Autark : mot allemand, se traduisant par « indépendant, qui se suffit à lui-même ». Une définition tout à fait en accord avec la philosophie d’Horage. Cette maison horlogère suisse indépendante fut fondée en 2008 par une poignée de passionnés qui se lancèrent dans un pari fou : concevoir non seulement toute une gamme de montres, mais également le mouvement qui les animera. Après la Multiply, intéressons-nous au modèle sport-chic de la gamme : l’Autark.

Un boîtier aux lignes acérées

Le boîtier de l’Autark évoque immédiatement les montres de sport des années 70, dans un style très « Genta ». Forme tonneau, bracelet intégré, lunette dentelée…Quoique pour cette dernière, ce n’est pas du côté du célèbre designer suisse qu’il faille trouver l’inspiration, mais plutôt chez Vacheron Constantin et sa mythique « VC222 », l’ancêtre des actuelles Overseas. Une ascendance flatteuse, mais qui n’éclipse pas la personnalité de l’Autark. Le boîtier lui, est en titane. Il possède un diamètre de 39mm pour seulement 10,5mm de hauteur, et mesure 47mm d’une corne à l’autre. Des proportions quasi-idéales, à la fois modernes et confortables. La montre est fine sans devenir délicate, et se pose naturellement sur le poignet.

Les lignes sont acérées, les surfaces planes sont séparées par des angles saillants…Ici, pas de place pour des arrondis ou des arrêtes émoussées. Il se dégage de l’Autark une impression très mécanique et industrielle. Un objet moderne, voire futuriste. Sur chaque côté, deux lignes tendues de part en part donnent un aspect un peu plus raffiné à l’ensemble tout en renforçant la finesse du boîtier. À 3h, la couronne est signée du logo de la marque, en relief. Au dos de la montre, le fond transparent laisse apparaître le fameux mouvement K1. Oubliez les perlages et autres côtes de Genève : le K1 est décoré de manière très moderne, presque digitale. Une série de petits carrés sont gravés sur les ponts, tandis que la masse oscillante est signée « HORAGE » selon le même thème. Une esthétique inédite, qui se démarque volontairement de ce que l’on voit habituellement.

Un cadran et 3 complications

Le cadran de l’Autark se décline en deux versions : carbone noir ou rhodium argenté. Que ce soit l’une ou l’autre, il présente une texture très riche, faite de lignes verticales, qui invite à jouer avec la lumière. Les aiguilles sont magnifiquement squelettées avec une partie lumineuse à l’extrémité. C’est à la fois moderne, très bien exécuté, et tout à fait en accord avec l’esprit industriel de la montre. Les 12 chiffres arabes sont appliqués et polis. Ils varient du blanc au noir selon la lumière et apportent du relief au cadran. L’Autark entend bien démontrer toutes les capacités du mouvement K1 : pas moins de trois complications sont présentes, avec chacune un traitement différent.

La petite seconde est placée à 9h. Elle consiste en un anneau appliqué – et non gravé – au milieu duquel tourne une trotteuse. Cet agencement, qui joue sur l’effet de transparence, permet un meilleur contraste et donne du relief à cette complication qui semble flotter au-dessus du cadran. L‘indicateur de réserve de marche, à 6h, est gravée directement sur le cadran. Elle se présente sous la forme d’un arc de cercle coloré, allant progressivement du rouge pour une réserve de marche vide, au bleu pour une réserve de marche pleine. Une touche de couleur rafraîchissante qui amène un peu de gaîté à la montre. Un pari assez osé, tant cette ce petit arc de couleur tranche avec l’aspect industriel de l’Autark.

La grande date trouve sa place à 3h, comme à l’accoutumée. Elle est composée de deux disques, un pour les dizaines, et un pour les unités. Les dates sont écrites en bleu sur fond noir pour la version carbone, et en noir sur fond blanc pour la version rhodium. En pinaillant un peu, on aurait sans doute préféré voir cette grande date remplacer le chiffre « 3 » pour alléger l’ensemble, mais ce n’est pas rédhibitoire. À noter que ces trois complications sont toutes contrôlées par l’unique couronne à 3h. Une belle prouesse pour le mouvement K1. Ces trois complications, placées à 3, 6 et 9h, rendent le cadran de l’Autark assez chargé. Trop peut-être ? À y regarder de plus près, il ne s’agit pas du nombre de complications, mais sans doute de l’harmonie qui s’en dégage. Ou plutôt du manque d’harmonie…Pris un à un, chacun de ces éléments est parfaitement exécuté. Mais une fois mis les uns à côté des autres, le cadran semble manquer de cohérence, d’homogénéité. Cela se joue à quelques détails, bien sûr. Mais c’est là que se cache le diable…

Un bracelet intégré et breveté

Le bracelet intégré de l’Autark prolonge le boîtier suivant un angle saillant, toujours dans le même esprit industriel. Il est composé de 3 maillons en titane brossé, et se termine par une boucle déployante (en titane elle aussi), qui s’ouvre selon un schéma breveté « U-Flex ». À la fois confortable et léger il ne souffre d’aucune critique, si ce n’est sa largeur constante. Sans doute qu’en la réduisant progressivement de quelques millimètres vers la boucle, le bracelet aurait mieux prolongé la forme tonneau du boÎtier et ainsi affiné la silhouette de l’ensemble. Les parties extérieures de la montre sont toutes en titane : boÎtier, bracelet, mais aussi couronne et boucle déployante. Un gage de légèreté, qui s’accorde parfaitement avec la finesse de la montre.

Un mouvement innovant

L’Autark accueille un calibre « maison » nommé K1, en hommage au célèbre pic du Karakorum, symbole de la difficulté du challenge. Il fut conçu et réalisé par Accurat Swiss, une manufacture créée de toute pièce par les fondateurS d’Horage. Produire un mouvement en interne est une véritable prouesse pour n’importe quelle maison horlogère. D’autant plus lorsque l’on considère la taille réduite d’Accurat Swiss. Après sept années de développement, le K1 a enfin vu le jour, pour se loger au sein de l’Autark. Ses caractéristiques n’ont rien à envier aux calibres les plus réputés : 25 rubis, masse oscillante en tungstène, stop-seconde, remontage manuel possible, échappement en silicone…Il oscille à une fréquence peu commune de 3.5Hz, soit 25200 alternances par seconde et offre une réserve de marche de 56 heures. L’intérêt du K1 ne vient pas seulement de ses caractéristiques, mais également de sa conception elle-même. En effet, le K1 a été créé de manière modulaire. C’est-à-dire qu’il peut être personnalisé en ajoutant des modules correspondant chacun à une complication : petite seconde, indicateur de réserve de marche, grande date et petite date, avec toutes les combinaisons possibles. Précision importante : l’ajout de module n’implique pas d’épaisseur supplémentaire, ce qui permet de garder le même boÎtier quelle que soit la configuration désirée.

Le mouvement K1 n’est pas réservé aux modèles d’Horage. Bien au contraire. Ce mouvement est voué à être proposé à d’autres marques. Le but est de pouvoir fournir un mouvement « swiss made », dans un contexte où ETA réduit progressivement la fourniture de leurs mouvements aux seules marques du Swatch Group. Mais au lieu de faire un clone du fameux ETA 2824 comme l’a fait Sellita, Accurat Swiss propose un mouvement totalement inédit et personnalisable. La modularité du K1 est un atout extraordinaire en vue de sa commercialisation vers d’autres marques, qui pourront l’adapter très facilement selon leurs besoins. D’autant plus que la base du mouvement est livrée déjà régulée (selon des critères équivalents à ceux du COSC), et ne nécessite pas de nouveaux réglages une fois le ou les module(s) ajouté(s). Un vrai gage de précision !

L’esprit d’indépendance

Au final, l’Autark est une montre réellement séduisante. Elle possède une ligne très réussie, moderne et racée. La finition est également excellente, que ce soit au niveau du cadran ou des parties extérieures. Le mouvement K1 est très innovant et permet de présenter trois complications d’une manière tout à fait inédite. L’Autark n’est certes pas exempte de tout reproche, mais ceux-ci restent mineurs et tout à fait subjectifs. Et pour 3500CHF, Horage propose une montre avec un rapport qualité/prix vraiment intéressant, permettant ainsi d’accéder à un créneau premium à un tarif très attractif.

Montre Horage Autark / Caractéristiques

  • Boîtier : Titane / Finition brossée
  • Largeur : 39mm
  • Type de verre : Saphir plat / Traitement anti-reflets
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique K1
  • Réserve de marche : 65 heures
  • Fréquence de marche : 25’200A/h
  • Bracelet : Titane
  • Boucle : Déployante
  • Résistance à l’eau : 10ATM / 100m
  • Garantie : 2 ans
 DISPONIBLE ICI   /   3500CHF