DOXA se replonge dans son passé pour en ressortir une véritable pépite, qui ravira tous les amateurs de la marque. La maison suisse dévoile une réédition de sa célèbre Sub 300 Army, en collaboration avec les magasins Watches of Switzerland. Au programme, design unique et matériaux de pointe. Zoom sur la DOXA Army Watches of Switzerland Edition.

Version originale de la DOXA Army de 1969

Une genèse prestigieuse

DOXA est une maison horlogère suisse spécialisée dans les montres de plongée. Certes, elle ne partage pas le même niveau de notoriété que certaines grandes maisons, mais cela n’enlève rien à sa légitimité. Au contraire, elle fait le plaisir des connaisseurs qui, loin des yeux du grand public, en reconnaissent la vraie valeur. L’une des pièces maitresses de la marque est sans aucun doute la SUB 300. Une plongeuse à la personnalité très affirmée, caractérisée par un design unique : une forme de boîtier originale, une lunette à double graduation (temps de plongée et paliers de décompression) et surtout un cadran orange vif. La DOXA Army trouve, quant à elle, son origine dans les années 60. A l’époque, le succès de la SUB 300 auprès des plus grands plongeurs du monde, comme le commandant Cousteau, attire l’attention des armées, toujours friandes de nouveaux matériels de pointe. C’est ainsi qu’en 1966 la Sub 300 se retrouve au poignet des plongeurs de l’armée suisse. Et trois ans plus tard, en 1969, DOXA et l’armée suisse développent conjointement une déclinaison spécifique du modèle : la DOXA Army est née.

Réédition fidèle, conception moderne

La réédition 2022 de la DOXA Army est très fidèle au modèle d’origine. Tout comme la version de 1969, elle dérive de la SUB 300. On retrouve donc le boîtier si caractéristique : 42,5mm de diamètre et une distance corne à corne de 44,5mm, ce qui lui donne un aspect assez compact. L’épaisseur est de 11,95mm, ce qui est remarquable, étant donné l’étanchéité de 300m. Ce boîtier est réalisé en céramique noire mat, pour plus de résistance aux rayures et une meilleure tenue dans le temps. Il est complété par des pièces en titane traitées en PVD noir : fond de boîte et couronne. La lunette est également en céramique, et reprend la graduation en compte à rebours du modèle original. Le cadran est lui aussi fidèle à son illustre ancêtre. Il arbore la même teinte beige en son centre, encerclé d’une bordure noire. Il est associé à un jeu d’aiguilles orange vif, qui rappellent immanquablement la couleur fétiche de la marque. Le tout est généreusement saupoudré de SuperLuminova (index, aiguilles, graduation de lunette), pour une lisibilité nocturne sans faille. Enfin, le logo de la marque est placé à 10h, tandis que le réticule et l’inscription « army » sont à 4h. Des emplacements inhabituels mais qui donnent à la DOXA Army un supplément d’originalité. La DOXA Army Watches of Switzerland Edition est livrée avec deux bracelets : un bracelet en silicone noir, avec une boucle déployante noire équipée d’une extension de plongée, et un bracelet NATO camouflage.

Un mouvement certifié COSC

Pour animer la DOXA Army Watches of Switzerland Edition, DOXA a choisi le mouvement Sellita SW200-1. Un calibre connu et reconnu, mais qui ici est livré dans sa version certifiée COSC, comme gage de précision. Il oscille à 28’800 alternances par heure, et délivre 38 heures de réserve de marche. Le tout a été décoré par DOXA, même si le résultat n’est visible qu’en ouvrant la montre.

 

Une réédition pleine de charme

Entre respect du modèle original et conception moderne, DOXA nous offre une véritable pépite. La DOXA Army Watches of Switzerland Edition bénéficie non seulement d’une vraie légitimité, mais elle possède également un charme fou, à mi-chemin entre la montre de plongée et la field-watch, avec cette touche vintage inimitable. De quoi faire craquer les amateurs de plongeuses autant que les collectionneurs de montres militaires. Et si c’est votre cas, ne tardez pas, car la DOXA Army Watches of Switzerland Edition est une édition (très) limitée : seulement 100 exemplaires à travers le monde. Il est temps de contacter votre AD ! Prix : 4200€

Visiter le site officiel de DOXA.

Montre DOXA Army Watches of Switzerland Edition  / Caractéristiques

  • Boîtier : Céramique / Titane
  • Diamètre : 42,5mm
  • Longueur : 44,5mm
  • Épaisseur : 19,95mm
  • Fond de boîte: Plein / Vissé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Sellita SW200-1
  • Bracelet : Silicone ou tissu
  • Boucle : Déployante ou ardillon
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 2 ans