Akrivia est une jeune marque suisse spécialisée dans les garde-temps de luxe, en production extrêmement limitée. En moins de dix ans, elle a réussi à se faire une place dans l’univers très fermé des micro-marques de haute-horlogerie. Penchons-nous sur son fondateur, Rexhep Rexhepi, et sur son modèle ayant remporté un GPHG en 2018 : le Chronomètre Contemporain.

Rexhep Rexhepi a grandi au Kosovo jusqu’à l’âge de 12 ans. En 1999, il fuit son pays en guerre et s’installe en Suisse avec son père et son frère. Fasciné par les montres depuis toujours, il trouve là l’endroit idéal pour vivre de sa passion. À force de travail acharné, il apprend auprès des plus grands : Patek Philippe, FJ Journe, ou le fabricant de mouvements BNB Concept. En 2012, ce surdoué lance sa propre marque, Akrivia, à seulement 25 ans. Son créneau : des montres artisanales de très haut de gamme. Le succès est au rendez-vous pour le jeune horloger, qui privilégie la qualité à la quantité. La production reste ultra-limitée : une vingtaine de montres par an, dont les prix oscillent entre 50,000€ et 220,000€.

Le Chronomètre Contemporain est le premier modèle de la collection Rexhep Rexhepi, du nom du fondateur de la marque. Après des collections « First Generation » et  « Akrivia » qui ont exploré des designs très marqués (squelettage, tourbillon, régulateur…), la collection Rexhep Rexhepi revient vers des lignes plus classiques et plus sobres. Mais sans pour autant devenir insipide, loin de là. Le boîtier du Chronomètre Contemporain allie habilement confort et élégance. Il présente des lignes fluides et raffinées, tout en rondeur. Il est prolongé par deux cornes courbes et effilées, pour épouser parfaitement la forme du poignet, et offrir plus de confort. Ses dimensions sont typiques des « dress-watches » modernes : diamètre de 38mm et épaisseur réduite à 9,5mm. Les flancs, la fine lunette et les cornes sont entièrement polis, pour mettre en valeur ses formes arrondies et apporter encore plus de raffinement à la montre.

Le cadran est en émail grand feu. Un matériau et une technique extrêmement durs à maîtriser mais qui lui procurent un aspect vraiment unique, à la fois fluide et brillant. Le dessin est moderne, et tranche avec le classicisme de la montre. C’est un mélange très structuré de courbes et de lignes droites qui segmentent le fond. Les chiffres romains sont alternativement dans le secteur central ou dans la bordure extérieure. La petite seconde, qui n’est d’ailleurs pas si petite, est placée à 6h, comme un rappel des montres d’officier des années 40. L’ensemble est à la fois complexe et homogène, ce qui n’est pas un mince exploit. Il évoque l’Art Déco du début du siècle, tout en gardant une touche de modernité. Un exercice d’équilibriste réalisé avec brio. Le Chronomètre Contemporain se décline en deux versions : une version cadran noir et boîtier or rose, puis une version cadran blanc et boîtier platine.

Le Chronomètre Contemporain est équipé du mouvement RR01. Il ne s’agit pas d’un calibre « maison » à proprement parler : les pièces sont dessinées par Rexhep Rexhepi, avant d’être usinées par des tiers. Elles sont ensuite finies, décorées et assemblées par les ateliers de la marque. En plus des traditionnelles heures/minutes/secondes, le calibre RR01 dispose d’une fonction « stop balancier ». Lorsque la couronne est tirée en position « mise à l’heure », ce mécanisme arrête le balancier et place instantanément l’aiguille des secondes à 12h. Cette complication permet un réglage très fin de l’heure, à la seconde près. Et c’est d’autant plus pertinent que le Chronomètre Contemporain est certifié par l’Observatoire de Chronométrie de Besançon. Un sérieux gage de qualité et de précision.

Le calibre RR01 se remonte manuellement, et offre une réserve de marche de 100 heures ! Mais ce mouvement n’est pas seulement performant. Il est également très beau ! Dès sa conception, la dimension esthétique a été intégrée. Non seulement il est entièrement décoré (perlage, anglage, côtes de Genève et poli noir) mais l’agencement des ponts et des rouages est également parfaitement symétrique. Enfin, la finition de toutes les pièces – visibles ou invisibles- a fait l’objet de toutes les attentions. Un travail extrêmement minutieux, réalisé à la main, qui représente plusieurs mois de travail, de l’assemblage à la décoration, en passant par le réglage.

Le Chronomètre Contemporain est un savant mélange de classicisme et de modernité. Rien n’y est laissé au hasard, et aucun aspect de la montre n’est négligé, que ce soit au niveau des matériaux, de la finition, ou du mouvement. Une montre sans compromis, qui allie un charme fou à une qualité d’exécution qui frôle la perfection. Plébiscitée par les collectionneurs les plus pointus – et les plus fortunés -, Akrivia prouve que l’artisanat de luxe est encore possible, et peut nous offrir des garde-temps d’exception. Pour le plaisir de rêver…

   VISITER LE SITE OFFICIEL