Après avoir dévoilé une première version bleue en début d’année, H. Moser & Cie. sort une nouvelle interprétation de sa Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Limited Edition, cette fois parée de rose vif. Inspirée des couleurs de l’écurie BWT Alpine F1 Team, cette édition limitée nommée « Pink Livery » rend hommage à l’esprit sportif et à l’audace de la marque à l’occasion du Grand Prix de Miami 2024.

Créée en collaboration avec l’équipe Alpine F1, cette montre célèbre la précision de la Formule 1, reflétant l’ingénierie minutieuse et les performances dynamiques du monde du sport automobile. Introduite dans une teinte rose éclatante en clin d’œil à l’écurie française et à l’occasion du Grand Prix de Miami, cette montre au design fluide et ergonomique en acier inoxydable pourrait presque rappeler les contours aérodynamiques d’une voiture de course. Mais n’oublions pas que la Streamliner – nom des locomotives à grande vitesse – à été originellement imaginée en tant que chronographe sans compteur séparé. Dans sa version tourbillon, la montre arbore un boîtier de 42mm en acier inoxydable avec toutes les finitions qui ont fait la réputation de la maison de Schaffhouse.

L’une des caractéristiques remarquables de ce modèle, c’est son petit cadran bombé en corindon synthétique – la matière des « rubis » des mouvements – suivant la courbure du verre tout en affichant la couleur de l’écurie BWT. Difficile à usiner à cause de sa dureté, il apporte à la fois une nuance très vivante et surtout une transparence de mise pour un mouvement dépourvu de toute matière superflu, à la manière d’une F1 d’ailleurs. Ainsi, ses aiguilles courbées semblent flotter au-dessus des ponts et rouages. Ces dernières sont revêtues d’un matériau luminescent nommé Globolight, garantissant une lisibilité en toutes conditions tout créant un rappel avec les tableaux de bord des voitures de course. Le tout est surmonté d’un verre saphir subtilement incurvé et offre une étanchéité de 120 mètres.

Mais le véritable spectacle réside dans les rouages de la montre. En son coeur, on retrouve un calibre HMC 811 soit un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement squeletté et décoré à la main. Celui-ci présente un tourbillon volant d’une minute, un composant ultra-technique visible à 6 heures avec une cage bleue créant un rappel avec les aiguilles et couplé à un spiral cylindrique, offrant de meilleures performances grâce à une oscillation constante et ce quelle que soit l’amplitude du mouvement. Ce spiral est dix fois plus complexe à réaliser, d’une part car c’est un savoir-faire perdu et d’autre part car il doit être mis en forme à la main. Le résultat de ce duo : une prouesse de précision et une véritable sculpture cinétique. Le tout est fini par des ponts à la finition anthracite et complété par une masse oscillante en or.

Limitée à seulement 20 exemplaires, la Streamliner Cylindrical Tourbillon Skeleton Alpine Édition Limitée Pink Livery est livrée sur un bracelet en caoutchouc rose muni d’une boucle déployante. Affichée à 89,000CHF, cette montre est presque un investissement dans l’art et l’ingénierie, répondant de manière surprenante aux passionnés d’horlogerie et de sport automobile en quête d’un garde-temps radicalement différent, voire même osé, surtout considérant le prix. En même temps, c’est l’une des spécialité de H. Moser & Cie !

CARACTÉRISTIQUES – H. MOSER & CIE STREAMLINER CYLINDRICAL TOURBILLON SKELETON ALPINE LIMITED EDITION. PINK LIVERY

Boîtier : Acier inoxydable
Dimensions : 42.3mm de largeur x 14mm d’épaisseur
Étanchéité : 120 mètres (12 ATM)
Cadran : Squeletté
Mouvement : Automatique
Calibre : HMC 811
Bracelet : Caoutchouc rose
Boucle : Déployante
Prix : 89,900CHF HT

Plus d’informations sur le site de H.Moser & Cie.