C’est une jeune marque nous a littéralement bluffée. Plus tôt cette année, nous avions passé en revue la Cortina 1956 3 Hands. Notre choix s’était arrêté sur ce modèle en particulier…parce qu’il fallait bien commencer quelque part ! La réalité est que nous voulions en voir plus, avant même d’avoir la première montre en main, et encore plus lorsque nous avons pu être témoins du travail d’Echo/Neutra. Aujourd’hui, nous testons une de leurs nouveautés (qui semble être passée sous le radar), nous avons nommé l’Averau 39 Phases Lunaires « Big Moon », une phase de lune assez particulière.
Une interprétation moderne de la phase de lune
Si vous ne connaissez pas encore Echo/Neutra, c’est assez normal. Basée à Piove di Sacco, une commune localisée près de Venise, la marque italienne est sortie de terre il y a 3 ans à peine. Comme beaucoup de jeunes pousses horlogères, ses fondateurs, Nicola Callegaro et Cristiano Quaglia, ont choisi Kickstarter pour se lancer. Leur première collection, Averau, est une interprétation moderne de la « field watch » dont l’idée même a germé dans le massif montagneux des Dolomites auquel ils font référence dans toutes leurs créations. Cette montre a été parfaitement pensée en choisissant des matériaux de qualité, un mouvement éprouvé signé Sellita et pour le coup estampillé Swiss made. D’abord déclinée en version petite seconde (remontage manuel) puis ensuite avec une phase de lune composée de deux lunes pour afficher l’apparence du satellite naturel de la Terre dans l’hémisphère nord comme dans l’hémisphère sud. Cette complication historique se voit désormais déclinée en version « Big Moon », soit grande lune, pour montrer la lune telle qu’elle se présente graphiquement depuis notre planète. Une idée pour le moins originale qui donne du peps à une complication habituellement utilisée dans des montres de ville très traditionnelles.
Boîtier
Avec ses lignes qui respectent les grands classiques, cette Averau 39 affiche un gabarit dans l’ère du temps : 39mm de diamètre, 46mm de longueur corne à corne puis 13,5mm d’épaisseur. Notons que cette dernière comprend la hauteur du verre saphir bombé, amenant le combo fond/carrure/lunette à environ 12mm. Sa carrure comporte un chanfrein poli s’évasant vers le bout des cornes, tandis que le reste du boîtier est brossé – horizontalement sur la carrure et verticalement à l’entrecorne – à l’exception du flan de la lunette. Une alternance de finitions qui donne du caractère à cette pièce bien proportionnée. La couronne elle, est vissée, afin de permettre une étanchéité de 10ATM et le fond de boîte plein lui, est orné d’un motif montagneux frappé à la presse. En sus des éléments de base mentionnés sur le pourtour du motif sur fond sablé, on retrouve une numérotation individuelle unique positionnée à l’extérieur des autres mentions. Petite note également sur la couronne qui arbore un design grippé pour une meilleure prise en main, avec un diamètre ni trop gros ni trop petit et une profondeur adéquate pour éviter toute frustration lors du remontage manuel ou du réglage.
Cadran
Passons maintenant à la pièce maîtresse de cette montre et commençons par les index. On retrouve d’épais index blancs sur les points cardinaux (3-6-9-12) avec une construction monobloc comme la Pelagos 39mm. Ainsi, ils sont hautement chargés en SuperLumiNova BGW9 au rendu photoluminescent bleu, tout comme les aiguilles sur lesquelles une couche a été appliquée. L’échelle de minuterie est marquée de longs bâtons indiquant les minutes sur l’extérieur puis les heures vers l’intérieur, facilitant ainsi la lecture du temps. La trotteuse elle, affiche une pointe rouge/blanche en référence aux bâtons de signalisation utilisés par le « Club Alpino Italiano » dans les Dolomites. Cette tonalité sportive est utilisée sur la mention « Automatic » à 9 heures ainsi que les indicateurs fléchés qui pointent à la fois sur les quatre phases lunaires principales et sur les 8 phases qui constituent un cycle lunaire complet sur 29,5 jours environ. Cette grande lune est surprenante, de par sa taille mais aussi à cause de son réalisme. Seul petit bémol, son aspect plastifié qui capte beaucoup la lumière et crée un petit halo. Pour le réglage de cette dernière, il vous suffira de vous caler sur la phase actuelle du cycle en tournant la couronne en position 2 – comme la date – mais de manière anti-horaire.
Mouvement
Ce n’est pas parce que son mouvement est caché par un fond de boîte plein qu’Echo/Neutra s’est restreint dans son choix. Au contraire, le calibre Sellita SW280-1 qui anime cette montre a été choisi dans son grade Special (équivalent de l’Elaboré chez ETA), qui va donc plus loin quel le grade Standard, au niveau du réglage effectué en 3 positions (contre 2) avec une déviation quotidienne moyenne de -7/+7 secondes (contre -12/+12), sans compter une écart maximal et un isochronisme réduits. Côté autonomie, ce mouvement mécanique à remontage automatique oscillant à une fréquence de 4Hz se cantonne à 38 heures de réserve de marche. C’est un mouvement de qualité, éprouvé et fiable.
Bracelet
Cette montre est disponible sur 3 bracelets : tissu noir, cuir de buffle d’eau noir et acier avec des maillons « H-Link » comme la Yema Navygraf. Pour cette revue, nous avons opté pour le bracelet en nylon, d’une part car nous les aimons en deux brins (et boudons les NATO qui ajoutent de l’épaisseur) et d’autre part car celui-ci a fait l’objet de petites attentions particulières. Tout d’abord, sa construction doublée, épaisse donc, rassure; ses passants en acier sont polis avec un dessin épais et anguleux; puis à cause de ses marquages « 2649 », référence du modèle, puis « Averau » que vous pourrez afficher ou cacher en le retournant – l’outil étant fourni. Celui lui donne un air marqué pour l’aventure et c’est une jolie attention. Finalement, sa boucle ardillon large et polie finalise bien le tout. Petit bémol cependant, pour les petits poignets comme nous (17,5cm de circonférence), il sera très difficile de faire un retour avec le bout du bracelet dans les passants, ce qui le fera dépasser et se balader. Ce peut être vraiment dérangeant, alors prenez-en bien compte ceci lorsque vous sélectionnerez votre monture.
Notre avis sur cette montre Echo/Neutra
Le topo est plutôt clair : nous voulions faire cette revue car Echo/Neutra avait amplement dépassé nos attentes lors de notre premier essai. C’était étonnant de voir une si jeune marque, italienne de surcroit, proposer des garde-temps Swiss made aussi aboutis, à faire pâlir certaines marques établies. Cette Averau « Big Moon » propose une fiche technique parfaite et à un tarif défiant quasiment toute concurrence. Elle est bien pensée, confortable au porter et agréable à regarder. C’est une pièce relativement versatile qui méritera certainement plusieurs bracelets et qui propose une vision moderne de la montre « field », tout en y ajoutant une touche de sportivité et un semblant de poésie. Si c’est votre tasse de thé, c’est une alternative qui mérite un détour chez votre AD le plus proche. Prix : 790 à 860€
Disponible chez Horel & chez Ocarat >>>
Montre Echo/Neutra Averau 39 Phases Lunaires « Big Moon » / Caractéristiques
- Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition polie & brossée
- Largeur : 39mm
- Longueur : 46mm
- Épaisseur : 13,5mm
- Entrecorne : 20mm
- Photoluminescence : Oui / SuperLumiNova BGW9
- Type de verre : Verre saphir bombé / Double traitement anti-reflets
- Fond de boîte : Plein vissé / Gravé et numéroté
- Mouvement : Automatique / Calibre Sellita SW280-1
- Complication : Phases de lune
- Réserve de marche : 38 heures
- Déviation quotidienne : -7/+7 secondes
- Bracelets : Nylon doublé, cuir de buffle ou acier inoxydable
- Boucle : Ardillon ou déployante sur acier
- Résistance à l’eau : 10 ATM / 100 mètres
- Garantie : 2 ans