La fabricant allemand Leica est réputé dans le monde entier pour son expertise en photographie et ce depuis 1849. Récemment, la marque étendu son savoir-faire à l’horlogerie, d’abord avec les ZM 1 et ZM 2, produites en séries très limitées. Aujourd’hui, c’est la nouvelle ZM 11 qui attire notre attention et qui témoigne des nouvelles ambitions de la marque.

Cette montre incarne la rencontre harmonieuse entre l’art de la photographie et le raffinement horloger, offrant une expérience élégante et précise pour les amateurs de Leica ainsi que pour les passionnés d’horlogerie. Leica décline cette ZM 11 en trois différents modèles : noir et rouge en version titane et limitée à 250 exemplaires, Midnight Blue (bleu et noir) en acier et enfin Coffee Black (noir chaleureux) également en titane. La montre affiche un diamètre de 41mm qui semble adapté à la plupart des poignets et avec une épaisseur assez standard de 13mm. Bonne nouvelle : elle résiste à une pression de 10 ATM (100 mètres), ce qui la rend versatile et vous donnera plus de liberté.

 

Le mouvement automatique suisse, Calibre LA-3001, a été développé pour Leica en partenariat avec Chronode, une manufacture prestigieuse qui fabrique notamment certains mouvements pour MB&F, Cyrus, HYT ou encore Czapek. Un choix non-germanique justifié et surtout moins risqué tant la qualité suisse est synonyme de fiabilité et de durabilité. Ce mouvement a une réserve de marche de 60 heures puis arbore des finitions brossées et sablées qui offrent des contrastes et des jeux de lumière saisissants. Et oui, vous aurez bien sûr la chance d’observer cette merveille à travers un fond transparent en verre saphir.

Le design général de la montre nous rappelle des objets très épurés et sobres, comme les montres Porsche Design des années 1990 avec un bracelet intégré, un boîtier rond et un lunette élargie qui lui donne un look sportif. On saluera également l’ajout des fameux « boutons rouges » de Leica, véritable étendard de la marque, au dos de la montre. Ces poussoirs sont situés de part et d’autre du boîtier et servent à changer de façon rapide et sécurisée (et ludique aussi) les bracelets qui sont disponibles en trois matériaux : métal (acier et titane), caoutchouc et toile canvas. Le cadran a été développé avec deux concepts très concrets et importants en photographie : l’ombre et la lumière. Si l’on prend le cadran rouge et noir et que l’on se place directement au-dessus de la montre, seulement le noir ressortira. Mais si l’on joue avec les angles de vue, comme en photographie, l’image et la couleur changent pour laisser apparaître les faces intérieures du cadran rouge (comme Leica).

Ce souci du détail dans la création de leur nouvelle montre prouve que Leica s’implique à fond dans la réflexion et la création de leurs pièces pour qu’elles résonnent toujours avec l’univers de la marque. Une approche incroyable selon nous. Avec son design élégant, son mouvement suisse de haute qualité et son logo emblématique, la ZM 11 entre avec brio dans la grande famille Leica en intégrant, de manière ingénieuse, les éléments qui ont fait la renommée de la marque.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Leica.

CARACTÉRISTIQUES – LEICA ZM 11

Boîtier : acier inoxydable ou titane – finition brossée – 41mm de largeur x 13mm d’épaisseur – verre saphir bombé traité antireflet – étanchéité de 10 ATM (100 mètres) 

Cadran : fond noir/rouge, bleu ou café/noir – finition soleillée – index appliqués – index et aiguilles jonchés de Super-LumiNova – guichet dateur à 3 heures

Mouvement : mécanique à remontage automatique – calibre Leica LA-3001 – Fréquence de 28’800 alternances par heure (4Hz) – Fonction heures, minutes, secondes et date – réserve de marche de 60 heures

Bracelets : acier inoxydable, titane caoutchouc ou canvas – design intégré – boucle déployante sur métal et ardillon sur caoutchouc/canvas

Informations : édition limitée à 250 exemplaires (fond noir/rouge) et en collection permanente – disponible chez les revendeurs agréés – garantie de 5 ans – 6,800 à 8,150€ TTC