Chaque nouvelle création de Laventure est attendue comme un événement dans le petit monde des montres indépendantes. Avec la Marine Type 3, la petite marque suisse signe une évolution mesurée mais significative de sa ligne emblématique, en rendant un hommage moderne aux chronomètres de marine — ces instruments de navigation aussi précis qu’esthétiques, utilisés en mer pour se repérer avec rigueur. C’était une autre époque, mais cette nouveauté s’inscrit habilement dans la nôtre !

Laventure : une marque indépendante à l’identité forte

Depuis sa fondation par un designer industriel français, Clément Gaud, Laventure a su se faire une place de choix auprès des amateurs de montres indépendantes. Basée à Neuchâtel, la marque suit une approche rare et assumée : une seule montre lancée par an, en quantité ultra-limitée, avec une attention méticuleuse portée au design, à l’héritage horloger et à la cohérence d’ensemble… avec une seule personne aux commandes ! La collection Marine, première de la marque apparue en 2018, ne rend pas hommage aux montres de plongée à proprement parler, mais bien aux chronomètres de marine, ces instruments essentiels pour les navigateurs d’autrefois, connus pour leur fiabilité et leur précision. Elle conserve les lignes emblématiques de la marque, mais avec une construction en titane et un vrai look de toolwatch. Difficile de parler d’évolution tant c’est une révolution pour la collection !

Une pièce sobre mais technique

PUBLICITÉ

La Marine Type 3 adopte un boîtier en acier inoxydable de 38mm de diamètre pour une épaisseur maîtrisée de 8,9mm (hors verre saphir bombé). Pour la première fois dans la gamme, le boîtier arbore une construction en titane ainsi qu’une tribofinition (stonewashing) qui conserve tout l’aspect mat de l’alliage, du titane Grade 23 pour être précis. En gros, c’est comme du Grade 5 mais encore plus dur avec un rendu plus radical qui renforce son allure d’instrument. La couronne elle, est vissée, garantissant une étanchéité à 300 mètres, bien que cette montre n’ait pas vocation à être une plongeuse. Le cadran à petite ouverture, décliné en blanc entièrement luminescent ou noir, affiche une construction en sandwich avec des marquages tampographiés.

La lunette directionnelle disparaît ici au profit d’un rehaut fixe, et le jeu d’aiguilles a été revu, plus petit pour être en parfaite cohérence avec le style des chronomètres marins. À l’intérieur, Laventure a opté pour un mouvement Sellita SW300-1 b, spécialement fait pour la marque qui l’a nommé “Calibre 4” et fait certifié chronomètre par le COSC, le tout doté d’une réserve de marche de 56 heures. Ne cherchez pas car vous ne le verrez pas, le fond étant plein et gravé du numéro de série (001 à 100), cachant de surcroit une plaque en fer doux qui crée une cage de faraday afin de résister aux champs magnétiques jusqu’à 4800 A/m, passant facilement les tests en laboratoires pour respecter la norme ISO 764.

Une montre pour les explorateurs du quotidien

La Type 3 ne cherche pas à en faire trop. Elle s’inscrit dans la lignée des chronomètres de marine, conçus pour accompagner l’homme dans ses repères et ses déplacements, mais avec un style bien particulier. Son design maîtrisé et sa finesse très appréciable en font une montre polyvalente, adaptée à une vie active mais beaucoup moins en costume au bureau… C’est une toolwatch et une vraie ! Sur bracelet en caoutchouc, elle se portera avec autant de naturel en chemise décontractée qu’en t-shirt, tandis que sur bracelet en textile élastique, le ton sera bien plus engagé. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez choisir les deux car deux montures aux choix sont comprises dans le prix. Elle séduira inévitablement les collectionneurs sensibles aux pièces indépendantes, aux choix de design affirmés, et à une certaine idée de la discrétion horlogère.

Conclusion : la maturité tranquille d’une marque sûre de sa voie

Avec cette Marine Type 3, Laventure affirme son évolution tout en étant en adéquation avec son ADN. Une tocante rare, pensée dans les moindres détails, qui parle à ceux qui aiment la cohérence, l’authenticité et la précision. Proposée à 4 200 CHF (hors taxe), elle est limitée à 100 exemplaires par couleur de cadran et disponible exclusivement sur le site officiel de Laventure. C’est une montre qui ne cherche pas à briller à tout prix, mais qui saura récompenser ceux qui prennent le temps de l’observer…puis de cliquer rapidement car elles partiront – comme d’habitude – à la vitesse de la lumière ce samedi 21 juin à 14h00 !

Bientôt disponible sur le site de Laventure >>>