C’est notre micro-marque nippone favorite. Si vous n’avez pas lu votre notre article sur le Calendrier Type I, Kurono Tokyo est la marque accessible du maître horloger Hajime Asaoka. Exit les mouvements de haute horlogerie et bonjour les calibres Miyota, tout en conservant une qualité de fabrication digne d’une marque de luxe. À l’occasion de l’ouverture de leur boutique – ou plutôt salon – au centre de Tokyo, la marque dévoile un trio d’éditions limitées nommées Grand Urushi Aoyama.
Certains y verront des airs de H. Moser & Cie avec un cadran dénudé, d’autres penseront à Seiko à cause de son cadran Urushi, une laque végétale traditionnelle japonaise obtenue en mélangeant des pigments de la sève de l’arbre du même nom avec un vernis transparent. Une substance rare pouvant être extraite après 10-20 années et uniquement en quantité très limitée (environ 200 grammes par arbre). Pour obtenir un cadran, les maîtres laqueurs font face à un grand taux de rejet, les forçant à recommencer tout leur travail pour atteindre la perfection, sans compter le temps de séchage d’au moins deux mois durant lequel la moindre poussière peut compromettre la pièce. Par la suite, la laque absorbera l’humidité de l’air pour durcir progressivement tout en renforçant sa brillance. Les effets du soleil transformeront la teinte du cadran vers une couleur plus translucide, gagnant en chaleur ou en fraîcheur selon votre localisation. Ainsi, à la manière du bronze qui s’oxyde, chaque pièce devient unique selon son porteur.
Ces sublimes cadrans déclinés en trois teintes (rouge, vert et noir) sont intégrés dans des boîtes mesurant 37mm de diamètre pour 7mm d’épaisseur, sans compter la hauteur du verre saphir « box-shaped ». Les fonds de boîtes eux, sont décorés d’une calligraphie en kanji puis du sceau hanko signature de Hajime Asaoka. Le tout est entièrement fabriqué au Japon, animé par un mouvement automatique signé Miyota, le calibre 90S5, puis monté sur un bracelet en cuir grainé noir. Et vu que les montres Kurono sont toujours difficiles à obtenir, ce trio ne fait pas exception à la règle : elles seront vendues dans un coffret collector comprenant les 3 pièces en ce mois de décembre au tarif de 6,140€, puis individuellement à 2,475€ dès le mois de février, en sachant que la TVA japonaise s’applique à hauteur de 10%… vu qu’elles sont uniquement disponibles dans le nouveau salon de la marque à Tokyo ! Le coup de coeur est tellement grand que l’on aurait presque envie de prendre l’avion.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Kurono.
Montre Kurono Grand Urushi Aoyama / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie
- Largeur : 37mm
- Épaisseur : 7mm (hors verre)
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Non
- Type de verre : Verre saphir bombé / Traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein vissé
- Mouvement : Automatique
- Calibre : Miyota 90S5
- Réserve de marche : 42 heures
- Bracelet : Cuir grainé noir
- Boucle : Ardillon
- Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
- Édition limitée : Oui / 188 pièces par cadran
- Garantie : 2 ans