À l’occasion de la 22ème édition des Jeux du Commonwealth, qui aura lieu à Birmingham à l’été 2022, Longines dévoile une version très colorée de sa plongeuse best-seller, l’HydroConquest. Une nouvelle robe qui vitamine une montre pétrie de qualité, pour un résultat à la fois fun et terriblement séduisant. Zoom sur la Longines HydroConquest XXII Commonwealth Games.

Les Jeux du Commonwealth : un partenariat de premier plan

Au sein du Swatch Group, deux marques sont particulièrement investies dans les événements sportifs : Omega et Longines. Et si la première est notamment Chronométreur Officiel des Jeux Olympiques depuis 1932, Longines n’est pas en reste. La maison de Saint-Imier s’est récemment associée aux Jeux du Commonwealth. Ces jeux ne rassemblent pas moins de 70 pays et territoires de l’ancien Empire Britannique, tous les 4 ans, autour d’environ 280 épreuves sportives. L’histoire avec Longines commence en 1962, avec l’édition de Perth en Australie, et se poursuit en 2014 à Glasgow en Ecosse, puis en 2018 à la Côte d’Or en Australie. Une nouvelle étape est franchie en 2020, lorsque Longines devient Partenaire Officiel et Chronométreur Officiel des Jeux du Commonwealth pour les trois prochaines éditions : 2022, 2026 et 2030.

Une version très colorée de l’HydroConquest

Parmi les plongeuses modernes, l’HydroConquest de Longines est ce qu’on appelle une valeur sûre. Elle est remise au goût du jour en 2018, mais garde le même esprit : un design contemporain, un mouvement fiable et une très bonne qualité de fabrication. Le tout pour un prix très contenu (1590€ pour la version 41mm). Cependant, l’HydroConquest reste relativement sage en termes de coloris. Et cette nouvelle déclinaison vient remédier à ce dernier point. L’HydroConquest XXII Commonwealth Games reprend les couleurs du logo de l’événement sportif pour agrémenter la montre. Tout un panel de couleurs vives vient ainsi vitaminer l’HydroConquest. La lunette, la minuterie, le cadre du guichet dateur, et même l’extrémité de la trotteuse arborent cette nouvelle livrée, jaune, verte et bleue. Et le résultat est franchement très réussi. Sans devenir une montre jouet, l’HydroConquest XXII Commonwealth Games est plus fun, plus décontractée. Avec cette nouvelle livrée, elle rappelle même la Mido Ocean Star Decompression Timer. Une comparaison très flatteuse. Au dos de la montre, le fond de boîte est quant à lui gravé : « Birmingham 2022 Commonwealth Games, 1 out of 2022 ».

Une plongeuse toujours aussi fiable

Au-delà de ces nouvelles couleurs, l’HydroConquest garde les qualités techniques qui en font une plongeuse digne de ce nom. Le boîtier en acier inoxydable mesure 41mm de diamètre et alterne les parties polies et brossées. L’étanchéité est de 300 mètres, notamment grâce à sa couronne vissée, elle-même protégée par d’imposants épaulements. Le cadran n’est pas surchargé, pour une lisibilité maximale. Bien entendu, le SuperLumiNova est présent pour les conditions de faible luminosité. On retrouve également la forme typique des aiguilles Longines, avec ce « diamant » sur l’aiguille des heures. Le verre est évidemment en saphir, pour plus de résistance, et il est traité anti-reflet sur les deux faces. La lunette unidirectionnelle possède un insert en céramique, là encore pour une meilleure tenue dans le temps. Enfin, le bracelet acier est équipé d’une extension de plongée, au niveau de la boucle déployante. En ce qui concerne la mécanique, l’HydroConquest est animée le calibre L888.5, dérivé d’un ETA A31.L11. Il s’agit d’un mouvement automatique exclusif à Longines, produit par ETA au sein du Swatch Group. Il s’articule autour de 21 rubis, et il est cadencé à 3.5Hz, soit 25’200 alternances par heure. Il offre une réserve de marche très confortable de 72 heures, ainsi qu’une résistance accrue aux champs magnétiques, notamment grâce à l’emploi d’un ressort spiral en silicone.

Une très belle surprise

Longines profite du prestigieux partenariat avec les Jeux du Commonwealth pour dévoiler une montre colorée, qui allie un côté décontracté très réussi et un excellent niveau de fabrication. Et toujours avec cet incroyable rapport qualité/prix qui fait le succès de Longines. Seul regret : l’HydroConquest XXII Commonwealth Games est en édition limitée, à 2022 exemplaires. Son prix : 1900€

Montre Longines HydroConquest XXII Commonwealth Games  / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition brossée et polie
  • Diamètre : 41mm
  • Épaisseur : 11.90mm
  • Entrecorne : 21mm
  • Type de verre : Saphir / Traitement antireflets double
  • Fond de boîte : Plein gravé
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : L888.5 (base ETA A31.L11)
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelet : Acier inoxydable / Finition brossée et polie
  • Boucle : Déployante avec extension plongée
  • Résistance à l’eau : 30ATM / 300m
  • Garantie : 5 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL