Vous êtes de plus en plus à nous poser des questions sur les montres connectées. Même si ce n’est pas notre spécialité, en tant que technophiles, c’est un sujet qui nous intéresse. Et quand nous délaissons nos montres mécaniques, c’est généralement au profit d’une G-Shock. Alors quand la marque japonaise nous a proposé de tester leur nouvelle G-Squad GBD-H2000, nous avons bondi sur l’occasion afin de vous livrer notre ressenti.
GBD-H2000 : la montre connectée selon G-Shock
Quand on pense montre connectée, Apple et Garmin nous viennent immédiatement en tête. Ce sont les références sur le marché et leur domination est quasi-totale. Mais nous avons une affinité particulière avec G-Shock que nous suivons de près depuis une bonne décennie, sans que cela entache notre amour pour l’horlogerie. Au contraire, c’est même complémentaire. Parmi les collections de la marque nippone, une seule nous était à ce jour étrangère : G-Squad. Composée de plusieurs séries de montres comprenant une quarantaine de pièces, c’est la vision de la montre de sport selon G-Shock. Tout aussi robustes et étanches, elles répondent aux besoins spécifiques de certaines disciplines sportives. La GBD-H2000 figure en haut du panier : c’est une véritable montre connectée dotée d’un capteur optique de fréquence cardiaque et d’un GPS. Avec un tarif abordable et une construction écologique, c’est une alternative de choix pour les férus d’activité physique.
Les points forts
Premièrement, on aime retrouver le look G-Shock sur une montre connectée. C’est un argument extrêmement subjectif, mais les autres design sur le marché n’ont jamais provoqué la moindre tentation en nous. Là, c’est autre chose, sans compter qu’on se sent presque à la maison en navigant au travers des fonctions car on y retrouve une navigation aussi claire que sur une G-Shock traditionnelle. Ensuite, la marque propose des coloris bien plus sobres, mais le côté « flashy » du fluo et du fuchsia collent avec ce que les équipementiers sportifs proposent depuis plusieurs années, complémentant très bien notre garde-robe sportive. Côté fonctions, la montre n’est pas en reste, la liste étant trop longue pour être entièrement détaillée dans la fiche technique en bas de page; rendez-vous donc sur le site officiel pour y découvrir la liste complète. On y retrouve aussi l’alimentation solaire qui nous est si chère faisant que même avec les batteries à plat, vous aurez toujours un affichage de l’heure grâce à la lumière artificielle ou solaire. Cela nous amène à parler de l’autonomie, ce qui est une véritable plaie avec l’Apple Watch notamment, car cette GBD-H2000 offre entre 14 et 19 heures d’autonomie avec la fréquence cardiaque activée, 2 mois sans, et jusqu’à 23 mois en mode économie d’énergie. Et ces données ne prennent pas en compte la recharge solaire. Si on saupoudre le tout d’une construction en plastique de biomasse de maïs, une matière organique et renouvelable, G-Shock coche un sacré nombre de bonnes cases.
Ce que l’on regrette
Les montres connectées nous ont habitué à être dotées d’écrans de couleur, tactiles de surcroît. C’est la première chose la plus évidente lorsqu’on prend en main cette nouvelle G-Squad, ce qui rend la navigation à travers les menus plus lente que sur une montre où l’on peut « scroller » rapidement du bout du doigt. C’est certainement un choix pour que cette G-Shock reste dans la veine des autres montres du catalogue de la marque et qui permet aussi une autonomie accrue. Ensuite, la mise en route du GPS prend du temps, du moins bien plus que sur une Garmin ou une Apple Watch, ce qui peut surprendre quand vous êtes prêt à démarrer votre footing mais que vous être contraint d’attendre plusieurs minutes. La précision du rythme cardiaque serait aussi à vérifier car celui-ci semblait un peu décalé avec la réalité; il se pourrait qu’il y ait une sorte de temps de latence. Aussi, la synchronisation avec l’application est lente et un peu buggée, mais elle se fait malgré tout. Peut-être est-ce dû au pauvre réseau mobile dans notre région, c’est difficile à dire, même si le lien Bluetooth n’est pas sensé être affecté par cela. Il semblerait donc que côté logiciel, G-Shock ait du retard vis-à-vis de la concurrence qui domine le marché depuis de nombreuses années.
Notre avis sur cette montre G-Shock
Une fois de plus, nous ne sommes pas experts en montres connectées. Notre spécialité, ce sont les montres mécaniques. Pour cette raison et pour une analyse technique poussée, rendez-vous sur des sites spécialisés qui auront un verdict bien plus légitime que le nôtre. Esthétiquement, c’est une montre qui nous a séduit : son côté ultra-coloré, son fond de boîte à l’aspect carbone, sa lunette à texture vinyle et ses boutons façon empreintes digitales tout comme sur le revers du bracelet la séparent du reste du catalogue. Elle est légère, très agréable à porter et son gabarit lui va bien, même sur un petit poignet comme le nôtre (17,5cm de circonférence). Après 3 jours d’utilisation, sa batterie est toujours pleine, ce qui comble l’une des grandes lacunes de la plupart des smartwatches qui nécessitent une charge quasi-quotidienne. Nous avons vite désactivé les notifications car entre les groupes Whatsapp, les SMS et les emails, c’était trop pour nous. Si ce n’est techniquement pas la plus pointue, c’est peut-être celle que nous avons préférée. Elle permet de franchir en douceur le pas vers la montre connectée, uniquement pour certaines fonctions indisponibles sur des G-Shock traditionnelles, tout en conservant le côté ultra-robuste qui nous tient à coeur. Ce n’est peut-être pas l’avis le plus subjectif, mais à 399€ on valide complètement !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de G-Shock.
CARACTÉRISTIQUES – CASIO G-SHOCK G-SQUAD GBD-H2000
Boîtier : résine biologique – finition matte – 52,6mm de largeur x 59,6mm de longueur x 19,4mm d’épaisseur – verre minéral – fond plein – étanchéité de 20 ATM (200 mètres)
Cadran : digital – affichage négatif – affichage numérique & analogique – rétroéclairage LED automatique
Fonctions : GPS – distance – vitesse – temps – allure – fréquence cardiaque – calories brûlées – altitude – dénivelé – analyse du sommeil – calcul VO2 max – mesure taux d’oxygène dans le sang – heure universelle – affichage lever/coucher du soleil – données lunaires – retardateur – calendrier complet – chronomètre – signal d’alarme – fonction économie d’énergie – précision de +/- 15 secondes par mois – indicateur de niveau de batterie – autonomie de 16h à 23 mois selon utilisation
Modes d’activités : running/marche/trail – cyclisme – nage en eau libre/piscine – entraînement salle de sport
Capteurs : fréquence cardiaque optique – accéléromètre – gyroscope – capteur magnétique/pression/thermique – GPS
Bracelet : résine biologique – passant simple – fermoir à boucle ardillon en plastique de biomasse
Informations : référence GBD-H2000-1A9 – en collection permanente – disponible sur le site officiel de Casio et chez les revendeurs agréés – garantie 2 ans – 399€ TTC