Aujourd’hui les campagnes Kickstarter sont légions en matière d’horlogerie. Les jeunes créateurs sont désormais obligés de fournir des produits de grande qualité afin de voir leurs projets financés. Aujourd’hui, intéressons-nous à la jeune marque Hoffman qui nous vient des contrés de l’oncle Sam, et plus précisément de la ville qui ne dort jamais : New York.

Quelques mots sur Hoffman Watches

L’objectif de la jeune entreprise est assez simple : proposer des montres sportives « haut de gamme » basées sur une esthétique à la fois avant-gardiste et moderne pour un rapport qualité/prix intéressant. Cette jeune pousse horlogère a réussi son financement haut la main, car souhaitant obtenir $15,000, la levée de fond culmine déjà à près de $100,000 alors qu’il reste près de 20 jours avant que cette dernière soit clôturée. Hoffman a développé deux modèles aussi intéressants l’un que l’autre. D’une part, on distingue un modèle de plongée classique de 40mm, et d’autre part un chronographe appelé «Racing 40 », tous deux contenus dans un boîtier 40mm. Les deux modèles sont proposés soit avec un calibre à quartz soit un calibre mécanique.

Racing 40 : un chronographe moderne

Concernant l’aspect esthétique, la marque propose le modèle Racing 40 dans un boîtier en acier 316L étanche jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Cette montre est disponible en acier, noir mat, or rose ou or jaune, offrant un grand choix avec près de 10 déclinaisons différentes. Il est possible d’opter pour un cadran à deux teintes avec échelle tachymètrique ainsi qu’un chemin de fer d’une couleur différente du fond. Les aiguilles sont disponibles en plusieurs couleurs et évidemment, les index et les heures sont enduits de Luminova. Le bracelet de cette pièce est en cuir avec soit un aspect mat, soit une texture classique. Il sera possible d’obtenir, après la fin du Kickstarter, une boucle déployante comportant le nom de la marque pour un surplus de $1, en remplacement de la boucle ardillon prévue de base.

Quant au mécanisme qui vient donner vie à cette montre, il varie en fonction du choix : mouvement mécanique ou à quartz. Pour ce dernier, le mouvement choisi par la jeune marque est un hybride, soit un méca-quartz Seiko VK64. Il présente des caractéristiques intéressantes car il associe un mouvement à quartz avec une fonction chronographe mécanique permettant un retour instantané à 0 tout en permettant un déplacement fluide pour l’aiguille du chronographe. Le mouvement mécanique disponible en option, pour $199 supplémentaires, est un Seagull TY2901 composé de 20 rubis avec une réserve de marche de 42 heures.

Diver 40 : une plongeuse avant-gardiste

La montre de plongée, nommée Diver 40, embarque aussi un boîtier composé d’acier 316L, cette fois-ci étanche à 100 mètres. Elle est disponible dans les 4 mêmes coloris proposés pour le chronographe et embarque une lunette rotative à 120 points. Cette dernière dispose d’un revêtement mat ou sablé, au choix. Contrairement à sa sÅ“ur, cette plongeuse embarque sur ses index et sur les heures un enduit SuperLuminova qui sera disponible en 3 coloris différents (cyan, turquoise ou jaune). Afin de parer les effets de l’eau, celle-ci est montée sur un superbe bracelet NATO.

Hoffman Watches fait confiance à Miyota pour insuffler du mouvement au sein de sa montre de plongée. La réputation de ce fabricant n’étant plus à faire et de plus le coût de leurs mécanismes vous offre un excellent rapport qualité/prix. Le mouvement à quartz est un Miyota 2036 qui est sans l’ombre d’un doute précis et robuste. Quant au mouvement automatique en option (pour $99 supplémentaires), il s’agit du Miyota 812A, un bon tracteur venu du pays du soleil levant. Il dispose d’une réserve de marche de 42 heures même si ce n’est pas le mouvement le plus précis (-20/+40 secondes par jour). Par conséquent, un réglage hebdomadaire pourra s’avérer nécessaire.

Notre avis sur cette première collection

Ces montres ont su susciter un réel engouement, notamment grâce à leurs airs de Daytona ou de Black Bay. Même si parfois il convient d’être prudent vis-à-vis des projets Kickstarter, il semble qu’ici la jeune marque Hoffman Watches a réalisé de jolis garde-temps tout en restant dans une gamme de prix très compétitive. En effet, en participant au projet aujourd’hui à partir de $189, vous pourrez obtenir au choix une « Racing 40 » ou une « Diver 40 » en économisant $235 sur le prix de vente final. C’est une offre très alléchante que nous propose ici la jeune marque américaine. De plus, en participant au projet, votre montre fera partie d’une série limitée numérotée au dos du boîtier, histoire de raconter autour d’un café au bureau que vous avez permis, dans un grand élan de bonté, de permettre à une jeune maison horlogère de voler de ses propres ailes tout en vous procurant un nouveau garde-temps.

  DÉCOUVRIR LE KICKSTARTERÂ