C’était l’une des actualités phares du mois dernier, et l’une des plus importantes de l’année pour l’industrie horlogère française. Avec son nouveau mouvement manufacture doté d’un micro-rotor, le CMM.20, la marque mortuacienne franchissait un immense pas en avant. Mais derrière cette première annonce, une question restait en suspens : quel modèle accueillerait donc ce calibre ? La réponse a été dévoilée peu de temps après, et Yema nous a invité sur place en avant-première pour constater par nous-mêmes des avancées de la marque et découvrir montre en main ce nouveau projet.
Yema passe en mode manufacture depuis Morteau
La notion de manufacture est devenue de plus en plus opaque. C’est un secret de polichinelle, mais la quasi-totalité des marques horlogères externalisent partiellement voire totalement la production des composants de leurs mouvements. Pour exemple, la filiale de Tudor, Kenissi, produit désormais des mouvements pour Breitling, TAG Heuer, Chanel, Norqain, Fortis et depuis peu Bell & Ross. Tandis que certains calibres sont exclusifs, tous possèdent une architecture similaire voire identique. Pourtant, cela n’enlève rien à leur qualité, bien au contraire ! Revenons maintenant à Yema. Associée à Olivier Mory, constructeur indépendant basé à La Chaux-de-Fonds, la marque s’est équipée de machines pour usiner la platine et les ponts, tandis que les autres composants sont sourcés de l’autre côté de la frontière à littéralement 30 kilomètres. Ainsi, ce nouveau mouvement conçu à Morteau est fabriqué à 80% en France et 20% en Suisse. Exit les pièces provenant d’Asie, le tout étant assemblé et réglé dans les ateliers de la marque, tout comme les calibres maison YEMA2000 et YEMA3000.
Une montre sport-chic revisitée et améliorée
C’est donc la Wristmaster dans sa version Traveller qui accueille le nouveau calibre CMM.20. Relancée lors d’une campagne de financement participatif en 2021, cette montre en acier à bracelet intégré a été dessinée par Christopher Bole, Directeur Général de Yema. Elle puise son inspiration de la Wristmaster Adventurer produite dans les années 1960 mais avec un twist de design évoquant les années 1970. Par rapport à la première livrée, cette nouvelle version dotée d’un mouvement automatique avec micro-rotor, a été amélioré à plusieurs niveaux. Premièrement, son cadran est gaufré d’un motif « smile », dessiné en s’inspirant des courbes de la police originelle de la Wristmaster, puis arbore désormais des index appliqués élégants qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Royal Oak, sans compter de nouvelles aiguilles. Ensuite et c’est le but même du micro-rotor, sa carrure a été affinée pour passer de 12mm à seulement 9,3mm d’épaisseur, tandis que le chanfrein a été largement accentué pour donner encore plus de caractère à la montre. Fort heureusement, le fond de boîte est maintenant transparent pour vous laisser admirer le calibre traité d’une couleur se mariant avec elle du cadran. Ensuite, le bracelet a été affiné pour parfaitement se prolonger dans la carrure. Le diable se cache dans les détails et Yema le sait.
Notre avis sur cette nouvelle Wristmaster
C’est une montée en gamme radicale pour Yema. Mais c’est aussi un choix logique, une étape clé démontrant que le rapatriement du savoir-faire perdu suite à la crise du quartz est possible. Le modèle choisi est également le plus logique lorsque l’on regarde les collections qui constituent le catalogue de la marque. Notre seul petit regret demeure dans la coupe droite du bracelet, qui aurait pu s’affiner vers la boucle. Mais c’est aussi une histoire de goût. Le gaufrage du cadran est une franche réussite et a pour grand mérite d’être unique avec une inspiration qui remonte aux racines de Yema. On aime aussi énormément l’association des couleurs cadran/mouvement qui ajoute une belle touche d’originalité. Cette série qui ne sera produite qu’à 1948 exemplaires, en hommage à la date de création de la marque, sera proposée sur Kickstarter à 1800€ (au lieu d’un prix public avoisinant les 3600€). Avec une telle promotion, c’est indéniablement une aubaine et pour le coup un magnifique coup de pub. Et histoire d’éviter que les spéculateurs s’approprient le projet, une seule pièce sera disponible par personne. Même si la marque mortuacienne ne sait pas encore ce qu’il adviendra du mouvement après cette série, elle sait déjà qu’un autre calibre manufacture verra le jour. Nous leur souhaitons donc bonne chance dans cette belle aventure car c’est franchement mérité.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Kickstarter de Yema.
Montre YEMA Wristmaster Micro-Rotor / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
- Largeur : 39mm
- Épaisseur : 9,2mm
- Longueur : 43,5mm
- Photoluminescence : Oui / SuperLumiNova BGW9 Grade A
- Type de verre : Saphir
- Fond de boîte : Transparent & vissé
- Mouvement : Automatic à micro-rotor
- Calibre : CMM.20
- Réserve de marche : 70 heures
- Bracelet : Acier inoxydable 316L
- Boucle : Déployante papillon
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Édition limitée : Oui / 1948 exemplaires
- Garantie : 2 ans
novembre 17, 2022
J’adore tout…..
novembre 24, 2022
J’aime !