C’est une marque que nous apprécions tout particulièrement. Au travers notamment de son icône, la Khaki, le catalogue de la marque américaine devenue suisse regorge de pépites historiques. Pour le plus grand plaisir des amateurs de montres au look vintage, Hamilton a tout récemment présenté deux nouvelles couleurs de cadran de sa Khaki Aviation Pilot Pioneer W10.
W10 : une montre historique
Souvenez-vous, nous vous annoncions son retour au tout début de l’année 2020, Hamilton aura donc attendu près de deux ans pour venir décliner cette fidèle réédition. La marque jouit d’un lien unique avec l’aviation qui lui offre d’innombrables possibilités; autant de références à dépoussiérer, à l’heure où les modèles « héritage » sont très appréciés. La W10 était originalement produite pour équiper les pilotes de la Royal Air Force, sur commande du ministère de la défense britannique, entre 1973 et 1976. Une véritable montre de dotation qui, autant dans son histoire que dans son design, pourra vous rappeler les célèbres Dirty Dozen. Elle se distingue par son boîtier de forme cousin, assurant une présence remarquable tout en affichant des proportions très contenues : 36mm de diamètre pour seulement 41,3mm de distance corne-à-corne. Mais le clou du spectacle se trouve dans son cadran.
Deux nouvelles déclinaisons de couleur
Le cadran de la W10 est un voyage dans le temps, qui lui confère toute son identité de Field Watch ! Il est jonché de chiffres arabes soutenus par un chemin de fer ponctué d’index géométriques luminescents. Le tout pointé par de longues aiguilles glaives en acier, également recouvertes de Super-LumiNova. Le tout est coiffé d’un verre minéral durci ultra-bombé pourvu d’un double traitement anti-reflet. Nous aurions ici préféré un plexiglas, pour plus de fidélité, ou un saphir, quitte à moderniser autant apporter le maximum de résistance, mais cela n’est qu’un détail. Ce sont donc deux nouvelles teintes qui viennent égayer la référence W10, toutes deux proposées sur bracelet NATO : le cadran bleu marine est associé à un bracelet bleu tandis que le cadran blanc argenté est équipé d’une monture grise.
Un mouvement mécanique à remontage manuel
Sous le capot de cette montre Hamilton, on retrouve le calibre H-50, qu’on ne présente presque plus. Il s’agit d’un mouvement mécanique à remontage manuel, un choix logique qui n’éloigne pas la W10 de ses origines. Il est conçu à partir d’une base ETA 2801-2 qui voit sa fréquence réduite de 4 à 3 Hertz afin d’offrir une confortable réserve de marche de 80 heures. Vous ne pourrez malheureusement pas observer ses détails, mais son fond plein vissé est fidèle au modèle historique et permet d’afficher une étanchéité à 10 bars, plutôt confortable pour une montre pilote d’inspiration vintage ! Il vous faudra réunir 845€ pour acquérir l’une des nouvelles références de ce duo. La bonne nouvelle ? Pas d’édition limitée et une disponibilité immédiate, alors n’hésitez pas !
Montre Hamilton Khaki Aviation Pilot Pioneer Mechanical – Réf. H76419951 & H76419941 / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée
- Largeur : 36mm
- Épaisseur : 10mm
- Longueur : 41,3mm
- Entrecorne : 18mm
- Photoluminescence : SuperLumiNova
- Type de verre : Verre minéral durci ultra bombé / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein & vissé
- Mouvement : Mécanique à remontage manuel
- Calibre : H-50 (base ETA 2801-2)
- Réserve de marche : 80 heures
- Bracelet : NATO en tissu
- Boucle : Ardillon acier brossé
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Édition limitée : Non
- Garantie : 2 ans
octobre 8, 2022
bonjour,
Sur le site de la manufacture, les dimension du boiter | 36mm x 33mm | H76419941 alors que vous écrivez dans l’article 36mm x 41.6mm?
Avez vous mesurez les dimensions?
Cordialement
Eric
octobre 10, 2022
Bonjour Eric,
Avec les cornes, une longueur intérieure à une largeur, c’est impossible.
Peut-être que les 33mm ne comptent pas les cornes, c’est étrange.
Quoi qu’il en soit, nous avions testé le modèle : https://lepetitpoussoir.fr/montres/hamilton-se-la-joue-vintage-avec-la-khaki-aviation-pilot-pioneer-mechanical
À bientôt 😉