Décidément, le marché horloger semble être en pleine mutation. Après la vague néo-vintage qui a mené la barque durant près d’une décennie, il semblerait que l’audace soit désormais de mise. Après la [RE]Master02 d’Audemars Piguet, c’est au tour de la maison Hublot de casser les codes d’une manière aussi brillante qu’inattendue. En collaborant avec Daniel Arsham, artiste contemporain new-yorkais, la maison helvétique a donné naissance à la Droplet, une montre de poche inspirée par la fluidité de l’eau.

Sortir en montre de poche au XXIème siècle est déjà osé en soi. Et quand Hublot s’attèle à la tâche avec toute l’audace qui a fait sa réputation puis son amour pour le jeu des matières, le résultat est inévitablement surprenant. En choisissant Daniel Arsham, connu pour son travail explorant les concepts de temps au travers de sculptures ou d’installations érodées, la maison basée à Nyon (près de Genève) voulait créer une ouvre d’art portable alliant esthétique avant-gardiste et prouesse technique. Voulant s’inspirer de la nature, Arsham s’est immergé dans les paysages islandais, étudiant les effets de la lumière sur la glace et l’eau afin de mettre au point une forme fluide, élégante et transparente.

Ainsi, la Droplet arbore une forme de goutte arrondie, composée de titane, d’un immense verre saphir courbé puis d’amortisseurs en caoutchouc, la matière préférée de Hublot. Son boîtier imposant offre une transparente totale avec une vue imprenable sur le mouvement qui anime cette pièce limitée à 99 exemplaires : le calibre Hublot HUB1201. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage manuel offrant 240 heures de réserve de marche (10 jours) et doté d’une complication d’indicateur de réserve de marche. Le tout est livré avec un collier en titane aux maillons polis ainsi qu’une chaîne de poche dotée d’un mousqueton microbillé, et même une sphère de table verte avec une loupe minérale.

Affichée à 92,000€, l’Arsham Droplet ne s’adresse pas au commun des mortels. C’est surtout une déclaration, un objet d’art qui démontre ce qui est possible lorsque deux mondes créatifs se rencontrent. Hublot continue de redéfinir ce que peut être une montre, non seulement en tant qu’instrument de temps mais aussi comme un moyen d’expression personnelle. La Hublot Arsham Droplet est un exemple brillant de cette philosophie, combinant le meilleur du savoir-faire suisse, de l’art et du design pour créer quelque chose d’unique pour la poche… ou plutôt, pour un bureau. Bravo Hublot !

CARACTÉRISTIQUES – HUBLOT ARSHAM PROJECT

Boîtier : Titane
Dimensions : 52.6mm de largeur x 73.2 de longueur x 22.5mm d’épaisseur
Étanchéité : 30 mètres (3 ATM)
Cadran : Squeletté vernis et vers Arsham
Mouvement : Mécanique à remontage manuel
Calibre : HUB1201
Fonctions : Heures, minutes & indicateur de réserve
Réserve de marche : 10 jours
Prix : 92,000€ TTC

Plus d’informations sur le site de Hublot.