Les chronographes de plongée ne sont pas légion. En même temps, c’est un combo plutôt niché qui se loge en quelque sorte entre deux chaises. Mais après la nouvelle Aquis Date présentée au dernier Watches & Wonders, il était logique pour Oris de mettre à jour son Aquis Chronographe. Entre cadran « smiley » et ergonomie affinée, lumière sur cette nouveauté d’une maison helvétique que nous adorons.

On pourrait croire que la collection Aquis a toujours été là tant elle est importante dans le catalogue d’Oris. Pourtant, elle n’est apparue qu’en 2011, avant de se voir en quelque sorte éclipser par les Divers Sixty-Five. Avec ses sous-compteurs qui ne sont désormais plus positionnés façon Valjoux 7750, la nouvelle Aquis Chronograph affiche plus d’équilibre avec un totalisateur 30 minutes à 3 heures, un totalisateur 12 heures à 6 heures, puis une seconde déportée à 9 heures. Pour les fins amateurs de la marque, ce modèle vous rappellera l’Aquis Chronograph Blue Whale, une série limitée à 200 pièces sortie en 2019 dans le cadre de son initiative Oceans Project. Du moins du côté du cadran dont la couleur n’est d’ailleurs pas anodine puisqu’elle fait penser aux rayons de soleil traversant l’eau.

En parfaite cohérence avec le reste de la ligne Aquis donc, son boîtier et sa lunette avec insert en céramique affichent un profil plus fin, sans compter un gabarit revu à la baisse, passant d’un imposant 45.5mm à 43.5mm de diamètre. Le bracelet a également été retravaillé avec des maillons allongés et une boucle aux chanfreins polis. De 500 mètres, l’étanchéité a été réduite à 300 mètres, ce qui ne gênera personne. Toujours large mais moins qu’avant, l’entrecorne est désormais de 23mm, une réduction logique vu que le diamètre a été revu à la baisse. Et dernièrement, même si cela ne change rien, on apprécie la présence du protège-couronne où se fondent partiellement les boutons-poussoirs du chronographe.

Pour finir, cette nouvelle Aquis Chronograph – seule actuellement au catalogue d’Oris – est animée par le calibre 771-1 délivrant 62 heures de réserve de marche. Pour rappel, l’ancien calibre 774 en offrait 48, toujours en étant cadencé à 28’800A/h (4Hz). En revanche, la montre n’est pas encore proposée sur bracelet en caoutchouc, une monture que l’on apprécie particulièrement au sein de cette collection. Le tout est proposé à 4,400€. C’est toujours moins que la Tudor Black Bay Chrono « Blue » dont nous vous parlions la semaine dernière, mais radicalement différent. À essayer donc !

Disponible chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – ORIS AQUIS CHRONOGRAPH

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 43.5mm de largeur x 16.2mm d’épaisseur
Étanchéité : 300 mètres (30 ATM)
Cadran : Bleu
Mouvement : Automatique
Calibre : Oris 771-1
Bracelet : Acier inoxydable
Boucle : Déployante
Prix : 4,400€ TTC

Plus d’informations sur le site d’Oris.