Mesurer l’altitude et la pression atmosphérique au-delà du plus haut sommet du monde. Le défi de la Bivouac 9000 était à la hauteur de l’histoire et de la philosophie d’une manufacture pluriséculaire : Favre-Leuba. Cette montre, aussi singulière qu’étonnante, a été dévoilée en 2017 dans les salons feutrés du Baselworld pour célébrer le 280ème anniversaire de la marque.

La première Bivouac a été développée en 1962, une montre qui déjà, indiquait l’altitude via des mesures de variation de pression atmosphérique. Comme la Bivouac 9000, il s’agissait d’un garde-temps ancré dans un état d’esprit d’innovation et d’anticonformisme incarnant un design fort et une technique horlogère d’avant-garde. Cette nouvelle génération de Bivouac s’inscrit d’autant mieux dans l’ADN de Favre-Leuba mais avec des teintes, une esthétique et un mouvement à remontage manuel réinventés. Et pour cause, si la Bivouac 9000 aspire à rendre hommage à près de 3 siècles d’histoire, Favre-Leuba ne s’est pas moins attelé à la remettre en adéquation avec les normes horlogères et esthétiques de son temps. En témoigne son vaste boîtier en titane aux dimensions de 48mm de diamètre par 18mm d’épaisseur ainsi que la considérable optimisation de sa complication phare qui permet désormais d’indiquer l’altitude à hauteur de 9000 mètres, soit au-delà de l’Everest.

Il est évident que l’intérêt intrinsèque de la Bivouac 9000 réside dans les impressionnantes facultés de sa principale complication qui associe la mesure de la pression barométrique à l’affichage de l’altitude et, fait inédit, en poussant l’appréciation de ces données jusqu’à la démesure. Comme une montre de plongée conçue pour résister à l’accablante pression des abysses, la Bivouac 9000 n’ira vraisemblablement jamais capter l’atmosphère sur le toit du monde. Mais qu’importe, c’est la prouesse technique et la symbolique qu’elle incarne qui est ici louable.

On a donc là une montre qui entend capitaliser sur une habile association entre tradition horlogère et avant-gardisme. C’est ainsi que la Bivouac 9000 abrite un mouvement à remontage manuel manufacturé, le calibre FL311, tout spécialement développé pour ces fonctions altimétriques et barométriques. C’est une mince capsule aux teintes cuivrées qui assure le fonctionnement de cette complication à travers un échange d’air avec l’extérieur. Placée juste derrière le fond du boîtier et dépourvue de mercure, elle mesure la pression et, a fortiori, l’altitude qui augmente en phase avec la diminution de la valeur en hectopascal. L’utilisateur règle ainsi son altitude grâce à une lunette tournante bidirectionnelle allant de 0 à 3000 mètres et dont chaque graduation correspond à 50 mètres. Puis la grande aiguille rouge centrale, combinée au compteur situé à 3 heure, parcourt le cadran au gré des ascensions, un tour correspondant à 3000 mètres et 3 tours aux symboliques 9000 mètres.

C’est aussi ce fameux compteur altimétrique et barométrique qui constitue une nouveauté non négligeable par rapport à sa consœur des années 1960. Ce dernier, pourvu d’une double aiguille rouge, optimise l’utilisation de la complication et améliore notablement la lisibilité des données qu’elle rélève. C’est également via ce compteur que l’utilisateur pourra constater des variations de pression à une même altitude et envisager des changements météorologiques. En outre, une indication de réserve de marche de 65 heures à 12 heures, un quantième sur guichet à 6 heure et une petite seconde à 9 heure complètent un cadran certes chargé mais équilibré et à la lisibilité exemplaire.

Enfin, le boîtier permet, et c’est une caractéristique notable, une étanchéité relative (3ATM). C’est une couronne vissée et une valve qui préservent la montre de la poussière et de l’eau tout en garantissant les échanges d’air avec la capsule barométrique. La Bivouac 9000 est finalement une pièce radicalement tournée vers l’originalité, tant esthétiquement que techniquement. C’est une montre de l’audace et de l’anticonformisme que l’on peut se procurer au tarif de 7500CHF (environ 6500€).

Montre Favre-Leuba Bivouac 9000 / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition sablée
  • Largeur : 48mm
  • Épaisseur : 18,7mm
  • Type de verre : Verre saphir / Double traitement anti-reflets
  • Insert de lunette : Aluminium anodisé
  • Luminescence : Oui
  • Fond de boîte : Plein
  • Mouvement : Mécanique à remontage manuel / Calibre FL311
  • Réserve de marche : 65 heures
  • Bracelet : Cuir
  • Boucle : Ardillon / Finition sablée
  • Résistance à l’eau : 3ATM
  • Garantie : 2 ans
  EN SAVOIR PLUS