Il y a tout juste un an, Tissot nous dévoilait ce qui allait être l’une des sorties horlogères de l’année : la PRX. D’abord en quartz, elle sera très vite déclinée en version automatique en juillet dernier. Plus qu’une nouveauté marquante, la PRX s’est très rapidement imposée comme un best-seller, un incontournable de la gamme Tissot. Afin de poursuivre son développement, la marque suisse vient d’annoncer l’arrivée de la version chronographe.

L’esprit de la PRX parfaitement conservé

Pour cette nouvelle version chronographe, nous retrouvons la forme de boîte de la PRX telle que nous la connaissons : une montre à bracelet intégré, caractérisée par l’absence de cornes et par une lunette lisse en acier à la finition polie miroir. Les proportions ont cependant naturellement changé, les 40mm de diamètre de la Powermatic 80 ayant laissé place à un plus généreux 42mm. La montre affiche toujours une étanchéité de 10 bars et un verre saphir pourvu d’un traitement anti-reflet. Autres éléments de signature fort de la PRX, son bracelet intégré à maillons larges entièrement brossés ne change pas non plus. La modification principale se trouve dans le cadran. Outre sa composition différente, de par sa fonction chronographe, Tissot a abandonné la texture gaufrée de la PRX à trois aiguilles, au profit d’une efficace finition brossée verticale. Il s’agit là d’un choix judicieux qui permet de ne pas surcharger le cadran, tout en différenciant subtilement cette nouvelle gamme chronographe.

Deux déclinaisons possibles

Cette sortie se décline en deux options de cadran, et autant vous prévenir de suite, le plus difficile sera de choisir. Au menu : une version « moderne » avec fond bleu et compteurs blancs, associé à des aiguilles et index acier, et une version plus « vintage » avec fond argent et compteurs noirs, associé à des aiguilles et index rosés. Dans les deux cas, on retrouve un guichet date à fond blanc disposé entre deux index à 4h30 et l’inscription « PRX » dans le compteur placé à 6 heures.

Un mouvement chronographe automatique suisse

Lorsque l’on retourne cette PRX chronographe, son fond saphir nous laisse apprécier les détails de son mouvement automatique suisse : le calibre Valjoux A05.H31, un lointain descendant du célèbre 7750. Il s’agit là d’un mécanisme chronographe automatique avec totalisateur 30 minutes et 12 heures, oscillant à 28’800 alternances par heure et offrant une confortable réserve de marche de 60 heures. Outre ces caractéristiques techniques, il affiche un haut niveau de finition et de décoration pour son prix (entre autres, sa masse ajourée et ses ponts polis brossés assureront le spectacle).

Encore une belle réussite pour Tissot qui poursuit très intelligemment le développement de son incroyable PRX. Ces deux versions chronographes conservent l’esprit du modèle à trois aiguilles dans une adaptation subtile et équilibrée. Il vous faudra cependant attendre juin 2022 et réunir la somme de 1895€ pour acquérir l’une de ces deux éditions.

Montre Tissot PRX Automatic Chronograph / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable / Finition polie brossée
  • Largeur : 42mm
  • Photoluminescence : Oui
  • Type de verre : Saphir plat
  • Fond de boîte : Transparent
  • Mouvement : Automatique
  • Calibre : Valjoux A05.H31
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Bracelet : Acier intégré / Finition brossée
  • Boucle : Déployante papillon
  • Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
  • Garantie : 2 ans
   VISITER LE SITE OFFICIEL