Si vous connaissez Archimede, vous connaissez très certainement le groupe Ickler, un fabricant de boîtiers de montres fondé en 1924 à Pforzeim, le berceau de l’horlogerie allemande. Ickler produit des pièces pour des marques du monde entier mais possède aussi ses propres montres sous le couvert de plusieurs noms de marque. Et si vous connaissez Ickler, vous connaissez forcément Limes. Même si les deux sont très étroitement liés, la marque possède ses propres designers et se charge elle-même de l’assemblage des garde-temps. Elle s’appuie donc énormément sur le savoir-faire acquis par Ickler en plus de 90 années d’activité.

Montre-Limes-Endurance-2-2

Limes propose 4 familles de montres : Pharo (classique), Chyros (moderne), Endurance (plongée) et Rallye (course). Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la collection Endurance qui vient tout juste de dévoiler une mise à jour de son modèle phare : la Endurance II. C’est une montre sportive, précise et robuste. Mais c’est surtout une véritable plongeuse : une étanchéité de 100 ATM (1000 mètres) ayant été testée dans les conditions les plus extrêmes. Inévitablement, pour atteindre de telles profondeurs, les largeurs de boîtiers sont souvent affectées. Limes a réussi avec brio à contrer cela en créant un profil assez fin pour être aisément utilisé dans la vie de tous les jours.

Montre-Limes-Endurance-2-16

Ce boîtier rond de 41,2mm de diamètre mesure 12,5mm d’épaisseur, une taille très convenable tant pour les petits que les gros poignets. Il arbore une fine carrure brossée et d’épaisses cornes aux lignes très géométriques, le tout surélevée par une épaisse lunette rotative unidirectionnelle de 120 clics avec une finition polie ainsi qu’un insert en aluminium, orné d’une échelle de 60 minutes et du typique point lumineux situé au début du décompte. Sa couronne vissée est entourée d’un épais protège-couronne au design saillant et biseauté très distinctif, elle aussi étant polie sur la surface extérieure. Forcément, son fond de boîte est lui aussi vissé.

Montre-Limes-Endurance-2-7

Côté cadran, deux coloris sont proposés par Limes : bleu et noir. Tous deux possèdent une finition matte et son jalonnés de larges index blancs complétés par un fin chemin de fer gradué de chiffres arabes toutes les 5 minutes/secondes. Le but pour une montre professionnelle de plongée étant de favoriser au maximum la lisibilité. Profitons-en pour aborder la question de la luminescence : du SuperLuminova C1 a été apposé sur le cadran et du SuperLuminova BGW9 sur les aiguilles. En tout cas les rendus de nuit, s’ils sont fidèles, sont excellents. Un guichet petit de date a aussi été positionné entre 4 et 5 heures, un choix plutôt atypique qui crée une discontinuité avec le reste du cadran. Le tout est surmonté d’un verre de saphir avec traitement anti-reflets.

Montre-Limes-Endurance-2-15

La Endurance II est propulsée par un mouvement automatique suisse, calibre Sellita SW 200-1. C’est un mouvement solide et fiable, similaire à l’ETA 2824, qui oscille à 28’800 A/h, équipé de 26 rubis et possédant une réserve de marche de 38 heures. Côté bracelets, deux options s’offrent à vous : un bracelet en acier inoxydable avec fermoir et extension plongée ou un bracelet en cuir caoutchouté, noir avec surpiqûres blanches, avec une boucle ardillon. Pour conclure, c’est un modèle très intéressant. Si vous recherchez une montre de plongée solide avec un design géométrique, mais qui reste assez esthétique et pratique pour la vie de tous les jours, la Endurance II est probablement faite pour vous.

Montre-Limes-Endurance-2-17

Montre Limes Endurance II / Caractéristiques

  • Boîtier : Acier inoxydable
  • Diamètre : 41,2mm
  • Épaisseur : 12,6mm
  • Type de verre : Verre saphir avec traitement anti-reflets
  • Mouvement : Automatique calibre Sellita SW 200-1
  • Résistance à l’eau : 100ATM / 1000m
  • Type de fermoir : Boucle ardillon sur cuir et déployante sur acier
DISPONIBLE ICI /  860 à 960€