Un chronographe squelette : voilà qui n’est pas commun. Peu de marques ont osé s’y frotter, tellement l’exercice est périlleux. On peut citer l’Omega Speedmaster Moonphase réf. 3688.30.32, la Zenith El Primero Skeleton, ou encore la Rolex Daytona « La Montoya » réalisée par Les Artisans de Genève. Avec la Carrera Calibre Heuer 02T, TAG Heuer rejoint à son tour ce cercle très fermé. Ajoutez à cela la plus belle des complications et un mouvement tourbillon puis vous obtiendrez une montre tout bonnement exceptionnelle, dans le plus pur esprit « avant-garde » si cher à la marque.
TAG Heuer Carrera : un modèle mythique
TAG Heuer est une manufacture suisse qui a bâti sa réputation sur des chronographes légendaires, comme la Monaco, l’Autavia ou la Carrera. Créée en 1860, son histoire est intimement liée au monde de la course automobile. La Carrera est l’un des modèles phares de la marque. Créée par Jack Heuer en personne en 1963 (soit la même année que la Rolex Daytona), elle doit son nom à la célèbre course automobile « Carrera Panamerica ». Montre de sport automobile par excellence, elle fut dessinée spécifiquement pour les pilotes professionnels. Rapidement adoptée par les aficionados de sports mécaniques à travers le monde, la Carrera est un concentré de passion automobile accroché à votre poignet.
Carrera Calibre Heuer 02T : summum du savoir-faire TAG Heuer
Avec la 02T, TAG Heuer a dû relever deux défis : un cadran squelette et un mouvement tourbillon. Véritable pinacle du savoir-faire de la marque, à la fois vitrine technologique et stylistique, la 02T se présente comme le nouvel étendard made in La Chaux de Fonds. Le boîtier de la 02T, assez imposant, est basé sur celui de la Carrera Heuer 01. Il en reprend les dimensions plus que généreuses : 45 mm de diamètre pour 17 mm de hauteur, ainsi que les longues cornes droites. Heureusement, l’emploi du titane permet à la montre de se faire (presque) oublier au poignet grâce à sa légèreté. Poli et satiné, il présente des lignes résolument sportives, faites d’angles saillants et d’arêtes vives. La lunette en céramique arbore fièrement l’échelle tachymétrique qui vous permettra de mesurer la vitesse de votre bolide. Le tout est surmonté d’un verre saphir traité anti-reflets.
Le cadran est évidemment au centre de toutes les attentions. Finement squeletté, il est réduit à son strict minimum. Les index des heures sont rhodiés pour offrir plus de lumière et le chemin de fer est finement gradué au ¼ de seconde. L’ensemble est très bien proportionné : les deux sous-compteurs à 6 et 9 heures se marient parfaitement à la cage du tourbillon placée à 6 heures. Le cadran présente une palette de couleurs extrêmement réduite, toute en nuances de gris (sauf pour les modèles couleur or rose). Il conserve néanmoins une très bonne lisibilité grâce à un excellent travail sur les contrastes, alors que c’est là un écueil habituel des cadrans squelettes. Seule pointe de couleur : la mention « chronomètre » en rouge à 9 heures, comme pour rappeler que ce garde-temps n’est pas qu’une belle gueule.
Le fond transparent en verre saphir laisse admirer le nouveau calibre maison : le Calibre Heuer 02T, version retravaillée du calibre CH80 crée en 2014. Oscillant à 4Hz (soit 28’800 oscillations par heure), ce fabuleux moteur a une réserve de marche de 65 heures avec seulement un seul barillet : une véritable prouesse. Le tourbillon, enfermé dans sa cage de carbone et de titane, tourne sur lui-même en 1 minute, sur son axe vertical. Et, cerise sur le gâteau, ce calibre est certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres), lui assurant une dérive inférieure à -4/+6 secondes par jour. Le label de l’excellence, de la précision et de l’exigence.
Le tourbillon : la plus belle des complications
Cette Carrera 02T est l’occasion de se pencher sur une complication des plus fascinantes : le tourbillon. Aussi appelé « cage tournante », il s’agit d’un mécanisme destiné à améliorer la précision des montres mécaniques, en compensant les effets de la gravité terrestre sur le balancier. Inventé par le français Louis Abraham Breguet en 1801, c’est un dispositif incroyablement complexe à réaliser. C’est pourquoi il n’équipe que très peu de montres. Pour les explications techniques, vous pouvez vous tourner vers notre article expliquant le principe du tourbillon. Mais pour notre part, nous retiendrons juste le pouvoir hypnotique du tourbillon, cette fascination qu’il exerce à chaque fois qu’il tourne sous nos yeux.
Le meilleur de TAG Heuer…à prix (presque) abordable
La Carrera Heuer 02T est un condensé de l’esprit TAG Heuer : sportivité, innovation et passion. Rassembler dans une même montre un cadran squelette et un tourbillon pouvait sembler une gageure, mais la manufacture suisse a relevé le défi avec brio. Cependant la réussite de TAG Heuer ne s’arrête pas là. Sachant que les prix des montres à tourbillon comportent la plupart du temps 6 chiffres, afficher la 02T à environ 15,000€ est une réelle performance, qui a sérieusement secoué l’industrie de la Haute Horlogerie helvétique. Enfin, si la magie des tourbillons opère systématiquement sur vous mais que votre banquier n’y est guère sensible, il existe peut-être une solution. La marque hollandaise Montiek propose toute une gamme de montres équipées de tourbillons, à des prix défiant toute concurrence. La cage tournante est made in China, mais le design est bien néerlandais. Ces montres n’ont certes pas la noblesse des réalisations suisses, mais elles constituent une alternative pour le moins intéressante.
Montre TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon / Caractéristiques
- Boîtier : Titane / Option PVD noir ou or rose
- Largeur : 45mm
- Epaisseur : 11,85mm
- Type de verre : Verre saphir / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Transparent
- Mouvement : Automatique / Calibre manufacture Heuer 02 T
- Complication : Tourbillon volant
- Réserve de marche : 65 heures
- Bracelet : Cuir et/ou caoutchouc
- Boucle : Déployante
- Etanchéité : 10ATM / 100 mètres