La maison horlogère allemande Hanhart nous fait l’immense plaisir de rééditer l’un de ses modèles les plus connus : le chronographe 417. Penchons-nous d’un peu plus près sur cette montre tout droit sortie des années 50.

Un héritage prestigieux avec Steve McQueen

Les montres Hanhart, et plus particulièrement les chronographes, ont équipé les pilotes de chasse allemands dans les années 50 et 60, avec trois mots d’ordre : robustesse, fiabilité et lisibilité. Un cahier des charges exigeant mais parfaitement exécuté, qui fit la renommée de la marque. À tel point que le modèle 417 – celui qui nous intéresse aujourd’hui – se retrouva au poignet du « king of cool », Steve McQueen dans la vie réelle comme sur les plateaux, notamment dans le film L’Homme qui aimait la guerre.

Une vraie réédition signée Hanhart

La réédition 2020 est nommée 417 ES, pour Edel Stahl (« acier inoxydable » dans la langue de Goethe) car la montre existait aussi en laiton chromé. Elle reste très fidèle au modèle d’origine même si les dimensions ont certes un peu augmenté pour satisfaire les standards actuels. Mais avec 42mm de diamètre pour 13,3mm d’épaisseur, la 417 ES reste tout à fait adaptée à l’immense majorité des poignets.

La lunette cannelée est un élément de design capital pour la 417 ES. Outre sa finition très caractéristique, elle est dotée d’une marque rouge, typique de ce modèle, qui sert de repère extrêmement lisible, réglable grâce à la rotation bi-directionnelle de la lunette. Le cadran reprend trait pour trait le design original. Il s’agit d’une configuration classique dite « bi-compax » avec deux compteurs, sans date. La trotteuse est à 9h tandis que le compteur 30min est à 3h. Ce dernier bénéficie d’une petite aiguille en forme de flèche qui ajoute un charme fou au cadran, tout en offrant une excellente lisibilité. Les chiffres arabes, les écritures et le logo de la marque sont directement issus du modèle des années 50. Seule concession à la modernité, les magnifiques aiguilles crayon sont recouvertes de Superluminova, pour une meilleure lisibilité dans les environnements obscurs. Le tout est chapeauté par un verre saphir ultra-bombé tout à fait en accord avec l’esprit vintage de la montre, et qui offre en plus de superbes distorsions.

Un mouvement suisse à remontage manuel

Pour animer la 417 ES, Hanhart a choisi le mouvement SW 510 M du motoriste suisse Sellita. Il s’agit d’un calibre à remontage manuel, comme c’était le cas sur le modèle d’origine. Offrant 58 heures de réserve de marche et une fonction stop-seconde, le SW 510 M est un mouvement de conception moderne, fiable et facile à entretenir.

Un bracelet bund sinon rien !

Pour fixer la montre à votre poignet, vous pouvez opter pour un classique bracelet en cuir noir, avec ses coutures blanches. Elégant et classique. Mais vous pouvez aussi vous inspirer de Steve McQueen et y ajouter un sous-bracelet pour en faire un « bund ». La montre y gagne en caractère, avec un charme vintage irrésistible.

Au final, la Hanhart 417 ES est une réédition extrêmement fidèle de l’un des modèles mythiques de la marque. Tout au plus, la montre est réactualisée, dans ses dimensions et son mouvement. Mais le charme des années 50 est bien là, tout comme la forte identité du modèle, notamment à travers des éléments de design très marqués. Pour moins de 1800€, il s’agit, à n’en pas douter, de l’un des chronographes les plus attachants du marché.

Montre Hanhart 417 ES / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée & polie
  • Largeur : 42mm
  • Longueur : 49,75mm
  • Épaisseur : 13,3mm
  • Entrecorne : 21mm
  • Photoluminescence : Oui / SuperLumiNova C3
  • Type de verre : Saphir ultra-bombé
  • Fond de boîte : Plein / Finition brossée
  • Mouvement : Mécanique à remontage manuel
  • Calibre : Sellita SW 510 M
  • Réserve de marche : 58 heures
  • Bracelets : Cuir de veau avec revers en alcantara
  • Boucle : Ardillon / Finition brossée
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
  DISPONIBLE ICI  /  1745€Â