Alors que la firme de Cupertino domine largement le marché des montres connectées grâce à son Apple Watch, d’autres géants tentent de s’emparer du marché. Tandis que le constructeur chinois Xiaomi suit Apple de très près, tous deux avec des croissances à deux chiffres, les ventes de FitBit chutent progressivement et laissent la 4ème place à Huawei puis la 5ème à Garmin. Mais le leader américain du GPS pénètre le marché en force depuis quelques temps, trônant déjà en maître dans le secteur de la smartwatch outdoor.

Garmin, en bref

Fondée en 1989 par Gary Burrel et Min H. Kao sous le nom de ProNav, Garmin est une société américaine spécialisée dans les systèmes de positionnement par satellites. La marque a fait ses débuts en fournissant du matériel de pointe pour l’aviation et pour l’armée, puis en lançant un premier produit destiné au marché de la marine. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas avec les navigateurs GPS destinés aux professionnels que Garmin a fait sa réputation, mais avec des navigateurs développées pour les randonneurs, notamment son modèle Foretrex qui fut le premier du genre à pouvoir être porté au poignet. Rapidement cotée en bourse, la société a connu une croissance continue jusqu’à dépasser les 3 milliards de chiffre d’affaires grâce à une équipe composée de plus de 10,000 collaborateurs.

Des systèmes de navigation par GPS à la montre connectée

En tant que société à la pointe de la technologie, c’est tout naturellement que Garmin s’est initié dans le secteur des objets connectés. Tout d’abord avec des trackers d’activité grâce à l’avènement du Bluetooth, puis ensuite vers les montres connectées. Ancré dans des secteurs spécialisés tels que l’aviation, l’automobile, la marine, le sport et les activités de plein air, Garmin s’est rapidement orienté dans ces mêmes domaines où son expertise n’était plus à prouver. Ainsi, en utilisant le plein potentiel de ses technologies, la marque américaine s’est quasiment instantanément imposée comme le leader du genre. À l’inverse d’Apple ou de Fitbit, les montres connectées signées Garmin sont pensées pour une utilisation intensive dans des environnements extérieurs avec un style et une construction adaptés. Voici une brève présentation des 3 collections phares de la marque.

Garmin Fenix : la montre multisports de référence

La gamme Fenix est la référence ultime pour les sportifs et les aventuriers. Avec des modèles disponibles en 42mm, 47mm et 51mm de diamètre (ou même 49mm pour la version Chronos), les Garmin Fenix sont des montres GPS multisports haut de gamme dotées des meilleures technologies sur le marché. Grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’acier, le titane ou le verre saphir, elles répondent même aux exigences pointues des amateurs d’horlogerie, tout comme pour ses bracelets en cuir, silicone ou acier dotés de l’ingénieux système « QuickFit », une sorte de pompe flash largement améliorée. En plus des nombreuses fonctions intégrées répondant aux besoins de quasiment tous les sports (course, cyclisme, golf, natation, randonnée, VTT, ski, snowboard, etc), chaque modèle est doté de nombreux capteurs (altimètre barométrique, compas, gyroscope, accéléromètre et thermomètre). Et bien évidemment, le tout est étanche à 100 mètres. Leur prix : dès 549€.

Garmin Forerunner : pour les adeptes de course à pied

Spécialement conçue pour les coureurs, la collection Forerunner par Garmin répond, selon le modèle, à de nombreux besoins allant de la localisation GPS, au paiement sans contact avec Garmin Pay, à l’écoute de musique grâce à une capacité de stockage interne et une connexion Bluetooth, à l’analyse de votre fréquence cardiaque, jusqu’à l’analyse de vos performances. Naturellement, leur construction a été pensée en toute légèrement afin de ne pas vous gêner en pleine course; par exemple, le modèle phare Forerunner 645 pèse à peine 49 grammes. Ce même modèle est également équipé de capteurs complémentaires tels qu’un altimètre barométrique, une boussole et un thermomètre. Un véritable coach sportif au poignet disponible dès 149€ pour les versions basiques puis dès 399€ pour la version 645.

Garmin Vivomove : la montre hybride et urbaine

Avec les modèles de la collection Vivomove, Garmin dessine une nouvelle frontière entre la montre traditionnelle et la montre connectée. Dotées de véritables aiguilles et de petits index appliqués en acier, leur cadran affiche les fonctions connectées d’une manière ingénieuse via un discret écran tactile se fondant dans le décor. Celui-ci s’active lorsque vous orientez la montre vers vous tandis que les aiguilles se déplacent pour vous offrir la meilleur lisibilité possible. Et malgré son look classique, elle n’est pourtant pas en reste côté technologie avec la présence d’un capteur cardio poignet, d’un altimètre, d’un baromètre ainsi que d’un accéléromètre. Bien évidemment, elle répond aux besoins élémentaires des sportifs avec un programme de suivi et d’analyse. Son prix : dès 199€.