Ce n’est pas un secret, nous avons beaucoup d’affection pour Yema. La maison française a ses détracteurs, mais il faut avouer qu’elle sait faire bouger les choses. Pour …
Lire La suite
Dans la lignée des montres « accessibles » présentées la semaine dernière, un terme relatif vu que les tarifs sont rapidement montés, voici nos 10 coups de coeur de 2024. …
Lire La suite
Les fêtes de fin d’année arrivent, l’occasion parfaite de vous concocter une petite sélection de Noël. Comme chaque année, c’est un exercice que l’on adore et que vous …
Lire La suite
C’est notre plus grand projet en 10 ans. Mais plus que ça, c’est un rêve que nous réalisons. Après Akrone, nous collaborons avec Yema, une marque historique et …
Lire La suite
C’est une actualité à côté de laquelle nous ne pouvions pas faire impasse. Déjà, parce que Alain Silberstein est dans la boucle et que son son empreinte dans …
Lire La suite
C’est notre marque française préférée. Pas depuis toujours mais disons que ces 5 dernières années, la maison mortuacienne a mis les bouchées doubles, ou plutôt triple, pour se …
Lire La suite
Depuis plusieurs années, Yema avance à une vitesse folle. Nous vous avions parlé en profondeur du mouvement CMM.10 dont l’intégralité des composants sont fabriqués dans un rayon de …
Lire La suite
Cela fera bientôt 9 ans que je travaille dans l’horlogerie. Avec différentes casquettes qui m’ont permis de rencontrer des personnes fascinantes. Beaucoup même. Et grâce à Yema, en …
Lire La suite
Yema est une marque française fondée en 1948 par l’horloger émérite Henry Louis Belmont. Rapidement, l’orientation vers l’aventure masculine va être donnée à cette entreprise qui sortira, en 1952, des chronomètres automatiques, et l’année d’après, le premier modèle résistant à une plongée jusqu’à 200 mètres de profondeur. En 1963, la société produira une montre similaire pouvant aller jusqu’à 300 mètres : la Yema Superman. Quelques années après, en 1966, la Yachtingraf sera le garde-temps des régates de voile et dans le même temps, la Rallygraf sortira et accompagnera, pour sa part, les sportifs dans le domaine de la course automobile. Les prouesses techniques des montres Yema permettront en 1982 la création du modèle Spationaute I qui partira au poignet de l’astronaute Jean-Loup Chrétien, devenant ainsi la première montre française à se rendre dans l’espace. Cette année charnière pour la marque sera également celle de la transmission. L’entreprise sera dès lors dirigée par le fils d’Henry Louis, John Belmont. Yema sera alors vendue au Groupe Lagardère qui en conservera péniblement l’optique principal. En 1988, le groupe Seiko deviendra propriétaire de Yema et permettra la fondation en 2004, de Yema Maison Horlogère Française. Cependant, la lune de miel sera de courte durée, car en 2008, un redressement judiciaire viendra fragiliser la firme qui sera de nouveau rachetée en 2009 par les Montres Ambre de Morteau qui en est toujours la propriétaire à ce jour. Mais ce retournement de situation aura permis la consécration pour Yema avec l’avènement du premier calibre de la marque, le MBP 1000. Symbolisant l’exploit et le dépassement de soi, Yema a effectué un immense virage en ligne, notamment grâce à la plateforme américaine Kickstarter, dévoilant de nouveaux horizons ainsi que de nouvelles ambitions toutes aussi grandes.
FONDATION : 1948
SIÈGE SOCIAL : Besançon, France
SITE WEB : www.yema.com