Nous vous parlions du CMM.20 lors de notre dernier article sur Yema, à l’occasion de la sortie de la Superman 500 GMT. La marque de Morteau travaille depuis plusieurs années à la sortie d’un véritable mouvement manufacture qui, à la différence d’un mouvement maison, sera produit non pas par des partenaires mais au sein des ateliers de la marque. C’est une immense nouvelle et le fruit d’un travail laborieux qui se dévoile aujourd’hui en images. Attention les yeux !

Un mouvement micro-rotor en édition limitée

Au vu des précédents succès de la marque sur la plateforme américaine Kickstarter, c’est un choix logique. Un laboratoire d’idée qui lui permet de tester le marché tout en finançant la production… et pourquoi pas établir un record français. Le 15 novembre 2022 et durant 10 jours seulement, une production limitée à 1948 exemplaires verra le jour avec au sein d’un nouveau modèle. Une montre de ville ? Une réédition d’un modèle historique Wristmaster ? C’est souvent le cas des montres dotées d’un mouvement à micro-rotor, une si petite masse oscillante qui, incrustée dans un pont, permet de minimiser l’épaisseur afin de proposer une montre plus fine. Bref, pour le savoir, il faut attendre.

CMM.20 pour « Calibre Manufacture Morteau 20 »

De nombreuses marques s’y sont cassé les dents. Pequignet a réussi cette prouesse mais avec labeur et quelques faillites/reprises au compteur. Pour y arriver donc, il faut travailler avec les meilleurs, et Olivier Mory est l’un d’eux. Ce constructeur indépendant basé à La Chaux-de-Fonds, à qui l’on doit notamment la BA111OD, a travaillé pour les plus grands : Audemars Piguet, Piaget, Panerai, Cartier ou encore Sellita. En accompagnant les équipes mortuaciennes, tant au niveau des machines des lignes de production que du design des calibres eux-mêmes, ce virtuose de l’horlogerie a permis à Yema de réussir ce pari. Et si les protagonistes vont de l’avant, c’est que le tout est stabilisé.

Les caractéristiques de ce mouvement automatique sont à la hauteur des meilleurs du marché : 70 heures de réserve de marche, déviation quotidienne de -3/+7 secondes (la certification COSC étant de -4/+6) et seulement 3,7mm d’épaisseur. Que dire de la finition ? Un sublime microbillage en 3 couleurs (noir, vert et bleu) avec des anglages satinés, sans compter le micro-rotor en tungstène ou encore le balancier en Glucydur, un alliage métallique non magnétique. Seuls le balancier et le spiral sont fabriqués en Suisse. Le résultat dépasse nos attentes, nous avons hâte de faire plus ample connaissance avec, et franchement, bravo Yema !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Yema.