C’est notre plus grand projet en 10 ans. Mais plus que ça, c’est un rêve que nous réalisons. Après Akrone, nous collaborons avec Yema, une marque historique et profondément ancrée dans le paysage horloger français. Et même si la maison fondée en 1948 propose un superbe catalogue, un modèle tire son épingle du jeu. Ce modèle, c’est la Superman, une plongeuse mythique que tout amateur du genre sait qu’il doit un jour posséder dans sa collection. Aujourd’hui, nous levons le voile sur le résultat d’une année de travail avec les équipes de la manufacture. Voici donc la Superman Tropical CMM.10.
Yema Superman : une plongeuse mythique française
Nous sommes en 1967 (et non 1963 comme beaucoup le pensent) et Yema lance la Superman. En plein boom de la plongée sous-marine récréative, cette montre marque un moment clé de l’histoire horlogère française : c’est la première montre étanche à 300 mètres destinée au grand public. La montre étant alors un outil inestimable pour les plongeurs qui lui confient leur vie, Yema décide d’ajouter une sécurité supplémentaire : un système de blocage de la lunette breveté évitant une rotation inopinée pouvant raccourcir les temps d’immersion (pour une lunette unidirectionnelle). Mais surtout, elle rend impossible l’oubli du vissage de la couronne qui garantit l’étanchéité de la montre et évite de l’endommager de manière irrémédiable voire même l’arrêter en pleine immersion. La Superman se construit rapidement une réputation de montre indestructible et sera adoptée en 1970 par les Sauveteurs Plongeurs Héliportés de l’armée de l’Air française. Rééditée au fil des décennies, cette montre iconique a récemment franchi une étape déterminante pour son futur en s’équipant d’un mouvement manufacture, le fameux Calibre Manufacture Morteau 10 alias CMM.10.
Le cadran tropical ou la patine ultime
Pour beaucoup de collectionneurs, c’est un graal horloger. Les cadrans que l’on qualifie de “Tropical” sont très prisés car leur teinte unique est une anomalie assez rare. Ce terme désigne un cadran noir ayant viré chocolat voire caramel à cause d’une laque défectueuse qui, au fil du temps et d’une exposition prolongée au soleil et à l’humidité, s’est patinée de manière inhabituelle. Un phénomène observé depuis les années 1940 mais ayant obtenu le surnom “Tropical” dans les années 1990 pour décrire certaines montres vintage. Ce processus de vieillissement naturel ne peut pas être reproduit artificiellement, mais il peut s’imiter pour que la montre conserve tout son charme sans jamais se dénaturer. Et c’est exactement ce que nous avons fait avec cette Yema : créer une Superman qui ressemblerait à une montre vintage, mais avec tous les procédés de fabrication moderne pour conserver sa robustesse et ses capacités de plongeuse. Le résultat est un cadran marron dégradé dont la teinte d’apparence foncée s’éclaircit à la lumière, changeant presque perpétuellement de couleur.
Retour de la trotteuse “pelle” et création de la lunette “Spectral Fade”
Si vous mettiez la main sur une Superman vintage, elle aurait inévitablement une trotteuse dite “pelle”. Une aiguille fidèle à la celle de la première Superman de 1967 et reconnaissable en un clin d’oeil. Mais au fil des rééditions, et notamment du passage au mouvement manufacture, Yema a fait le choix de moderniser la montre et de s’en séparer. Une décision peut-être logique mais qui nous pinçait le coeur. C’est pourquoi nous y tenions et la marque a accepté cette volonté : faire revenir un bref moment la trotteuse emblématique, renouant avec son passé et en toute logique pour une montre inspirée d’un style vintage. Ensuite, les montres dotées d’un cadran dit “Tropical” ont un autre point commun : leur lunette est souvent grisée par le temps. C’est pourquoi nous avons créé une lunette spéciale nommée “Spectral Face” avec un insert en céramique, d’une teinte gris foncé qui se pare de reflets argentés à la lumière. Un jeu de couleur qui vous offre de nombreuses versions de cette Superman Tropical CMM.10 se mariant parfaitement avec les variations de la teinte du cadran lui-même.
Mouvement manufacture personnalisé et bracelet Tropic sable
Nous vous parlions en détail du CMM.10, véritable pilier de Yema en tant que manufacture. Ayant visité les ateliers de la marque et eu la chance de rencontrer Olivier Mory avec qui il a été conçu, nous avons été convaincus. Ce mouvement digne des plus grandes maisons a tout ce que l’on pourrait attendre d’un calibre moderne à haute performance : précision chronométrique (-3/+5 secondes par jour), 70 heures de réserve de marche, système Incabloc à double cône, alliages non-magnétiques, traitement ALD (Atomic Layer Deposition) et finition microbillée. Pour cette édition limitée, Yema a accepté de faire quelque chose de nouveau. D’une part en lui appliquant un traitement gris foncé en écho à la lunette, ainsi que le parer d’une masse oscillante unique, dorée brossée et avec une forme repensée inspirée de l’architecture des ponts. Mais les exclusivités ne s’arrêtent pas là : un bracelet Tropic FKM Viton® Intégré a spécialement été produit avec une couleur sable vintage pour créer une harmonie totale.
Lancement le mardi 5 novembre à 16h00
Jamais nous n’aurions pensé pouvoir aller si loin dans le cadre d’une collaboration. Mais Yema n’est pas une manufacture comme les autres et son Directeur Général, Christopher Bôle, n’a pas froid aux yeux. Nous nous sommes faits confiance mutuellement pour créer la Superman de nos rêves. Une montre de plongée, française, dotée d’un mouvement manufacture et avec une multitude de petites attentions qui font – selon nous – une grande différence. Cette Superman Tropical CMM.10 est éditée à seulement 99 pièces et sera disponible en précommande sur notre boutique en ligne le mardi 5 novembre 2024 dès 16h00 (heure de Paris) pour un tarif de 1 749€. La livraison elle, est prévue pour fin janvier 2025. Nous en sommes très fiers et espérons qu’elle vous séduira autant que nous. N’oublions pas une dernière chose : ce projet c’est aussi grâce à votre soutien, alors du fond du coeur, merci de nous suivre au quotidien !
Bientôt disponible sur LE PETIT POUSSOIR (Shop) >>>
CARACTÉRISTIQUES – YEMA SUPERMAN TROPICAL CMM.10
Boîtier : Acier inoxydable 316L
Dimensions : 39mm de largeur x 10,5mm d’épaisseur (hors verre)
Étanchéité : 300 mètres (30 ATM)
Cadran : Marron dégradé
Mouvement : Automatique
Calibre : Yema CMM.10
Bracelet : Tropic FKM Viton
Boucle : Ardillon
Prix : 1 749€ TTC
octobre 31, 2024
Un grand bravo pour cette création, ça faisait un moment que je n’avais pas vu une montre aussi désirable. Elle mélange très élégamment le meilleur des deux mondes, vintage et moderne.
Superbe.
novembre 3, 2024
Presque un sans faute… objectivement une belle réalisation… mais pourquoi ce choix de bracelet qui imite un tropic sans en être un ? Pourquoi s’échiner à reproduire un cadran tropical et ajouter un bracelet qui n’est ni un tropic ni autre chose… c’est gâcher l’ensemble. Dommage.
novembre 3, 2024
C’est une très bonne remarque ! Tout d’abord parce que nous adorons le Tropic intégré qu’a créé Yema. C’est une version modernisée d’un grand classique qui épouse parfaitement le galbe de la carrure. Il fait plus abouti et plus personnel vu qu’il ne s’adapte qu’à la Superman. De notre côté, nous n’avons fait que lui ajouter une nouvelle couleur pour laquelle nous avons un immense faible. D’autre part, les cadrans dits “Tropical” et les bracelets “Tropic” ne sont pas du tout liés. Les seuls points qu’il ont en commun sont une étymologie. D’une certaine manière, on pourrait leur attribuer une relation avec les montres de plongée, mais ce n’est pas réellement le cas vu que le phénomène de tropicalisastion d’un cadran s’observe sur des montres en tout genre 😉
novembre 5, 2024
Magnifique ! Félicitations !
novembre 22, 2024
Sur le site Yema, le CMM10 est présenté comme de conception Française et interne à Yéma. Ici on apprend qu’en réalité ce sont les ateliers de Olivier Mory qui l’ont conçu. Il y a petu–être une subtilité qui m’échappe, mais il semble qu’il y ait divergence de fais.
novembre 23, 2024
En effet, ce sont des notions toujours complexes. Si vous creusiez le sujet sur les grandes maisons, vous seriez très surpris des résultats car la Suisse (et pas que), c’est une multitude de secrets de polichinelle. Et la communication est bien plus simple quand on se cantonne à l’essentiel !
Concernant Yema, la marque a fait appel à Olivier Mory – dont l’atelier est d’ailleurs à 30 minutes de route de Morteau (nous avons fait le trajet) – ce qui signifie de nombreux allers/retours de part et d’autre. Ensuite, le CMM.10 a été pensé sur la base du YEMA2000, déjà conçu par Yema à Morteau, en conservant tout ce qui était bon mais revoyant la copie pour pousser tous les curseurs au maximum.
Pour avoir moi-même visité les ateliers de Mory, disons que c’est un peu comme un studio de design où ils jouent sur des ordinateurs en 3D pour ensuite tester leurs concepts en créant les prototypes à l’ancienne. Du moins tout ce qui peut être usiné car les micro-composants proviennent forcément d’usines spécialisées.
Dire que la conception du CMM.10 est française, c’est vrai car toutes les machines et les humains qui usinent, assemblent et règlent les mouvements sont à Morteau. Le travail d’origine a été réalisé par Yema puis les améliorations ont été amenées par Mory entre Morteau et La Chaux-de-Fonds. Mais oui, ils ont été aidés par un français exilé juste à côté en Suisse 😉
novembre 23, 2024
Merci pour cet historique très instructif.
Si je comprends bien le CMM.10 est une sorte de Yema4000 ou un MBP1000 tuné par O. Mory.
Comme le CMM.10 est l’évolution des MBP1000, Yema2000 et Yema3000 et que ces derniers ont tous des complications date /secondes, est-ce qu’on peut s’attendre à ce que le CMM10 en reçoive lui aussi? Et dans vos échanges avec Yéma et O. Mory avez vous pu savoir quand?