Afin de fêter dignement les 100 ans de cette pièce mythique, Cartier propose 6 nouvelles éditions limitées de sa célèbre Cloche. Cette montre de forme, au design atypique, viendra compléter la gamme « Cartier privé » au côté de la Tonneau, la Tank Cintrée et la Tank Asymétrique.

Une montre pas comme les autres

La Cloche n’est pas une montre, c’est une oeuvre Cartier à l’état pur. Créée en 1920, d’abord comme une montre broche, elle s’équipera d’un bracelet un an plus tard. Elle a dès lors été pensée pour être appréciée aussi bien posée que portée. Sa géométrie et le décalage de son cadran vous permettant de la transformer en pendule de bureau en un rien de temps. Une véritable montre de forme où le design se met intelligemment au service de l’utile. Son surprenant dessin de boîte évoque les célèbres sonnettes de réception que l’on retrouve sur les comptoirs des hôtels, justifiant également son nom.

Une place de choix dans la collection « Cartier Privé »

Ici, la marque a conservé les traits principaux de son boîtier, qui fait toute son identité, en retravaillant les détails de son cadran avec le savoir-faire qui est propre à Cartier. Légèrement cannelée et munie d’une pierre précieuse, sa couronne est restée fidèle aux modèles originaux et à une grande partie de la gamme, elle qui demeure une véritable signature de la maison parisienne. Cette série de rééditions viendra logiquement compléter la collection « Cartier Privé », où l’originalité et la géométrie sont reines, comme si elle s’y trouvait depuis toujours.

Trois déclinaisons classiques

Un trio de versions classiques, chacune limitée à 100 exemplaires, sera proposé. La première, en or rose, arbore un magnifique cadran noir à la limite du gris anthracite, jonché de chiffres romains parfaitement proportionnés – comme toujours chez Cartier. La deuxième, en or jaune, s’habille d’un cadran doré, habilement contrasté par ses chiffres romains noirs et ses aiguilles bleuies. Enfin la troisième, en platine, se pare d’un cadran beige également animé d’aiguilles bleuies et de chiffres romains noirs. Côté mécanique, elles sont toutes trois équipées du calibre manufacture 1917 MC, à remontage manuel.

Trois versions squelettes

Pour compliquer l’exercice, un trio de versions squelettes va venir compléter l’assortiment. Cartier a ici entièrement retravaillé le mouvement 1917 MC, rebaptisé calibre 9626 pour l’occasion. Et le rendu est spectaculaire, notamment grâce aux chiffres romains, ingénieusement transformés en ponts et laissant apparaître les fins rouages de son mécanisme. Au menu : 50 exemplaires en or rose, 50 en platine et 20 serties diamants, pour un somptueux triptyque mêlant luxe et horlogerie.

Cartier fait partie de ces maisons dotées d’une signature forte au caractère prononcé et assumé, qui vous permettent de reconnaître leurs créations en un clin d’oeil. La Cloche est un parfait exemple du savoir-faire et de place à part de cette maison emblématique dans le paysage horloger. Les prix n’ont pas encore été dévoilés et il faudra être patient car ces nouvelles références ne seront disponibles à partir du mois de septembre 2021.

 VISITER LE SITE OFFICIEL