Avec leur nouveau trio entièrement vêtu de noir, les chronographes Intra-Matic Auto Chrono de la collection American Classic franchissent un nouveau cap esthétique. Plus audacieuses, plus contemporaines, ces nouvelles références au style néo-vintage optent pour une monochromie maîtrisée, sans trahir leur ADN rétro, avec quelques fines touches hautement colorées. Les amateurs de montres de caractère et aussi de “muscle cars” américaines y trouveront une alternative plus affirmée à l’iconique “Panda” chère à la collection. Zoom sur cette trilogie audacieuse teintée de noir signée Hamilton.

Une collection enracinée dans les années 1960

Après la surprenante Chrono-Matic 50, la maison biennoise continue d’étoffer sa collection American Classic. L’Intra-Matic Auto Chrono puise son inspiration dans les archives d’Hamilton, et plus précisément dans les modèles Chronograph A et B, premiers chronographes automatiques de la marque américaine naturalisée suisse, lancés en 1968-1969. Avec leurs cadrans contrastés et leurs lignes épurées, ces montres incarnaient parfaitement le style des chronographes mécaniques de l’époque, en pleine explosion de la culture automobile et du design moderniste américain. Relancée en 2017, la ligne Intra-Matic a su séduire par son approche fidèle à l’esprit vintage, tout en intégrant des codes de l’horlogerie plus en adéquation avec le marché d’aujourd’hui. Depuis, elle a connu plusieurs déclinaisons – notamment avec des cadrans panda et reverse panda – affirmant sa place au sein des collections les plus emblématiques de la marque. Avec ces trois nouvelles références (H38446730, H38446731 et H38446732), Hamilton joue la carte du noir sous toutes ses nuances : cadrans, sous-compteurs, rehauts et bracelets, avec de petites nuances colorées pour deux des modèles. Une évolution esthétique qui n’altère en rien le charme rétro de la montre, mais qui lui insuffle une personnalité plus urbaine et clairement plus contemporaine.

 

Des finitions soignées et un mouvement de confiance

Côté spécifications, ces nouvelles versions reprennent les bases solides du modèle existant. Le boîtier de 40mm de diamètre avec une haute contenue sous la barre des 15mm conserve ses proportions standards s’adaptant à la majorité des poignets. Un choix judicieux pour un chronographe, genre pour lequel beaucoup de maisons optent pour de plus grands gabarits. Il est proposé en acier avec traitement PVD noir entièrement sablé pour un rendu mat. Trois approches différentes du noir, du plus classique au plus coloré mais sans trop en faire. Le cadran bicompax noir mat arbore deux sous-compteurs à 3 et 9 heures, avec une finition discrète et des index appliqués anthracites qui jouent discrètement avec la lumière. L’ensemble est protégé par un verre saphir bombé, contribuant à renforcer l’esthétique vintage de la pièce. Le bracelet varie selon les modèles mais toujours avec une base en cuir noir perforé façon racing. À l’intérieur, on retrouve le mouvement automatique H-31, basé sur le célèbre calibre Valjoux 7753, retravaillé par Hamilton pour offrir 60 heures de réserve de marche. Ce moteur fiable et éprouvé assure une belle régularité et permet d’afficher la date discrètement à 6 heures, sans dénaturer l’équilibre du cadran.

Une nouvelle facette pour une icône americano-suisse

Avec ce triptyque noir, Hamilton offre une nouvelle lecture de son chronographe phare. Plus sobres, plus graphiques et presque furtives, ces déclinaisons séduiront aussi bien les amateurs de montres classiques que ceux en quête d’un modèle sport-chic affirmé. Chaque référence incarne une facette différente du noir, jouant sur les textures et les finitions pour offrir une vraie diversité malgré l’unité chromatique. Disponibles dès maintenant sur le site officiel d’Hamilton et chez les détaillants agréés, les trois nouvelles Intra-Matic Auto Chrono sont proposées au tarif de 2 595 €. Un positionnement cohérent pour une montre estampillée Swiss Made dotée d’un mouvement de qualité, au design aussi maîtrisé que son héritage. Bref, ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais on adore la “vibe” !

Disponible chez Ocarat >>>

CARACTÉRISTIQUES – HAMILTON AMERICAN CLASSIC INTRA-MATIC AUTO CHRONO

Références : H38446730, H38446731 & H38446732
Boîtier : Acier inoxydable avec traitement PVD noir
Dimensions : 40mm de largeur x 14,45mm d’épaisseur
Étanchéité : 100 mètres (10 ATM)
Cadran : Saphir
Mouvement : Automatique
Calibre : Hamilton H-31
Bracelet : Cuir de veau
Boucle : Ardillon
Prix : 2 595 € TTC

Plus d’informations sur le site de Hamilton.