudelaire : « Le Beau est toujours Bizarre ». 
Et par « bizarre », comprenez « différent ». Être original pour s’émanciper du déjà-vu, et offrir à l’œil quelque chose d’inédit, pour créer l’émotion. Cette quête de beauté et de poésie à travers l’originalité deviendra leur credo. Le nom lui-même de la marque : « Beaubleu », sonne comme une contraction de Baudelaire, de beau, et de bleu, la couleur de Paris. Le processus de création s’appuie sur des savoir-faire éparpillés à travers le globe : design à Paris, éléments techniques à Genève (par la manufacture Golay & Spierer), mouvement japonais, assemblage à Hong Kong et cuir italien de Florence.

Un design

 atypique

Pour exister en tant que nouveau venu dans le monde de l’horlogerie, il faut savoir se différencier et proposer quelque chose que le public pourra identifier tout de suite comme étant l’ADN de la marque. Et pour cela, Beaubleu a misé sur une forme d’aiguilles innovante : les aiguilles rondes. 

Les aiguilles apparaissent souvent comme le parent pauvre du design horloger. Elles sont trop peu souvent utilisées comme élément distinctif. 
Mais grâce à Beaubleu, le tort est réparé. 
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’effet est immédiat. Deux aiguilles rondes, blanches – une petite pour les heures et une grande pour les minutes – gravitent autour d’un point de leur cercle respectif, en dessinant de belles arabesques. 
Une petite pastille, située au point diamétralement opposé, fait office de pointeur et permet la lecture des heures/minutes. Ainsi, cette lecture est tout aussi facile et efficace qu’avec des aiguilles plus traditionnelles.
 Chacune de ces pastilles glisse précisément sur un cercle dessiné sur le cadran, comme deux planètes sur leur orbite.


Entre les deux, un espace vierge, fait de sillons concentriques très fins, donne du relief au cadran qui, bien que sombre, est loin d’être morne. L’alternance des textures et des nuances gris foncé lui donne vie, tandis que les écritures fines et claires lui apportent élégance et lisibilité sans pour autant le surcharger. 
Ce bel ensemble est mis en valeur par une lunette lisse, qui s’inscrit dans un boîtier aux formes arrondies. 
Les cornes sont fines et la carrure est évidée. Deux éléments qui sont gages de légèreté, et sans lesquels la montre aurait pu devenir pataude. Le fond transparent laisse apparaître le mouvement Miyota 9015 avec une masse oscillante gravée au nom et au logo de la marque. 
Le niveau de finition confirme le soin apporté à chaque modèle. 

En voyant cet ensemble, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont : fluidité, légèreté, originalité et poésie…Une certaine élégance, un peu décalée, se dégage des modèles Beaubleu. 
On est bien loin des tool watches et autres plongeuses aux arrêtes saillantes. Et c’était bien le but !

Une première collection nommée B01

La Beaubleu première du nom, appelée B01, se décline en 4 variantes. La forme et les spécificités de la montre restent les mêmes, seules les couleurs changent. Le Lumineux, le Mystérieux, le Survolté et le Dynamique offrent chacun une combinaison de couleur unique. Les boîtiers passent de l’acier poli au PVD Noir mat, en passant par la couleur de l’or rose, tandis que les lunettes offrent deux possibilités : noir ou argenté. Grâce à ces différentes déclinaisons de couleur, le caractère de la montre varie subtilement, prenant des accents plus classiques, plus modernes ou plus sportifs selon la variante choisie. Ainsi, Beaubleu parvient à proposer 4 montres en une, tout en gardant la même philosophie.

Le soin du client

Dès sa création, Beaubleu a misé sur une relation à la clientèle très poussée. 

Cela a commencé par la présentation-même de ses modèles, qui a eu lieu dans une galerie d’art parisienne, loin des boutiques et autres showrooms impersonnels. Cette attention permanente se poursuit lors de la commande. Chaque modèle est numéroté de 1 à 125, et le client a la possibilité de choisir lui-même la sienne. Si vous avez un numéro fétiche – et qu’il est disponible – c’est le moment ! Enfin, le service après-vente commence dès la commande, après laquelle le client recevra une lettre manuscrite du créateur de la marque, accompagnée de photos de sa propre montre en cours de fabrication. Et pour couronner le tout, les montres sont garanties 10 ans !

Nos premières impressions

Beaubleu se voulait beau et différent, et de ce côté-là, le pari de la petite marque française semble réussi. Un design soigné, à la fois élégant et décalé…à défaut d’être complètement inédit. La marque russe Raketa, avec son modèle Copernic, emploie déjà ce genre d’aiguilles depuis les années 50. Le traitement n’est bien sûr pas le même, mais la ressemblance demeure. Au final, les Beaubleu B01 restent des montres originales et donc clivantes. Elles ne laisseront pas indifférent, et c’est peut-être leur meilleur atout.

Montre Beaubleu Paris B01 / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable 316L
  • Largeur : 42mm
  • Epaisseur : 9,4mm
  • Type de verre : Verre saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 9015
  • Réserve de marche : 42 heures
  • Bracelet : Cuir de veau italien
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 5ATM / 50 mètres
  • Garantie : 10 ans
   DISPONIBLE ICI   /   595€