Autant nous vouons une admiration pour Hermès, autant nous avons la fâcheuse tendance d’oublier Chanel. Cependant, une différence majeure les sépare : les montres de la première ont vu le jour en 1928 tandis que la division horlogère de la seconde est née en 1987. Malgré tout, Chanel a réussi à se creuser une place de choix, notamment avec la J12 qui a été qualifiée par de nombreux acteurs du monde horloger comme une icône du XXème siècle. Le sujet du jour est tout autre car il s’agit d’une édition spéciale nommée Superleggera du modèle Monsieur sorti en 2016.

Avec la collection Monsieur, l’objectif de Chanel était clair : partir à la conquête d’un public masculin. Car même si la J12 est devenue incontournable presque instantanément, cette montre immédiatement reconnaissable s’adressait plutôt aux femmes, de par son design mais aussi de par sa taille. Et même si la J12 a été déclinée en plongeuse avec la version Marine, elle n’a pas réussi à rencontrer le succès escompté auprès des hommes. Bref, la Monsieur était là pour combler cette lacune. Avec sa minute rétrograde et son heure sautante, cette montre élégante a sensiblement rempli sa mission. Il lui manquait toutefois un côté plus viril et sportif.

Avec cette édition spéciale Superleggera, c’est désormais chose faite. Inspiré du sport automobile, son cadran exclusif a été repensé, jouant entre les couches et les matières, tout en conservant sa disposition originale. Certaines parties ont été squelettées, d’autres habillées d’un guillochage ressemblant aux clous de Paris, puis des touches de rouge sont subtilement venues confirmer sa nouvelle vocation. Son boîtier de 42mm de diamètre en céramique noire est complété par une couronne, un fond de boîte ainsi qu’une couronne en acier inoxydable. Son mouvement mécanique, visible depuis le fond de boîte, est tout bonnement superbe. Il s’agit du Calibre 1, développé par le talentueux Romain Gauthier (fondateur de la marque éponyme) pour Chanel avec deux barillets en série pour offrir 3 jours de réserve de marche. Ce fut d’ailleurs le premier mouvement maison de la marque. Le tout est monté sur un bracelet hybride, mi-cuir de veau mi-nylon avec un revers d’un rouge éclatant. C’est magnifique, certes, mais pas pour tout le monde car il faudra compter plus de 30,000€ pour acquérir la petite bête.

Chanel Monsieur Superleggera – Réf. H6823 / Caractéristiques

  • Boîtier : Céramique / Finition sablée
  • Largeur : 42mm
  • Type de verre : Saphir
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Mécanique à remontage manuel
  • Calibre : Calibre 1
  • Réserve de marche : 72 heures
  • Bracelets : Hybride en cuir et nylon
  • Boucle : Ardillon
  • Résistance à l’eau : 3 ATM / 30 mètres
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL