Pour ceux qui aiment se démarquer et avoir à leur poignet des garde-temps originaux, rien ne vaut les « micro marques ». Ces petites maisons horlogères indépendantes rivalisent d’audace et offrent le plus souvent des montres qui sortent de l’ordinaire. C’est le cas avec Gorilla, une jeune marque suisse qui mise sur une identité visuelle très forte pour attirer le regard de ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Penchons-nous sur la dernière-née de Gorilla : l’Outlaw Drift.

Gorilla : une jeune marque anticonformiste

Gorilla est une jeune maison horlogère suisse, basée à Cressier, près de Neufchâtel. Elle est fondée en 2016 par Octavio Garcia et Lukas Gopp, deux designers passionnés d’horlogerie et de voitures de sport. Après avoir fait leurs armes chez les plus grands (Omega, Audemars Piguet, IWC …), les deux amis mettent aujourd’hui leur expérience au service de ce nouveau projet. Leur leitmotiv : une créativité débridée, qui s’exprime par un design non-conformiste, inspiré du monde automobile et plus particulièrement des muscle cars américaines des années 60-70. La marque met également l’accent sur les matériaux innovants, carbone ou titane par exemple, comme nous avions pu le constaté lors de notre test de la Fastback.

L’heure vagabonde : une cinématique originale

Le principal élément distinctif de l’Outlaw Drift est bien entendu son affichage de l’heure, nommé « heure vagabonde« . Il s’agit d’une complication rare, qui permet une lecture originale et une cinématique hypnotisante. Voici comment ça marche : les 12 heures sont réparties sur trois disques qui tournent à la fois sur eux-mêmes et autour de l’axe central. Sur la partie supérieure du cadran, l’heure défile pour pointer en face des minutes de 00 à 60. Arrivée à 60, c’est l’heure suivante, affichée grâce au disque suivant, qui prend le relais au niveau du 00. Et ainsi de suite. Dans la partie basse du cadran, le disque pivote sur lui-même pour afficher la prochaine heure. Ce ballet, savamment orchestré par un module dédié, offre une lecture de l’heure inhabituelle mais relativement intuitive.

Un nouveau boîtier tonneau

Avec l’Outlaw Drift, Gorilla inaugure un nouveau boîtier tonneau. Une forme particulière, au charme indéniable, très en vogue dans les années 60-70, et qui ajoute une touche rétro à la montre. Le gabarit est assez imposant : 42mm de diamètre, 13.8mm d’épaisseur et 52mm de longueur corne à corne. Avec de telles dimensions, la Outlaw Drift ne passera pas inaperçue. La lunette circulaire s’inscrit parfaitement dans ce dessin et ajoute de la fluidité à l’ensemble. Elle est maintenue par 4 vis allen, caractéristiques de la marque. Sur la bordure extérieure du cadran, un imposant rehaut accueille la minuterie, avec une police d’écriture qui rappelle immanquablement celle des compteurs des muscle cars américaines. Au centre, on retrouve le dispositif complet d’heure vagabonde, avec la roue principale et ses 3 disques satellites. Le tout est surmonté d’une trotteuse rouge vif, qui contraste à merveille avec le bleu électrique du cadran. Le bracelet, en caoutchouc et tissu cordura, prolonge parfaitement le boîtier et met en valeur ses lignes tendues. Fidèle à sa réputation, Gorilla n’a pas lésiné sur les matériaux. Le boîtier est en titane grade 5, tout comme la couronne et la boucle ardillon du bracelet. Un gage de légèreté et de confort au quotidien. L’étanchéité jusqu’à 100m offre également une sécurité supplémentaire pour une utilisation au quotidien.

L’Outlaw Drift est animée par le fameux ETA 2824-2, auquel a été rajouté un module spécifique pour la mise en œuvre de l’heure vagabonde. Nommé G-5238, cet appendice est développé exclusivement pour Gorilla par Vaucher Manufacture, à Fleurier. Pour le reste, on retrouve les caractéristiques habituelles du 2824-2 : une fonction stop-seconde, 28’800 oscillations par heure, et une réserve de marche d’environ 40 heures.

Un montre autant qu’un objet de design

L’Outlaw Drift est un exercice de design, un concentré d’audace et de technologie, qui ne laissera personne indifférent. Une montre à la personnalité très marquée, forcément clivante. Son style néo-rétro, l’emploi massif du titane et son affichage de l’heure original en font un objet à part dans le monde de l’horlogerie. Elle ravira les amateurs de montres et de voitures de sport qui aiment sortir des sentiers battus, mais aussi les collectionneurs à la recherche d’une montre originale et techniquement aboutie. Enfin, notez que l’Outlaw Drift est une édition limitée à 250 exemplaires, numérotés et gravés individuellement. Pour encore plus d’exclusivité.

Montre Gorilla Outlaw Drift / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42mm
  • Epaisseur : 13,8mm
  • Longueur : 52mm
  • Type de verre : Saphir traité anti-reflet sur les deux faces
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : ETA 2824-2 avec module spécifique G-5238
  • Réserve de marche : 40 heures
  • Bracelet : Caoutchouc et tissu
  • Boucle : Boucle ardillon
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Édition limitée : 250 pièces
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI / 3,390€