Quasiment tous les fans d’horlogerie adeptes de Kickstarter connaissent LIV. Cette marque américaine opérant sous le soleil de Miami en Floride a marqué l’histoire de la célèbre plateforme de crowdfunding en étant l’une des premières marques de montres à franchir le million de dollars…Puis à répéter cet exploit ! Ce jeudi 31 mai, LIV est de nouveau partie sur les chapeaux de roue en atteignant son objectif en à peine 10 minutes puis en franchissant le cap des 400,000$ en moins de 24 heures. Lumière sur leurs 4 nouvelles collections.
GX Divers Ceramic Automatic
Avec cette collection, LIV entre pour la première fois dans le monde de la plongée. Moderne et relativement imposante avec ses 44mm de diamètre (hors protège-couronne) pour une épaisseur de 13,1mm, la Genesis Diver est étanche à 300 mètres. Son cadran guilloché, construit sur plusieurs couches, est jonché de SuperLuminova BGW9 (rendu luminescent bleu) puis protégé par un verre saphir traité anti-reflets et surmonté d’une lunette unidirectionnelle avec un insert en céramique matte. Son fond transparent dévoile les rouages de son mouvement automatique suisse, un calibre ETA 2824-2. Le tout sera produit à 1000 pièces disponibles en prévente à 470$ puis 490$.
GX P51 Ceramic Pilot’s Chronograph
Avec la Genesis P51, la marque américaine franchit un second cap : sa première montre aviateur. Rendant hommage au célèbre avion P51 Mustang, soit l’avion de chasse américain utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, cette montre affiche une construction en titane (également disponible en acier) avec une lunette en céramique. Son boîtier de 46mm de diamètre par 15,9mm d’épaisseur est équipé de verres saphirs sur la face et sur le fond, puis étanche à 100 mètres. Son cadran chronographe est aussi jonché de SuperLuminova BGW9 puis animé par un mouvement automatique suisse, le calibre Sellita SW500. Le tout sera également produit à 1000 exemplaires prévendus à 1170$ puis 1190$ (avec un remontoir en bonus pour le modèle en titane).
GX Automatic Chronograph
Si ce modèle vous dit quelque chose, c’est normal car nous avons déjà passé en revue la version 3 aiguilles. LIV fait dont évoluer le design de sa toute première montre avec un chronographe automatique. Tout comme la GX P51, c’est une montre aux dimensions imposantes : 46mm de largeur pour 15,9mm d’épaisseur. Disponible en acier, revêtue ou non d’un traitement noir ou doré rosé, ce garde-temps est coiffé d’un verre saphir et dispose d’un fond transparent dévoilant les rouages de son calibre suisse, un Sellita SW500. Son cadran au design asymétrique est résolument moderne, tout comme le design de son boîtier. Le tout est également jonché de SuperLuminova BGW9 puis étanche à 100 mètres. Produite à 1000 exemplaires, cette collection est disponible en prévente à 770$ puis 790$.
GX Analog Alarm
Pour finir, LIV reprend une complication déjà utilisée par le passé grâce à un mouvement à quartz signé Ronda : une alarme, soit une sonnerie programmable. Le calibre utilisé, un Ronda 4120.B, offre une autonomie de 50 mois, ce qui vous évitera de changer la pile tous les deux ans comme c’est le cas avec la majorité des montres à quartz. Le diamètre de la Genesis Alarm est de 42mm tandis que son épaisseur est de 12,9mm, soit des dimensions plus raisonnables que les modèles précédents. Également étanche à 100 mètres, sont boîtier en acier inoxydable est disponible en version acier ou recouvert d’un revêtement noir ou gris. Son cadran à disposition bi-compax, construit sur plusieurs couches, affiche des compteurs hétérogènes permettant de régler l’alarme puis de compter les secondes, tandis que l’on retrouve un grand guichet dateur à 6 heures. Également éditée à 1000 exemplaires, chaque montre de cette collection est disponible sur Kickstarter à 270$ puis 290$.
DÉCOUVRIR LE KICKSTARTER