Voici une mise à jour qui donne un vent d’air frais à la collection aviateur de la marque canadienne Ferro & Company. Pour ceux d’entre-vous qui nous suivent depuis longtemps, vous avez peut-être vu notre test de l’AGL Blue Dial Automatic réalisé il y a 3 ans déjà. Cette année, cette même collection se voit mise à jour pour le meilleur, jouant à fond la carte du néo-vintage. Lumière sur l’AGL 2.0 actuellement disponible sur Kickstarter.

Une mise à jour bienvenue de l’AGL

Même si la collection d’origine cochait beaucoup de bonnes cases, il lui manquait ce petit quelque chose, cette touche de charme qui affirmait de manière plus tangible son inspiration vintage. Les frères canadiens Ary et Bob derrière la maque Ferro ont ainsi planché sur le sujet pour dévoiler une version plus aboutie. Ainsi, l’AGL 2.0 pour « Above Ground Level » prend racine dans le monde de l’aviation des années 1940 et s’inspire des avions de combat Super Marine Spitfire et Mustang P-51. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle chaque modèle sera édité à 1945 exemplaires, date de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une huitième campagne sur la plateforme américaine qui a bien évidemment trouvé preneurs, objectif atteint quasi-immédiatement. Et en sachant que plusieurs de leurs projets ont dépassé les 100,000$ voire même les 200,000$, on imagine bien que le résultat final sera surprenant.

AGL 2.0 Chronograph Quartz

Commençons par le modèle doté d’un mouvement à quartz, calibre Ronda 5021, avec une complication de chronographe. Au passage, son mouvement offre une autonomie de 54 mois (4,5 ans), ce qui est très appréciable. C’est une montre avec un affichage bi-compax, indiquant les secondes à 3 heures puis totalisant la mesure du temps entre deux événements sur 30 minutes à 9 heures. Ses index et aiguilles sont recouverts de SuperLumiNova BGW9 au rendu photoluminescent bleu, tranchant avec le côté rétro. Il en existe 3 versions : cadran noir avec lunette interne blanche, cadran noir avec lunette interne noire, puis cadran bleu avec lunette interne blanche, tous dotés d’une échelle tachymétrique pour déterminer la vitesse sur 1000 mètres (et non pour connaître la vitesse de rotation d’un moteur comme sur un avion). Le boîtier lui, fabriqué en acier inoxydable 316L, mesure 42mm de diamètre par 14mm d’épaisseur, puis conserve sa grande ouverture exagérée par un verre saphir bombé ainsi que des cornes filaires puis une couronne en oignon. On remarque également que le fond de boîte est décoré d’un dessin d’avion reprenant la forme d’un engin de la Seconde Guerre mondiale. Son étanchéité : 10ATM (100 mètres).

AGL 2.0 Automatic 8217

Cette déclinaison de l’AGL 2.0 est très intéressante. Son boîtier est quasiment identique à la version à quartz. Seule différence : son épaisseur de 14,9mm vu que le mouvement est plus épais (5,67mm contre 4,4mm). Profitons-en d’ailleurs pour préciser la largeur de l’entre-corne des montres de cette collection, soit 22mm. Deux fonds de cadrans sont disponibles : noir ou bleu, tous deux avec une échelle des minutes blanche. Étrangement, cette échelle a été doublée sur la partie noire du cadran. Le compteur positionné à 9 heures est un indicateur 24 heures qui crée un rappel colorimétrique avec la lunette interne et le guichet dateur. On apprécie également les détails rouges, notamment le repère triangulaire à midi qui ajoutent un côté sportif. Le fond de boîte lui, est transparent tout en conversant l’étanchéité de 10ATM, tandis que le verre saphir est doublement bombé et traité anti-reflets – comme toutes les montres de la collection.

AGL 2.0 Automatic 9015 & ETA 2824

Cette dernière version est bien plus classique. Disponible avec un mouvement automatique japonais, calibre Miyota 9015, ou avec un mouvement automatique suisse, calibre ETA 2824, cette montre se cantonne aux traditionnelles 3 aiguilles avec un grand guichet dateur positionné à 6 heures. Les points cardinaux sont marqués de larges index et tous sont jonchés de la même matière photoluminescente que les autres modèles. Profitons-en pour parler des aiguilles avec leur style rétro, à la croisée des chemins entre aiguilles cathédrales et aiguilles lances, privilégiant la fonction avec un design surdimensionné, lecture optimale à la clé. Une fois de plus, la marque joue avec des touches rouges en changeant sur ce modèle la couleur de la mention « AGL2 »  au bas du cadran. Une interprétation plus classique et équilibrée qui prend tout son sens.

Chaque montre est livrée sur un bracelet en cuir italien, surpiqué blanc avec un revers orange embossé du « F » de Ferro, soit noir soit marron, avec des pompes flash pour en changer sans outil. L’écrin, une belle boîte en bois noir, renferme également  un étui de voyage en cuir ainsi qu’un chiffon microfibre. Le tout est accompagné d’une garantie internationale de 2 ans. Et n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil aux bracelets en option, Zulu ou style « parachute » qui ont originalement été conçus par les plongeurs de la Marine Nationale avec les sangles élastiques de leurs parachutes. Des origines françaises qui font toujours plaisir ! Notez également que les boîtiers sont disponibles couleur or rose pour un supplément de 35$ (USD). Toute la collection est actuellement en prévente sur Kickstarter et ce jusqu’au 15 avril 2021 avec des tarifs allant jusqu’à -40% par rapport au prix futur, la livraison étant offerte où que vous soyez dans le monde.

 DÉCOUVRIR LE KICKSTARTER