Yema avance tellement vite que c’en est presque fou. Pourtant, la marque ne fait pas les choses à moitié, loin de là. Nous étions dans la confidence – et avons d’ailleurs eu le prototype en main – sans savoir que la montre serait dévoilée si tôt. C’est désormais officiel : la marque française que l’on admire le plus dévoile son premier tourbillon manufacture en édition limitée pour célébrer ses 75 ans. Zoom sur cette Yema Yachtingraf Tourbillon Maréographe aussi folle que réussie !

75 ans célébrés de la plus belle des manières

1948, c’était il y a 75 ans. Une date clé pour la maison française fondée à Besançon par Henry Louis Belmont et désormais basée à Morteau sous la houlette de la famille Bôle et de ses associés. De par sa localisation géographique, elle est collée au coeur du réacteur suisse, à seulement 30 minutes de La Chaux-de-Fonds. Elle peut ainsi s’y approvisionner auprès des meilleurs du secteur, ce qui lui confère une immense force. C’est ce qui lui a permis de créer ces deux éditions limitées tout en y associant une partie importante de son histoire au travers de la Yachtingraf. Cette montre de régate lancée en 1966 et destinée au monde de la voile est devenue iconique. Elle comprenait la complication de chronographe avec un totalisateur mettant en lumière les 3-6-9ème minutes correspondant au signaux d’avertissement du départ de la course. Pourtant, cette montre très prisée des collectionneurs n’est plus au catalogue de la maison naturalisée mortuacienne, même si elle a fait de brèves apparitions au travers d’éditions limitées ces dernières années. C’est dans cette même veine que la Yachtingraf refait surface, mais d’une manière inédite : exit le chronographe de régate et bonjour le tourbillon avec maréographe ! Deux modèles, acier ou bronze, sont proposés par Yema, chacun étant limité à 75 exemplaires.

Un mouvement tourbillon manufacture signé Olivier Mory

Nous avons eu l’immense chance de nous entretenir plusiseurs heures avec Olivier Mory, souvent décrit comme un virtuose de l’horlogerie, et avec qui une interview sera prochainement publiée. Un moment hors du temps où les règles de l’horlogerie ne semblaient plus s’appliquer tellement son savoir-faire est inouï. En ayant travaillé pour les maisons de haute horlogerie les plus prestigieuses, mais aussi pour les meilleurs industriels, il a réussi à mélanger les deux mondes pour redéfinir ce qui était considéré comme possible. Le tourbillon, il en a fait une spécialité. C’est grâce à cette expertise que Yema, avec qui il a travaillé pour repenser les calibres de la maison française, a pu passer le cap de manufacture. Après le CMM.20 doté d’un micro-rotor, il s’est attelé au CMM.10 dont nous vous parlerons bientôt, et leur a permis de développer le calibre CMM.30 qui équipe ces pièces avec des micro-composants usinés au sein des ateliers de Yema puis complétés par ce que les suisses offrent de mieux. Le résultat est un tourbillon doté d’une complication indiquant la marée, soit un maréographe basé sur l’heure lunaire (effectuant un tour complet en 12h25min7.89s), avec 105 heures de réserve de marche (plus de 4 jours) et une précision proche des standards du COSC : -3/+7 secondes. Ajoutez-y une résistance anti-magnétique de 2000 Gauss, une résistance aux chocs jusqu’à 5000 G, une partie squelettée en forme de vague sur les ponts ainsi qu’une finition satinée, microbillée et revêtue d’un traitement ALD (Atomic Layer Deposition), et vous comprendrez à quel point ce calibre n’a absolument rien à envier aux plus grandes maisons !

La Yachtingraf la plus exclusive de tous les temps

Du côté de la boîte, cette Yachtingraf offre des dimensions plutôt raisonnables : 42.5mm de largeur pour 14.5mm d’épaisseur (12.3mm sans compter le verre bombé). Nous l’avons mise à notre petit poignet et en voyant le tourbillon couplé au mouvement visible par le fond, on se voyait sans peine la porter. Dommage car si nous avions su que ce prototype était la version finale, nous aurions négocié la prise de quelques clichés ! Et vu que c’est une montre pensée pour être portée sur un bateau, l’étanchéité de 10ATM est respectée. Côté cadran, Yema a repris les codes esthétiques qui ont fait le succès de la montre durant les années 197à : fond noir soleillé, tonalités bleu/rouge sur la complication et index appliqués typiques de la Yachtingraf, le tout jonché de Super-LumiNova. Et plutôt que d’apposer le logo n’importe où, le logo de Yema est directement posé sur l’aiguille du maréographe. Les montres sont montées sur des bracelets en caoutchouc Viton équipés de boucles déployantes pour allier praticité et résistance. Ces éditions limitées proposées à 9,990€ seront livrées à la fin du mois de janvier 2024 puis garanties 5 ans ! Quand on compare les tourbillons suisses concurrents, on réalise à quel point le tarif est sacrément compétitif…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Yema.

CARACTÉRISTIQUES – YEMA YACHTINGRAF TOURBILLON MARÉOGRAPHE

Boîtier : acier inoxydable 316L ou bronze – finition brossée avec biseaux polis – 42.5mm de largeur x 14.5mm d’épaisseur (12.3mm hors verre) – verre saphir double dôme (2.2mm de hauteur) – lunette unidirectionnelle avec insert bombé en verre saphir – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond noir – finition soleillée – index appliqués – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova – tourbillon à 6h et maréographe à 12h

Mouvement : mécanique à remontage manuel – calibre Manufacture Morteau 30 (CMM.30) – Fréquence de 21’600 alternances par heure (3Hz) – Fonction heures, minutes et secondes – complication maréographe (heure lunaire) – réserve de marche de 105 heures – résistance magnétique de 2000 Gauss – résistance aux chocs de 5000 G – déviation quotidienne de -3/+7 secondes

Bracelet : caoutchouc Viton noir – 20mm à l’entrecorne – boucle déployante en acier inoxydable 316L (avec version revêtement en IP bronze)

Informations : édition limitée à 75 pièces par modèle – disponible sur le site officiel et chez les revendeurs agréés – garantie de 5 ans – 9,990€ TTC