La Black Bay Chrono nous fait de l’oeil depuis quelques temps, notamment la version S&G sur bracelet en tissu noir. Il faut dire que nous avons un engouement pour le doré depuis quelques temps, chose concrétisée par l’acquisition d’une PRX dorée en 35mm. Mais ce n’est pas le sujet du jour car Tudor a aujourd’hui dévoilé une nouvelle édition de sa Black Bay Chrono en « Blue » version « Boutique ». Lumière sur cette nouveauté que ne va pas passer inaperçue !

L’ADN de la Black Bay avec une étanchéité à 200 mètres, un mouvement manufacture avec complication chronographe ainsi que le bracelet à 5 maillons doté du fermoir « T-fit » dévoilé au Watches & Wonders 2023 : cette Black Bay Chrono a de sérieux atouts. Plus récemment, la petite soeur de la marque à la couronne avait fait le buzz avec une version « Pink » pour l’Inter Miami CF, le club co-fondé par David Beckham – ambassadeur Tudor – ayant fait des vagues en recrutant l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire : Lionel Messi, alias « La Pulga » (la puce en espagnol) ou encore Ankara (nom de la capitale de la Turquie). Aujourd’hui cependant, la petite soeur de Rolex propose une déclinaison de son célèbre chronographe avec un cadran bleu Tudor, une teinte traditionnellement déclinée dans chacune de ses lignes depuis plus d’un demi-siècle et notamment connue sur la Tudor Submariner ou encore l’Oysterdate Chronograph « Montecarlo », toutes deux produites dans les années 1970.

La montre en elle-même reste identique : 41mm de diamètre, boutons-poussoirs inspirés de la première génération de chronographes Tudor, lunette fixe avec échelle tachymétrique, cadran bombé avec guichet dateur à 6 heures puis verre saphir également bombé. Le cadran à la teinte azur affiche des sous-compteurs creusés argentés, soit une seconde déportée à 9 heures puis un totalisateur 45 minutes à 3 heures. Le mouvement automatique qui anime cette pièce, soit un calibre MT5813, est un dérivé du B01 de Breitling avec qui la marque a réalisé un échange de bons procédés en 2017 en lui permettant d’utiliser son calibre MT5612 à 3 aiguilles. Plus exigeante que les normes du COSC, Tudor a décidé de pousser la variation moyenne de marche à -2/+4 secondes (contre le traditionnel -4/+6). Un mouvement de haute performance doté d’un mécanisme de roue à colonne et offrant 70 heures de réserve de marche environ.

C’est une belle alliance de l’esprit maritime de la Black Bay et celui du bitume, repoussant les limites de ce que l’on attend traditionnellement d’un chronographe. Une sorte de montre hybride qui a pour le coup des atouts que peu d’autres possèdent. La Black Bay Chrono, ici montée sur un élégant bracelet rappelant le Jubilé de Rolex, est proposée au tarif de 5,720€ et disponible exclusivement dans une sélection de boutiques Tudor. Et si comme nous vous aimez leurs bracelets en tissu Jacquard, sachez que l’entrecorne de la montre est de 22mm, soit la même que la Tudor Black Bay bleue. C’est beau et c’est surtout bien joué Tudor !

CARACTÉRISTIQUES – TUDOR BLACK BAY CHRONO « BLUE » BOUTIQUE EDITION

Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 41mm de largeur x 14.4mm d’épaisseur
Étanchéité : 200 mètres (20 ATM)
Cadran : Bleu
Mouvement : Automatique
Complication : Chronographe
Calibre : Tudor MT5813
Bracelet : Acier inoxydable 316L
Boucle : Déployante
Prix : 5,720€ TTC

Plus d’informations sur le site de Tudor.